Comment déboucher la douche avec du bicarbonate de soude ?

Cheveux, savon, calcaire…Avec tout ce que nos canalisations de douche accumulent, elles finissent par se boucher. On a souvent recours aux produits chimiques pour remédier à ce problème courant mais il ne faut pas oublier les mérites des produits écologiques comme le bicarbonate de soude pour venir à bout de ce désagrément et déboucher les canalisations de votre douche. On vous montre comment faire.

 

Ingrédients

  • Eau bouillante
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc

 

Déboucher une douche avec du bicarbonate de soude

Déboucher la douche avec du bicarbonate de soude

Déboucher la douche avec du bicarbonate de soude. Source : spm

Au fil du temps, le bicarbonate de soude est devenu le produit naturel indispensable pour le nettoyage et l’entretien de la maison. Il est aussi efficace pour éliminer les bouchons et désobstruer les canalisations. Pour l’utiliser, le principe est simple. Suivez notre guide d’utilisation étape par étape !

Étape 1 : On met un litre d’eau à  chauffer dans une casserole jusqu’à ébullition.

Etape 2 : Ensuite, on verse deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le drain de la douche.

Étape 3 : On verse ensuite l’eau bouillante.

Étape 4 : On laisse agir pendant une nuit entière pour un meilleur résultat.

Étape 5 : De cette manière, on va déboucher les canalisations de la douche en un rien de temps !

Déboucher votre douche avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Quand il s’agit de bouchons récalcitrants, nous vous conseillons d’ajouter le vinaigre blanc à votre recette de déboucheur naturel. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc permet de dissoudre tous les résidus même les plus tenaces. Voici les étapes à suivre !

Étape 1 : Dans un premier temps, commencez par verser une casserole d’eau bouillante dans le drain de la douche.

Etape 2 : Ensuite, continuez l’opération en versant une tasse de bicarbonate de soude, une tasse d’eau et une tasse de vinaigre blanc.

Étape 3 : Laissez agir entre 5 et 10 minutes.

Étape 4 : Versez à nouveau de l’eau bouillante dans le drain.

Verser de l’eau bouillante dans le drain de la douche

Verser de l’eau bouillante dans le drain de la douche. Source : spm

Pour info

Le mélange des deux ingrédients déclenche une réaction chimique qui permet de dissoudre le bouchon tandis que l’eau bouillante permet de l’éliminer.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher un drain

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher un drain. Source : spm

Les avantages de l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour déboucher les canalisations

Verser du vinaigre dans le drain de la douche

Verser du vinaigre dans le drain de la douche. Source : spm

La combinaison du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude déclenche une réaction chimique. On vous explique ! Les molécules de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc créent du dioxyde de carbone, qui brise les bouchons qui bloquent les tuyaux. Lorsque vous rincez votre drain avec de l’eau bouillante, une petite pression est ajoutée qui permet de nettoyer les tuyaux et déboucher les drains.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’eau bouillante permettent de nettoyer les drains naturellement.

À quelle fréquence faut-il nettoyer vos drains ?

Dès que l’eau stagne, nettoyez vos drains à l’aide de nos astuces présentées ci-dessus. Pour un entretien plus régulier, rincez vos canalisations chaque semaine avec de l’eau bouillante et du savon à vaisselle. Ainsi, vos canalisations seront toujours propres et bien entretenues !

Comment garder vos drains propres et prévenir les bouchons ?

Les astuces citées ci-dessus permettent de venir à bout des bouchons dans les canalisations de douche et ce de manière naturelle. Toutefois, l’adoption de quelques gestes préventifs restent le meilleur moyen d’éviter l’apparition d’obstructions dans vos canalisations de douche.

L’accumulation des résidus est la principale raison de l’apparition de bouchons. Pour y remédier, voici nos conseils de prévention :

  1. Rincez votre drain de douche chaque semaine. Ici, l’usage du vinaigre blanc a tout son intérêt.
  2. Retirez les débris et saleté du bouchon en caoutchouc de votre drain ou de votre lavabo et rincez-le avant de le réinsérer.
  3. Évitez d’utiliser des produits gras.
  4. En cas de doute ou de problème, faites appel à un plombier professionnel.

Désormais, grâce à nos astuces, vous êtes parés à déboucher votre douche en un rien de temps. N’attendez plus et éliminez les bouchons dans vos canalisations comme des pros !

FAQ

Est-ce que le bicarbonate de soude peut déboucher les canalisations ?

Utilisé souvent en cuisine et pour effectuer des tâches ménagères, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui peut déboucher les canalisations et éliminer les mauvais effluves qui en émanent. Ce composé minéral peut dissoudre les dépôts minéraux et les matières organiques grâce notamment à son pouvoir abrasif. En plus avec ses capacités désinfectantes, il permet de lutter contre les bactéries et les champignons sources de mauvaises odeurs.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude ?

Comment déboucher une baignoire naturellement ?

Les bouchons dans les canalisations les plus robustes doivent être traités avec ténacité. Mais pas tous ! Parfois, un petit entretien régulier avec de l’eau bouillante suffit largement pour dégager les canalisations et éliminer les obstructions malodorantes dans votre drain de douche. Pour vous en débarrasser, il existe des solutions naturelles. Au premier rang, se trouvent le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Plus puissants, les cristaux de soude peuvent aussi venir à votre secours.

Quels autres produits naturels pour déboucher facilement les canalisations de votre maison ?

En plus du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, nous vous conseillons plusieurs produits naturels pour déboucher vos canalisations de manière pratique. Voici une petite sélection :

  • Le sel
  • Le jus de citron
  • Le marc de café
  • Le liquide vaisselle naturel
  • Les cristaux de soude

Comment déboucher une douche à l’italienne ?

Pour déboucher une douche à l’italienne, c’est le même principe ! Versez une ½ tasse de savon à vaisselle puis rincez votre drain à l’eau bouillante (1l). Répétez le processus si besoin !

 

Contenus sponsorisés