Pourquoi l’eau de la douche ne chauffe pas et comment réparer ça ?

Un problème d’eau chaude peut vous causer de sacrés désagréments. En particulier lorsqu’il fait affreusement froid et qu’une douche bien chaude est tout ce dont vous rêvez à ce moment précis. Comment réagir si votre chauffe-eau lâche ? Découvrez les raisons qui empêchent votre eau de chauffer et des indications pour réparer cela.

N’oubliez pas que l’eau de votre douche est à parfaite température en passant par le réservoir de votre chauffe-eau. Une panne de chauffe-eau n’est pas une simple affaire. Penchez-vous dessus pour en comprendre les causes et envisager une solution efficace.

Pourquoi l’eau de la douche ne chauffe pas ? Comment y remédier ?

Que votre chauffe-eau soit électrique ou au gaz, avec ou sans réservoir, des dysfonctionnements finiront par se produire au fil du temps. Les conséquences à ces défaillances sont nombreuses et l’on retrouve en premier lieu le phénomène de l’eau qui ne chauffe plus. Pour en identifier les causes, il faut se pencher sur les différents composants de l’équipement.

L’absence d’eau chaude est due à votre chauffe-eau électrique

Vous devez, avant toute chose, vérifier que la température de votre chauffe-eau est correctement réglée. Le problème provient, peut-être, du contrôle de la température ou de l’équipement en soi. Si vous possédez un chauffe-eau électrique, il pourrait s’agir d’un élément qui a brûlé. Mais avant de procéder à un diagnostic à chauffe-eau ouvert, il serait judicieux de l’éteindre et de réinitialiser le disjoncteur. Si le problème provient de là, votre eau devrait être chaude en moins d’une heure. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel qui saura mieux vous aiguiller.

L’absence d’eau chaude est due à votre robinetterie

reparation

Réparation – Source : spm

Le problème n’est peut-être pas propre à votre douche. Faites couler l’eau dans les autres pièces d’eau de la maison. Si celle-ci ne chauffe pas, vous comprendrez que la panne est généralisée et qu’il doit s’agir d’un tube plongeur défectueux. Dans le cas contraire, il faudra vérifier que votre douche n’est pas en cause.

L’absence d’eau chaude est due à une fuite de gaz

Faites attention à vous ! Une fuite de gaz naturel provenant de votre chauffe-eau est potentiellement dangereuse. Si c’est le cas, ou que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre compagnie de gaz au plus vite afin qu’un technicien puisse intervenir rapidement et éviter tout dégât.

L’absence d’eau chaude est due à une fuite du réservoir

Le rôle principal de ce type d’appareils est de chauffer l’eau. Or, si une fuite apparaît dans le réservoir du chauffe-eau et que celui-ci se vide plus vite qu’il ne se remplit, il est fort probable qu’il n’y ait que très peu d’eau chaude, voire plus du tout. Par conséquent, il vous faudra vérifier les connexions entre l’équipement et ses composants ainsi que le contenu de son réservoir.

L’absence d’eau chaude est due à une vanne défaillante

A ceux qui ne seraient pas de grands fans du bricolage, la vanne de douche ou le robinet de régulation permet de mélanger l’eau chaude et l’eau froide pour garantir l’équilibre parfait entre les 2 températures. Des joints toriques usés empêchent l’eau de se mélanger correctement et de créer cette température optimale recherchée.

Changer un joint n’a rien de sorcier mais si vous ignorez comment faire, faites appel à un professionnel de la réparation.

L’absence d’eau chaude est due à un réservoir vide

chanter sous la douche

Chanter sous la douche – Source : spm

Parfois, une eau qui ne chauffe pas est simplement le résultat d’une pénurie d’eau chaude. Lorsque, dans une famille de quatre personnes, trois individus prennent des douches de 10 à 15 minutes chacun, le dernier est souvent le moins bien loti puisqu’il ne bénéficiera certainement pas d’eau chaude. L’eau qui arrive dans le réservoir n’a pas le temps de chauffer et ressort froide au grand regret de l’individu qui attend désespérément de pouvoir rincer son shampoing avant qu’il ne lui pénètre les yeux.

Attendez au moins 30 minutes avant de prendre une douche après votre conjoint, frère ou sœur, colocataire… suffisamment de temps pour que l’eau chauffe correctement.

Lire aussi Voici le bouton secret du lave-vaisselle : il vous fait économiser beaucoup d’argent à la fin du mois

Contenus sponsorisés