Comment réduire la consommation énergétique du réfrigérateur ?

Le réfrigérateur fonctionne en permanence, il est continuellement sollicité par les membres du foyer. De jour comme de nuit, on ne le débranche jamais. Voilà pourquoi il fait partie des appareils qui consomment le plus d'électricité dans la maison. Près de 25 % du montant global de la facture d'énergie, ce qui est loin d'être négligeable. Vous pensiez qu'il était impossible de réduire cette consommation ? Eh bien, contre toute attente, il y a effectivement moyen de la maîtriser et de la limiter un peu. Encore faut-il prendre certaines précautions et éviter quelques erreurs récurrentes. Suivez nos conseils !

Réfrigérateur – source : spm

Réfrigérateur – Source : spm

Les anciens modèles de réfrigérateurs consomment plus d’électricité

Votre frigo a dix ans ou plus ? Il serait peut-être temps de le changer. Un modèle plus récent peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40%. Certes, l’achat est assez coûteux, mais ses performances seront plus efficaces et l’impact énergétique plus optimisé. D’autant qu’il vous permettra d’économiser beaucoup plus d’argent sur le long terme.

Joints du réfrigérateur – source : spm

Joints du réfrigérateur – Source : spm

Les joints sont-ils vraiment étanches ?

Lorsqu’ils sont encore intacts, les joints de la porte du réfrigérateur sont parfaitement étanches et veillent à ce que l’air froid reste enfermé à l’intérieur. L’appareil est ainsi épargné et n’utilise pas trop de puissance pour refroidir l’environnement. Mais, avec le temps, ils peuvent se relâcher et être moins performants, laissant ainsi l’air froid s’échapper plus rapidement.

Comment vérifier les aptitudes des joints de votre réfrigérateur? Fermez la porte du frigo et coincez un morceau de papier (ou un billet de banque) entre le joint et la porte. Si vous sentez une résistance lorsque vous retirez la feuille, cela signifie que le joint est encore en bon état. En revanche, s’il se retire très facilement, il est possible que le joint de votre réfrigérateur ait besoin d’être nettoyé ou remplacé.

Autre astuce : vous pouvez également placer une lampe de poche dans le réfrigérateur le soir ou lorsque votre cuisine est plongée dans l’obscurité. Fermez la porte du frigo. Si la lumière est visible, cela signifie que le joint n’est plus étanche.

Ne placez pas votre réfrigérateur près d’une source de chaleur.

L’emplacement de votre appareil n’est pas anodin : c’est même un facteur important qui peut influer sur la consommation d’énergie. Par conséquent, s’il est exposé quotidiennement au soleil ou s’il est placé directement à côté d’une cuisinière ou d’un four, le réfrigérateur doit travailler davantage et solliciter plus de puissance. Pour réduire les frais, il est donc essentiel de placer l’appareil dans un coin aussi frais et ombragé que possible.

Congélateur – source : spm

Congélateur – Source : spm

Le compartiment du congélateur doit se trouver en haut

Pour des raisons d’efficacité énergétique, il serait plus judicieux d’opter pour des réfrigérateurs dont le compartiment congélateur est situé en haut, car ils consomment 10 à 25 % d’énergie en moins que les modèles dont le compartiment est situé en bas. Ces derniers nécessitent des ventilateurs supplémentaires qui transportent l’air froid vers le haut. Or, les réfrigérateurs modernes utilisent plutôt l’effet naturel de l’air froid qui descend en raison de sa densité plus élevée pour refroidir plus rapidement la partie inférieure.

Ne réglez pas le réfrigérateur trop froid

Si la température de votre réfrigérateur est trop basse, il consomme forcément plus d’électricité pour maintenir cette température. Sauf que, à un certain moment, du gel peut se former, ce qui nuit souvent à l’efficacité de l’appareil. Selon l’Agence allemande de l’énergie (via Chip), une température de 7°C est généralement recommandée. Or, la majorité des gens règlent leur appareil entre 0 et 5°C. Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que seulement deux degrés de moins suffiraient à augmenter la consommation d’électricité d’environ 10%. En outre, si une couche de glace s’est déjà formée sur les parois intérieures, vous devriez sans plus attendre dégivrer le réfrigérateur.

Contenus sponsorisés