Bain ou douche : qu’est-ce qui consomme le plus ? L’explication des spécialistes

Prendre une douche rafraîchissante le matin ou un bain détente le soir ? Quelles que soient vos habitudes, cela engendre des frais de consommation d’eau et d’énergies importants. Il s’agit de trouver quelle méthode est à la fois la plus écologique et économique. Explication !

Bain ou douche : qu’est-ce qui consomme le plus ? L’explication des spécialistes

Il est important d’avoir une idée sur l’énergie consommée par chacun des deux et déterminer, par conséquent, ce qui vous permettra de faire plus d’économies.

Prendre un bain ou une douche ? Qu’est-ce qui consomme le plus (ou le moins) ?

Prendre une douche, c’est rapide et très pratique, surtout si vous n’avez pas assez de temps, mais elle n’offre pas le confort et la détente d’une baignoire… Et avec l’hiver qui approche à grands pas, nous aimerions tous connaître la combinaison parfaite pour continuer à bénéficier des commodités de la vie tout en faisant des économies et ne pas impacter notre budget. Alors, bain ou douche ? Qu’est-ce qui nécessite plus de ressources ? Nous passons en revue tous ces éléments plus en détail, ci-dessous.

Lire aussi : À la découverte des brumisateurs

Bain vs Douche

Bain vs Douche. Source : spm

  • Bain vs Douche : consommation d’eau

Un bon bain chaud permet de se détendre et de se relaxer, tandis qu’une douche est plus rapide et énergisante. Cela peut sembler très confortable de prendre un bain, mais il faut savoir que pour remplir entièrement sa baignoire, il faut compter en moyenne 200 litres d’eau. Pour ce qui est de la douche, l’un de ses plus grands avantages est qu’elle offre la possibilité d’arrêter l’eau lorsque cela est nécessaire. De plus, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), prendre une douche consommerait en moyenne entre 30 et 60 litres d’eau, tout dépend de la durée de son utilisation.

Prendre un bain

Prendre un bain. Source : spm

  • Bain vs Douche : économie d’énergie

Avant de décider de ce qui est bénéfique pour notre budget, il faut tenir compte de l’impact de la douche ou de la baignoire sur vos factures d’électricité mensuelles. Comme la baignoire demande beaucoup d’eau, votre chauffe-eau doit avoir la capacité de la remplir d’eau chaude. De plus, il est possible que vous soyez obligé de rajouter de l’eau chaude après un certain moment, car la température de l’eau diminue au fur et à mesure que vous passez du temps dans la baignoire.  Sachant qu’un chauffe-eau consomme environ 12% du montant total de la facture d’énergie (selon l’ADEME), votre facture énergétique peut très rapidement gonfler.

Verdict : D’après cette comparaison, on constate rapidement que prendre un bain peut entraîner des factures d’énergie conséquentes, surtout pour les foyers constitués de familles nombreuses, car la consommation d’eau est très élevée en comparaison avec la douche qui permet d’utiliser uniquement la quantité dont on a réellement besoin. Au final, il faut dire que les douches sont donc moins chères et plus économiques que les baignoires, à condition que la durée de la douche ne dépasse pas 5 minutes. En prenant une douche de 10 minutes par exemple, sachez que vous consommerez autant d’eau que pour un bain ordinaire. Il faut noter que la consommation d’eau dépend en premier lieu de la durée d’écoulement d’eau. Si vous voulez prendre un bain, vous pouvez économiser l’eau en ne remplissant la baignoire qu’en partie et non entièrement.

Lire aussi : Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de la salle de bain ? 4 astuces simples et efficaces

Prendre une douche

Prendre une douche. Source : spm

Conseils pour réduire votre consommation d’énergie et alléger vos factures en prenant une douche ou un bain

Vous pouvez réduire votre consommation d’eau et vos factures d’électricité mensuelles en appliquant certaines mesures, en voici quelques astuces :

  • Essayez de réduire le temps passé sous la douche d’une ou deux minutes, quelques fois par semaine.
  • Optez pour un pommeau de douche à faible débit.
  • Si vous comptez vous éterniser sous la douche, il vaudrait mieux prendre un bain.
  • Lorsque vous appliquez le shampooing ou entre les savonnages, pensez à couper l’eau.
Économiser l’eau

Économiser l’eau. Source : spm

Ainsi, en se basant sur la comparaison susmentionnée, on peut très vite constater que le fait de prendre une douche est beaucoup plus économique. Cependant, cela peut rapidement changer si certains facteurs ne sont pas respectés.

Lire aussi : 7 remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les maux de dents

Contenus sponsorisés