Comment éliminer les cheveux coincés dans le drain de la douche ?

Parmi les petits désagréments du quotidien, il y en a un qui vous tracasse au plus haut point : être sous la douche et constater que l’eau ne s’écoule pas correctement. Et il en faut peu pour finir avec le sol tout mouillé ! Mais attendez, avez-vous vérifié le drain ? Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, à coup sûr il doit être bouché. En cause, probablement, toute la masse de cheveux qui s’accumule au fil des jours. Eh oui, il va falloir mettre la main à la pâte. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas sorcier. Nos petites astuces sont là pour vous simplifier la tâche !

Comment se débarrasser des cheveux coincés dans le drain de la douche ou de la baignoire ?

Cheveux sur le drain

Cheveux sur le drain – Source : spm

L’astuce du jour va peut-être vous paraître très simpliste, mais elle est extrêmement efficace. En prime, vous n’aurez besoin ni de produits chimiques, ni d’outils spécifiques coûteux pour déboucher votre drain obstrué. En fait, la première étape consiste à bricoler un petit outil de récupération : prenez un fil métallique ordinaire, pliez une extrémité pour en faire un petit crochet. Et voilà, maintenant, avec patience et dextérité, vous allez l’insérer dans le drain en tournant doucement. Progressivement, les cheveux commenceront à s’emmêler autour du crochet et vous pourrez les sortir au fur et à mesure. Mais, préparez-vous à recueillir une masse de cheveux, donc n’en soyez pas trop surpris ! Certes, l’opération peut vous sembler assez laborieuse et même répugnante, mais plus vous retirerez le maximum de poils, plus vous aurez la satisfaction de voir l’eau couler librement.

Et dites-vous que cette technique à domicile vous épargne bien des frais supplémentaires. En plus, si vous l’employez périodiquement, vous éviterez l’accumulation des cheveux à l’intérieur du drain. Cette prévention vous sera très salvatrice pour empêcher un blocage plus sérieux et complexe qui nécessitera probablement l’aide d’un spécialiste. Un conseil : soyez très prudent durant cette opération, car le fil risque de rayer des surfaces délicates ou même se retrouver coincé à l’intérieur. Usez donc de beaucoup de délicatesse et éviter d’aller trop profond dans le drain. Quoi qu’il en soit, avec cette astuce ingénieuse, vous pourrez vous débarrasser de ce problème courant qui vous empoisonne la vie. Et sans même avoir recours aux produits de drainage chimiques, de quoi préserver l’environnement.

Comment éviter que les cheveux passent dans le siphon ?

Ah voilà une bonne question ! Justement, pour éviter l’obstruction du drain, il y a, bien-sûr, certaines mesures de prévention très facile à appliquer. En voici quelques-unes :

  1. Installez un couvercle de vidange : procurez-vous un tamis de vidange dans n’importe quel magasin de quincaillerie ou d’articles ménagers. Placez-en dans les douches et les baignoires de la maison. Mieux encore, essayez d’acheter des écrans de drainage spécialement conçus pour piéger les cheveux.
  2. Empêchez les cheveux de glisser dans l’évier et la douche : avant même de prendre une douche ou un bain, prenez donc l’habitude de brosser vos cheveux pour éviter que certains n’en tombent au moment où vous vous lavez. Et si vous en envoyez certains qui rôdent dans les parages, retirez-les manuellement avant qu’ils ne s’approchent du drain.
  3. Rincez les drains au même moment : cette opération nécessite une entraide et une coordination familiale. Concrètement, vous devez fermer tous les drains de la maison. Remplissez chaque baignoire ou évier d’eau tiède et demandez à quelqu’un de se tenir à côté. Il doit y avoir une synchronisation : vous devez en même temps ouvrir les drains et tirer la chasse d’eau pour un rinçage simultané.

Comment déboucher une baignoire pleine de cheveux ?

Cheveux sur la baignoire

Cheveux sur la baignoire – Source : spm

Ces trois méthodes de prévention devraient normalement prévenir le problème des drains bouchés. Cependant, même en prenant toutes les précautions, il est parfois difficile de contourner l’accumulation de cheveux. Dans ce cas, si vous êtes confronté à un écoulement d’eau trop lent, il y a d’autres solutions maison à tenter, sans faire appel à un professionnel.

  • Nettoyez le bouchon

Si la baignoire est obstruée à cause d’un trop plein de poils, retirez le filtre ou le bouchon et nettoyez-le. Vous pouvez utiliser un tournevis standard ou simplement le soulever à l’aide de vos ongles. A partir de là, vous pourrez plus facilement retirer tous les cheveux accumulés. Après cela, faites couler de l’eau bouillante dans le drain et vérifiez si c’est désormais plus fluide.

  • Utilisez une griffe de vidange pour déboucher les cheveux en vrac

Il est encore un peu bouché ? Bon, alors, optez pour la « griffe de vidange », un outil de plomberie très récent qui s’avère très efficace. Doté d’une tarière attachée à son extrémité, cette griffe aide à déboucher toute substance obstruée à l’intérieur du tuyau de vidange. Comme elle est flexible, elle peut se plier facilement afin de s’adapter à tous les drains bouchés. Vous pourrez ainsi saisir la touffe de poils qui cause l’obstruction.

  • Employez un déboucheur chimique

Bien-sûr, si vous le souhaitez, il est encore possible d’user de déboucheurs chimiques pour régler le problème plus facilement. En ligne, vous trouverez la démarche à suivre pour appliquer ces nettoyants de drain commerciaux. Mais, il y a certaines précautions à prendre : n’utilisez pas de produit chimique sans porter des gants de sécurité et surtout, suivez bien le manuel d’instructions.  Après avoir versé le produit dans le drain, attendez environ 10 à 15 minutes pour que le déboucheur fonctionne. Passé ce délai, versez de l’eau chaude dans le drain et vérifiez si cela fonctionne bien. S’il est encore bouché, répétez l’opération jusqu’au résultat souhaité. Mais attention, mieux vaut éviter l’abus des nettoyants chimiques dans les canalisations, car ils peuvent endommager le système de drainage de votre maison.

  • Appliquez un nettoyant naturel pour canalisations

Et pourquoi ne pas opter carrément pour un déboucheur fait maison ? Ils sont également puissants, fructueux et plus sûrs. Le duo parfait ? Faites donc confiance aubicarbonate de soude et au vinaigre blanc pour déboucher le drain de la douche ou de la baignoire. Comment appliquer cette solution ? Tout d’abord, versez de l’eau bouillante dans le drain de la baignoire pour l’adoucir. Insérez ensuite ½ tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre. Laissez-les agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, vérifiez si le drain a bien été nettoyé et parfaitement débouché. Sinon, répétez encore l’opération. Vous verrez, vous en serez très satisfait ! D’ailleurs, on vous recommande d’utiliser ce remède naturel au moins une fois par mois pour éviter les obstructions inhabituelles des drains à la maison.

  • Utilisez un piston

Enfin, le piston est un outil de base dont usent généralement les plombiers pour déboucher les canalisations. Il se compose d’une coupelle en caoutchouc fixée sur le dessus d’un long manche : c’est un outil très pratique pour nettoyer les tuyaux de vidange étouffés, au moyen de la pression de l’eau. Comment procéder ? Remplissez d’abord votre baignoire d’eau chaude et placez le piston sur le drain bouché. Faites une pression et tirez. Répétez le processus à plusieurs reprises jusqu’au retrait complet des cheveux à l’intérieur. Avec cette méthode, vous devriez finir par déboucher complètement le drain de la baignoire.

Contenus sponsorisés