L’étoile de Noël perdra ses feuilles si vous ne faites pas cette astuce après l’achat

Le poinsettia ou “étoile de Noël” est l’un des symboles phares des fêtes de fin d’année. Cette plante d'intérieur aux bractées colorées nécessite un entretien minutieux pour une floraison réussie de novembre à mars. Afin de lui garantir les meilleures conditions de survie et de croissance, une opération en particulier doit être réalisée directement après l’achat. On vous dit tout.

Connue également sous le nom d’Euphorbia pulcherrima, le Poinsettia se caractérise par une couleur rouge et un feuillage vert. Mal entretenue, cette plante fragile et délicate peut perdre ses nombreux atouts avant la fin de la période de floraison. Alors, pour conserver ses bractées plus longtemps, les conditions de transport doivent être prises en compte au même titre que les soins qui doivent lui être prodigués.

Comment préserver au mieux le feuillage de l’étoile de Noël ?

Avant d’acheter un Poinsettia, il est essentiel de vérifier son état général. Une couleur irrégulière ou un feuillage qui jaunit devrait vous alerter. Une fois que vous aurez choisi votre plante, la règle suivante doit être respectée pour préserver son feuillage.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux de mettre les clés de voitures au micro-ondes ?

  • Protégez l’étoile de Noël pendant le transport

Poinsettia

Poinsettia. Source : spm

La première chose à faire pour prolonger la durée de vie de votre étoile de Noël est de la protéger du froid hivernal. En effet, cette plante tropicale originaire du Mexique, n’apprécie pas les fluctuations de températures et ne devrait pas être exposée aux basses températures. Après l’avoir achetée chez le fleuriste, il faut s’assurer que celle-ci soit correctement protégée pendant le trajet. Il est conseillé alors de l’envelopper dans du papier emballage et de la transporter en voiture afin de limiter les risques. Une fois à la maison, ne retirez pas directement cette protection ! Donnez le temps à votre poinsettia de s’habituer aux nouvelles conditions thermiques de votre logement.

Comment bien entretenir l’étoile de Noël ?

Les feuilles du Poinsettia peuvent changer d’apparence et flétrir en raison d’un changement de  température ou d’un climat trop sec. Voici quelques conseils pour entretenir  le Poinsettia et le maintenir en bonne santé.

  • Conservez l’étoile de Noël à la bonne température

En règle générale, l’étoile de Noël supporte mieux les températures qui se situent entre 18 à 20 °C. Il convient alors de lui garantir un espace dans une pièce fraîche loin des radiateurs et des fenêtres.  Une chaleur intense ou un courant d’air pourrait impacter son feuillage fragile. Vous pouvez néanmoins la placer dans une zone lumineuse sans pour autant l’exposer directement aux rayons de soleil.

Lire aussi : Pourquoi le Wi-Fi est lent à la maison ? L’astuce pour résoudre le problème sans faire appel au technicien

  • L’étoile de Noël préfère les ambiances humides

Arrosage du Poinsettia

Arrosage du Poinsettia. Source : spm 

Pendant la floraison, il est essentiel d’arroser régulièrement la plante en veillant à laisser sécher le sol entre deux arrosages. Pour cela, il est possible d’utiliser tous les deux jours des petites quantités d’eau à température ambiante. Lorsque les feuilles commencent à tomber, il convient d’espacer les arrosages. En effet, les besoins du Poinsettia sont de plus en plus limités après la floraison. Pour les maintenir dans une ambiance humide :  il est conseillé de pulvériser de temps à autres le feuillage et de placer au fond du pot un support rempli de billes d’argiles et d’un peu d’eau pour un drainage continu des racines. Dès la fin de la floraison, il sera question également de rabattre les tiges d’environ 5 à 10 cm. Fertilisez à raison de 2 fois par mois et arrosez régulièrement, une fois que les nouvelles tiges apparaissent.

Le Poinsettia ou “étoile de Noël », une plante toxique ?

L’étoile de Noël est certes l’une des plantes décoratives incontournables de la saison hivernale. Cependant, beaucoup de gens ignorent le danger qu’elle représente pour les enfants et les animaux domestiques. En effet, cet arbuste rouge est potentiellement toxique et peut provoquer une irritation de la peau ou une légère intoxication alimentaire. Pour cette raison, il est important de protéger ses mains en enfilant des gants pendant le rempotage ou tout autre geste d’entretien. Il est également nécessaire de mettre cette plante hors de portée des enfants ainsi que des animaux.

Lire aussi : 4 effets négatifs d’une maison en désordre

Contenus sponsorisés