Comment nettoyer une baignoire ou une douche avec du liquide vaisselle et du vinaigre ?

La salle de bain est la pièce la plus sollicitée de la maison. Censée être la plus hygiénique, elle se salit rapidement et requiert un nettoyage quotidien et méticuleux. Son nettoyage n’est toutefois pas une partie de plaisir puisqu’il faut frotter inlassablement tous les recoins pour éliminer les résidus de calcaire, les salissures, les moisissures et les traces de savon. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles… Laver sa salle d’eau efficacement avec des produits naturels et écologiques est désormais possible. Essayez cependant ce mélange à base de liquide vaisselle et de vinaigre pour avoir une baignoire et une douche étincelantes. Nous vous expliquons comment procéder.

Exit les détergents conventionnels du commerce qui contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, et place aux produits sains pour entretenir sa salle d’eau. De nombreuses astuces de grand-mère existent pour nettoyer sa maison et garantissent bien-être et propreté. Détartrer, désinfecter, récurer, dégraisser et désodoriser n’est plus une tâche ardue, dorénavant.

Comment nettoyer votre baignoire et douche avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle?

salle de bain

Nettoyage de salle de bain. Source : hgtv.com

La baignoire et la douche exigent un nettoyage particulier. La faïence de la baignoire, les carreaux, les pommes et parois de douche se salissent rapidement à cause du dépôt de tartre et de calcaire. C’est un nettoyage qui relève du parcours du combattant. Pour assurer à ces éléments de votre salle de bain une propreté impeccable, vous aurez besoin de:

  • 250 ml de liquide vaisselle ou du savon noir ou savon de Marseille liquide
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • Un flacon vaporisateur
  • Une éponge ou un chiffon microfibre

Commencer par chauffer légèrement le vinaigre à la casserole sur feu doux. Versez le liquide vaisselle de votre choix dans le flacon et ajoutez ensuite le vinaigre blanc. Vous obtiendrez ainsi un produit détartrant, écologique et biodégradable que vous pourrez utiliser en toute sécurité. Mélangez doucement le flacon spray puis pulvérisez sur les zones à traiter. Ensuite, frottez en douceur avec le côté rugueux d’une éponge. Laissez agir 30 minutes avant de rincer avec de l’eau froide.

robinet de douche

Robinet de douche sali par le calcaire. Source: diyjoy

Il faut noter toutefois qu’il estinutile de rajouter du bicarbonate de soude.Et pour cause, lors de la réaction chimique due au mélange de la poudre avec le vinaigre, ces nettoyants ménagers s’annulent et perdent leur efficacité.

robinet de douche1

Le robinet est étincelant de propreté. Source: diyjoy

Ce nettoyant multi-usages sert aussi bien à récurer la baignoire et la douche que toutes les surfaces de la salle de bain. Pour éviter par ailleurs de vous faire mal au dos, vous pouvez utiliser un balai propre réservé à cette tâche uniquement, pour frotter la baignoire. Vous gagnerez à avoir une surface propre et étincelante sans ruiner votre santé.

pomme de douche

Le nettoyage de la pomme de douche. Source:hgtv.com

Quelles autres solutions naturelles pour laver sa salle d’eau?

De nombreuses méthodes existent et se plient à chaque besoin pour arriver au bout de la saleté dans votre salle de bain.

Un nettoyant pour les différents équipements de la salle d’eau

Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • 1/3 de vinaigre blanc;2/3 d’eau;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou de citron (l’huile essentielle peut être remplacée par des écorces de citron ou de la menthe);
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide.

Mélanger tous les ingrédients dans un pulvérisateur et vaporiser sur la lunette des WC, le carrelage de la salle de bain ainsi que sur l’intérieur et l’extérieur de la poubelle. Frotter avec une éponge humide et rincer avec de l’eau tiède.

