Pourquoi faut-il frotter un demi-citron sur la paroi de la douche une fois par semaine ?

Étant constamment exposées à l’humidité, les portes de douche sont de ce fait soumises à plusieurs saletés telles que les bactéries, le calcaire, entre autres. D’où l’importance d’un entretien régulier de la pièce pour lui permettre de conserver son éclat. Voici trois astuces naturelles pour y parvenir facilement.

S’il est si important de nettoyer régulièrement la salle de bain, c’est parce c’est la pièce qui accueille crasses, poussières, résidus de savon, calcaire ou encore des mèches de cheveux. Ces éléments une fois accumulés, se répercutent sur le temps de nettoyage. Qu’à cela ne tienne, nous partageons avec vous les ingrédients écologiques dont vous aurez besoin pour contourner le problème.

cabine de douche

Cabine de douche – Source : spm

Astuces naturelles pour faire briller vos vitres de douche

1. Le liquide-vaisselle

liquide vaisselle

Liquide vaisselle – Source : spm

Une autre manière de redonner de l’éclat à vos vitres de douche, n’est autre que la méthode classique du liquide vaisselle. Pour ce faire, imbibez une éponge humide de liquide vaisselle puis frottez-la délicatement contre les parois de la douche. Pour le rinçage, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc ou tout simplement de l’eau tiède. Il est par ailleurs préférable de faire l’impasse sur les produits chimiques sous peine de compromettre à long terme votre environnement.

2. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Impossible de proposer la moindre astuce de nettoyage sans évoquer le vinaigre blanc et son pouvoir anticalcaire et détachant. Et pour cause, nous avons là un produit naturel qui s’occupe du nettoyage de plusieurs surfaces dont celles de la salle de bain. Pour l’utiliser sur les parois vitrées de douche, il convient de le mélanger à du citron pour en décupler les effets.

Versez ensuite le vinaigre dans un flacon vaporisateur ou mettez-en directement dans un chiffon microfibre puis frottez les parois de douche. Laissez agir puis rincez à l’eau claire pour mettre fin aux taches tenaces et aux résidus de savon.

Dans le cas où les vitres sont particulièrement encrassées, vous pouvez intégrer des cristaux de soude à l’astuce. Pour préparer ce produit anti calcaire, mélangez du vinaigre et de l’eau à parts égales avec une poignée de cristaux de soude. Introduisez le tout dans un spray puis pulvérisez-le sur les parois ou dans toute votre salle de bain pour ensuite apprécier le résultat.

En ce qui concerne les joints des parois de douche, une couche de bicarbonate de soude peut très bien éliminer les traces de moisissures. Tout d’abord pulvérisez un peu de vinaigre au niveau des joints puis et laissez agir quelques minutes.  Ensuite, faites une pâte composée de bicarbonate de sodium et d’eau tiède et frottez les joints avec cette préparation par le biais d’une brosse à dents usagée. Laissez reposer quelques minutes puis rincez. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les moisissures et le calcaire qui se trouvent entre les carreaux de votre salle de bain.

3. Le citron

citron nettoyage vitre

Le citron pour nettoyer et faire briller les surfaces – Source : spm

Si vous souhaitez un nettoyant très efficace et naturel pour supprimer les traces tenaces, l’acide acétique du citron fait des merveilles. Vous pouvez l’utiliser comme tel en le coupant en 2 puis en frottant chaque demi-citron contre les parois de douche. Frottez ensuite les parois de la douche avec un chiffon humide puis séchez-les avec un autre chiffon en microfibre. Si vous ne voulez pas utiliser l’agrume de cette manière, munissez-vous d’un flacon vaporisateur dans lequel vous verserez une solution composée d’eau et de jus de citron. Pulvérisez directement celle-ci sur la paroi de douche, rincez avec un linge, puis essuyez avec un chiffon sec. De quoi restaurer complètement la brillance de la cabine de douche. En plus, vous embaumerez votre salle de bain d’un parfum doux et subtil d’agrume. Vous pouvez par ailleurs préparer votre propre spray maison pour nettoyer douche et dégraisser vos casseroles.

D’autres astuces moins courantes mais tout aussi efficaces

L’alcool ménager

L’effet désinfectant et détachant de l’alcool ménager est salvateur pour lutter contre les taches de calcaire incrustées sur les vitres de la douche en plus de les désinfecter. Appliquez la solution sur du papier journal froissé puis frottez celui-ci contre les surfaces concernées en vous y prenant plus vigoureusement pour les taches récalcitrantes.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon s’impose parmi les meilleurs produits naturels pour l’entretien de votre salle de bain. Pour profiter de sa capacité détachante, préparez un quart de litre d’eau bouillante dans laquelle vous diluerez 200 g de blanc de Meudon. Remuez bien puis versez l’eau dans un flacon pulvérisateur avant d’en vaporiser directement sur les joints de douche.

Ces astuces feront de vos vitres de belles surfaces rutilantes de propreté. En outre, dans le but de vous aider à diminuer vos corvées, n’hésitez pas à effectuer un coup de raclette rapide après votre douche.

Lire aussi Versez un demi-verre dans la machine à laver pour vous débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs par de bon

Contenus sponsorisés