Comment retirer les cheveux qui bouchent les canalisations de la douche ? 4 astuces simples et efficaces

Quand des bouchons se forment dans le drain de la baignoire ou du lavabo, un engorgement peut se produire et causer de mauvaises odeurs. Le bouchon empêchant l’eau de s’écouler normalement peut obstruer les tuyaux et engendrer des problèmes de plomberie. Souvent, les poils, les cheveux, mais aussi les résidus de savon ou de shampoing qui s’accumulent dans le siphon sont responsables de l’eau stagnante et des odeurs nauséabondes. Pour enlever les poils et les cheveux dans le drain de douche, voici des méthodes infaillibles.

Lorsqu’un amas de poils ou de cheveux s’infiltre dans le trou d’évacuation, cela peut boucher les canalisations et altérer la tuyauterie. Pour déboucher les baignoires, le siphon de lavabo, l’évier de cuisine ou encore les toilettes et optimiser l’écoulement de l’eau, certains choisissent des produits remplis de produits chimiques néfastes pour l’environnement. Pourtant, il existe une multitude de moyens écologiques qui peuvent vous permettre de nettoyer les drains et de retirer les résidus responsables des canalisations bouchées.

Quelles méthodes pour nettoyer le drain et éliminer les bouchons dans les canalisations ?

1. Le nettoyage de la tuyauterie

Parfois, il suffit de nettoyer la tuyauterie pour éliminer les cheveux, les poils, la poussière et la saleté qui empêchent l’eau de s’écouler. Installez un seau en dessous du tuyau puis essayez de dévisser les écrous qui maintiennent le tuyau. Vous pourrez ainsi nettoyer les eaux usées. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour retirer la saleté résistante. Pour finir, faites couler de l’eau chaude pour rincer la tuyauterie puis revissez les écrous maintenant les tuyaux.

2. La ventouse

ventouse canalisation

La ventouse pour réparer une canalisation bouchée – Source : spm

La ventouse est un moyen simple de lutter contre les bouchons dans les canalisations et de favoriser un écoulement normal de l’eau. Avec votre ventouse, réalisez des mouvements de va-et-vient pour enlever les bouchons responsables de l’obstruction.

3. Le cintre

À défaut d’un furet, vous pouvez opter pour cet outil pratique pour enlever les poils du drain. Insérez votre cintre dans le tuyau puis retirez les poils, cheveux et saletés qui empêchent l’eau de s’écouler correctement.

4. L’aspirateur humide et sec

aspirateur deboucher evier

Un aspirateur pour déboucher un évier – Source : spm

Pour retirer un bouchon bloqué dans une canalisation, vous pouvez utiliser un aspirateur humide et sec. Branchez l’appareil puis placez-le à l’entrée de la tuyauterie pour aspirer le bouchon responsable de l’obstruction de vos canalisations.

Vous savez maintenant comment retirer un amas de poils dans un drain. À présent, voici quelques astuces naturelles qui vous permettront de déboucher la tuyauterie sans faire appel à un plombier.

Des solutions écologiques pour éliminer un petit bouchon de la tuyauterie

1. Le bicarbonate de soude

bicarbonate bouchons

Une astuce pour éliminer les bouchons – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage qui peut vous aider à évacuer un petit bouchon des canalisations. Versez dans la tuyauterie ½ verre de bicarbonate de soude, attendez quelques minutes puis ajoutez 1/3 verre de vinaigre blanc et laissez agir pendant toute une nuit. Le lendemain, rincez avec de l’eau chaude pour évacuer les débris.

2. Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est très efficace pour éliminer les résidus de saleté responsables des bouchons dans les canalisations. Versez ¼ de tasse de produit vaisselle dans le drain puis laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, versez de l’eau bouillante pour favoriser l’évacuation de l’eau.

3. Le marc de café

Au lieu d’utiliser de la soude caustique pour l’entretien des canalisations, vous pouvez tout simplement recycler du marc de café pour déboucher un drain ou un lavabo bouché. Versez un peu de marc de café dans le drain puis ajoutez de l’eau bouillante pour éliminer les résidus de dentifrice, de savon ou de poils qui engendrent l’obstruction des canalisations.

Il est possible d’utiliser ces astuces naturelles une fois par mois, pour entretenir l’évacuation normale de la tuyauterie.

Lire aussi Astuce nettoyage : Voici comment éliminer les poils qui bouchent les drains de la salle de bain

Contenus sponsorisés