7 légumes faciles à faire pousser en pot à la maison

Les légumes sont une source de fibres et de vitamines importante pour l'organisme, surtout lorsque ceux-ci sont frais et bio. Pour éviter de consommer des légumes pollués par des pesticides, pensez à les faire pousser chez vous dans le jardin ou sur une terrasse, même si vous n’avez pas de potager. Découvrez quels sont les légumes que vous pouvez cultiver chez vous en pot.

Même sans potager, vous pouvez faire pousser certains légumes chez vous. Une jardinière, des bacs ou des pots suffisent pour cultiver des légumes frais et bio.

Quels légumes cultiver en pot ?

Les tomates

tomates

Tomates en pot – Source : spm

On peut cultiver les tomates en pot. Elles trouveront donc facilement leur place dans votre balcon. Assurez-vous juste de leur consacrer un pot large et profond, car les racines ont besoin de place pour que les plants de tomates se développent sainement. Le choix du substrat est également important, car les tomates ont besoin de suffisamment de nutriments pour pousser.

Arrosez le terreau dès qu’il commence à sécher, sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe ou la coupelle. Les tomates apprécient beaucoup le soleil, gardez donc votre pot dans un espace ensoleillé, à l’abri du vent.

Le poivron

poivrons

Poivrons en pot – Source : spm

Toutes les variétés de poivron peuvent être cultivées en pot. Pour cela, semez d’abord les graines en godets à la fin du mois de février, et pensez à repiquer les jeunes plants en pot après 60 à 90 jours du semis. Privilégiez un pot percé dans le fond pour permettre un meilleur drainage du substrat. Arrosez le terreau dès qu’il s’assèche, en évitant les excès d’humidité pour que les racines ne pourrissent pas. Le poivron est une plante particulièrement gourmande et donc pensez à lui apporter de l’engrais toutes les 2 semaines, pendant sa période de croissance végétative. Gardez vos poivrons dans un endroit ensoleillé et à l’abri du froid et des courants d’air.

Notez que des pucerons peuvent attaquer vos plantes et donc pensez à rincer les feuilles de votre plante pour vous en débarrasser.

Les courgettes

concombre

Courgettes en pot – Source : spm

Pour profiter de courgettes fraîches, cultivez-les chez vous en pot. Privilégiez les variétés non coureuses qui sont plus adaptées à une culture en pot, puisqu’elles demandent moins d’espace que les courgettes coureuses.

Gardez votre plante potagère au soleil, mais privilégiez une exposition mi-ombre durant les heures les plus chaudes.

Arrosez au pied de vos courgettes avec un arrosoir pour ne pas mouiller le feuillage, car cela entraîne le développement de certaines maladies comme le mildiou.

En gardant vos courgettes sur le balcon elles risqueraient peu d’être agressées par les limaces et les escargots.

Les radis

radis

Radis en pot – Source : spm

Ce légume croquant bénéfique pour la santé est très facile à cultiver. Pour bien se développer, les radis ont simplement besoin d’un terreau humide, léger et sans cailloux.

Le radis est rapide à faire pousser, puisque vous pouvez obtenir vos premières récoltes au bout de 3 semaines seulement. En pot, privilégiez les variétés rondes qui nécessitent une hauteur moins importante. Les radis n’aiment pas les fortes chaleurs, et donc gardez vos pots à l’ombre, en été.

La laitue

La laitue pousse très vite et vous pouvez en récolter souvent pour préparer vos salades. Pour la semer, privilégiez le printemps, car la laitue ne résiste pas aux gelées. Optez pour un grand bac carré afin de garder un espace d’environ 10 cm entre chaque plantation.

Les petits pois

petits pois

Petits pois en pot – Source : spm

La culture des petits pois en pot est facile, car ce légume n’a pas besoin de soins particuliers. Le pot doit être suffisamment profond et de préférence en terre cuite pour permettre une bonne aération du substrat. Privilégiez également un pot haut pour protéger vos semis des oiseaux. Le substrat doit être bien drainé, léger et frais. Ne le tassez pas trop pour permettre à vos petits pois de mieux étaler leurs racines. Aussi, pensez à enrichir le substrat de compost car les petits pois apprécient le terreau riche.

Laissez vos petits pois exposés à la lumière naturelle en faisant attention à l’excès de chaleur et arrosez-les régulièrement, mais légèrement pour maintenir le terreau humide.

Les carottes

carottes

Planter carottes – Source : spm

Les carottes peuvent également être cultivées dans des pots, à condition de choisir la bonne variété. En effet, les petites variétés conviennent mieux à la culture en pot. Choisissez un pot large et profond car les racines ont besoin de place pour se développer. Vous pouvez ajouter de l’engrais dans le terreau, mais choisissez un engrais pauvre en azote car cet élément nutritif favorise la croissance des feuilles plutôt que des racines comestibles.

Cette liste n’est pas exhaustive, car vous pouvez faire pousser d’autres plantes potagères chez vous, comme les aubergines, les concombres, ou encore les épinards ou l’ail. Vous pouvez également cultiver des plantes aromatiques chez vous, comme le romarin, la sauge, le thym ou encore la menthe, pour parfumer votre intérieur et aromatiser vos plats. Il suffit pour cela de connaître les conditions de culture de chaque plante.

Grâce à ces indications, la culture de légumes n’aura plus de secrets pour vous.

Lire aussi Voici les fleurs qui ne doivent jamais être plantées près des légumes. Peu de gens le savent

Contenus sponsorisés