Pâte à récurer la pomme de douche et la baignoire

Comme précisé précédemment, ces éléments de la salle de bain sont particulièrement difficiles à nettoyer et faire briller. Pour y arriver, vous aurez besoin de:

  • 100 g de bicarbonate de soude;
  • 2 à 3 cuillères à café de savoir noir bio;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients. Avec une éponge, procédez au récurage de la robinetterie et de la pomme de douche et découvrez le résultat incroyable!

Une solution anti-moisissures

C’est une tâche laborieuse mais indispensable. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • 30 cl de vinaigre blanc;
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle de tea tree;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Patchouli;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de cannelier;
  • 20 cl d’eau.

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un vaporisateur. Laissez la préparation reposer quelques heures, vous devez donc la préparer à l’avance. Ensuite, imbibez un chiffon doux de cette solution et frottez les zones affectées par la saleté. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

A titre de prévention des moisissures, vous pouvez utiliser la solution suivante:

  • 50 cl d’eau;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de genièvre;
  • 8 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse;
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle de tea tree.

Une solution pour détartrer les toilettes

La lunette et la cuvette des toilettes peuvent emmagasiner de la saleté, des germes et des bactéries, si elles sont mal nettoyées. De nombreuses personnes optent pour l’eau de javel afin de venir à bout de la crasse entassée dans la cuvette des toilettes. Mais sachez que ce produit, bien qu’il soit efficace, peut être toxique et irriter les voies respiratoires s’il n’est pas manipulé avec précaution. Pour cette raison, la préparation nettoyante que nous vous proposons est la meilleure alternative pour avoir des sanitaires astiqués, dégraissés et luisants de propreté en toute sécurité. Vous aurez ainsi besoin de:

  • 1/3 de vinaigre blanc;
  • 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide;
  • 1 cuillère à café de tea tree;
  • 2/3 d’eau.

Pulvérisez le mélange sur les surfaces et zones à nettoyer et laissez agir le produit 15 à 20 minutes avant de frotter énergiquement avec une éponge rugueuse et de rincer à l’eau claire.

Pour une version gel nettoyant, faites bouillir 1/3 de vinaigre blanc, de l’agar agar et 2/3 d’eau, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Une fois le gel refroidi, ajoutez-y des huiles essentielles au choix et du savon liquide. Versez la préparation dans un flacon préalablement stérilisé.

Un désodorisant pour les toilettes

La salle de bain contenant des toilettes a constamment besoin d’être rafraîchie. Pouréliminer les mauvaises odeursdes canalisation ou d’urine, concoctez le mélange suivant:

  • 1/3 d’alcool à 70°;
  • 15 gouttes d’huile essentielle au choix.

Mélanger les ingrédients et les verser dans un flacon spray et ajouter de l’eau pour compléter le produit parfumant naturel.

Un nettoyant pour sol de salle de bain

Pour réaliser un nettoyant du sol sans avoir recours aux produits chimiques, vous n’aurez qu’à mélanger 3 litres d’eau chaude, avec un demi- verre de vinaigre blanc et un demi-verre de savoir noir liquide et 6 gouttes d’huile essentielle au choix. Avec ce détartrant et antibactérien qui plus est, votre carrelage respirera la propreté et brillera de mille feux. Pour nettoyer les joints de carrelage vous n’aurez qu’à préparer une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude et de jus de citron. En enduire les joints et vaporisez-les de vinaigre blanc. Attendre que le mélange finisse de mousser puis frotter énergiquement avec une éponge rugueuse avant de rincer. Vous pouvez par ailleurs nettoyer les canalisations en saupoudrant du bicarbonate de soude et du sel dans le drain. Ajoutez le vinaigre blanc, attendez quelques minutes avant de verser de l’eau chaude.

Vous l’aurez compris, les astuces de grand-mère sont diverses et une pléthore de combinaisons existent pour venir à bout de la saleté dans votre salle de bain. Mais avec ces méthodes, vous gagnerez en économie mais surtout en efficacité en matière de propreté.

Lire aussi Une astuce ultra efficace pour nettoyer les brûleurs de la gazinière

Contenus sponsorisés