5 astuces pour nettoyer une cabine de douche

Si vous voulez conserver une cabine de douche en bon état et sur le long terme, il convient de l’entretenir. Et pour cela, rien de mieux que des produits naturels et écologiques pour la nettoyer. Exit les produits d’entretien chimiques.

Éliminez le calcaire de votre douche avec ces ingrédients naturels, pas besoin de vos produits habituels. Voyez comment !

Pomme de terre

La cabine de douche, comme plusieurs autres zones de la salle de bain est facilement sujette à l’accumulation de dépôts de calcaire et d’autres types de saletés comme les moisissures et les résidus de savon. C’est notamment le cas du verre de la porte qui reçoit une quantité assez conséquente de saletés qui doivent être traitées dans l’immédiat avant que la tâche ne devienne trop ingrate. La pomme de terre est un aliment salvateur par son étonnante capacité à nettoyer ce type de zone.

Pomme de terre

Pomme de terre – Source : spm

Aussi inattendu que celui puisse paraître, les pommes de terre permettent un nettoyage facile et rapide de la salle de bain. Grâce à l’amidon qu’elles contiennent, elles peuvent redonner de la brillance au carrelage tout en assurant un rôle de dégraissant. Un aliment qui vaut donc la peine d’utiliser en tant qu’alternative nettoyante contre la saleté de la salle de bain, le calcaire y compris.

Pour l’utiliser, le processus est simple puisqu’il suffit de couper la pomme de terre en deux et d’utiliser l’une des deux moitiés pour frotter les surfaces en verre ou le carrelage. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau. Séchez ensuite avec un chiffon sec.

Thé noir

Sachet de thé noir trempé dans de l’eau chaude

Sachet de thé noir trempé dans de l’eau chaude – Source : spm

Munissez-vous d’une serviette en papier imbibée de thé noir puis appliquez-la sur les dépôts minéraux du verre de la porte de douche. Effectuez ensuite un dernier coup de chiffon propre. Cette technique est efficace grâce à la composition en acide tannique qui se trouve dans le thé noir. Il se montre ainsi efficace contre la saleté des surfaces en verre.

Vinaigre blanc

En pulvérisant du vinaigre blanc, vous pourrez dissoudre les dépôts minéraux d’eau dure. L’acide acétique du vinaigre est un excellent solvant contre ce type de taches. Pensez également à tremper votre pomme de douche dans un sac de vinaigre blanc si elle est sujette au même problème. Attachez le sac autour du pommeau au niveau du tuyau puis laissez agir pendant une heure voire toute la nuit pour plus d’efficacité.

Citron

Le citron est très efficace pour détacher les traces d’eau sur les robinets chromés ainsi que sur les portes de douche. Vaporisez ce produit sur la surface à traiter et passez un coup de chiffon humide. Vous pouvez également couper le citron en deux et le frotter directement sur les objets à traiter avant de laisser agir et de rincer.

Alternativement, si vous faites face à des odeurs désagréables, mélangez le jus de citron avec du bicarbonate de soude puis frottez la substance contre la zone concernée. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer.

Aspirine

Si vous êtes en manque de produits de nettoyage et que vous avez de l’aspirine chez vous, sachez que vous avez là un excellent moyen pour éliminer les résidus de savon incrustés dans votre cabine de douche. Une capacité que l’aspirine doit à sa composition en acide salicylique qui décompose efficacement ce type de saletés. Écrasez quelques cachets et ajoutez-les à de l’eau. Vous aurez ainsi un nettoyant pour toute la salle de bain.

Des ingrédients naturels les plus populaires comme le vinaigre et le citron jusqu’aux plus inhabituels tels que l’aspirine, vous avez décidément de quoi faire pour faire briller votre cabine de douche.

Contenus sponsorisés