Voici comment éliminer le calcaire du pommeau de douche pour augmenter la pression de l’eau

Enlever les dépôts de calcaire incrustés sur le pommeau de douche peut être une tâche fastidieuse. Seulement, avec cette astuce, vous pourrez déboucher ces petits trous plein de tartre et augmenter la pression de l’eau.

Éliminer le calcaire du pommeau de douche ne nécessite pas toujours l’usage de produits chimiques. Des ingrédients écologiques sont redoutables pour enlever les traces blanchâtres qui impactent la pression de l’eau. Vous lutterez ainsi efficacement contre les dépôts de tartre en un rien de temps !

Comment se forment les résidus de calcaire sur le pommeau de douche ?

Une trace de calcaire est composée de carbonate de calcium, un minéral qui peut s’accumuler sur de nombreuses surfaces. Parmi elles, les parois de douches, le carrelage, la robinetterie, les baignoires mais également le pommeau de douche. Ces dépôts peuvent endommager et empêcher la douchette d’émettre assez d’eau. Cela est particulièrement le cas lorsqu’il n’y a pas de système de filtration de l’eau. Ainsi, lorsqu’ils sont chauffés, le calcium et magnésium se transforment en dépôts calcaires. Ces derniers ont souvent une couleur blanchâtre et ils nécessitent un entretien régulier. Et pour cause, ils peuvent diminuer la pression de l’eau s’ils deviennent résistants sur le pommeau de douche.

Comment enlever le tartre du pommeau de douche avec une astuce facile ?

Pour avoir une action anti-calcaire, inutile de faire main basse sur un traitement anti-calcaire rempli de produits chimiques que l’on retrouve souvent en grandes surfaces. Ces nettoyants classiques peuvent être remplacés par des ingrédients écologiques et naturels qui éliminent les résidus causés par le calcaire de l’eau dure. Ainsi, chaque tache de tartre sera éliminée et vous pourrez enfin dire adieu aux dépôts calcaires de votre pommeau de douche. Grâce à des ingrédients à portée de cuisine, vous retrouvez une douche propre et éliminez les mauvaises odeurs. Ces derniers sont idéaux pour désinfecter cette surface en inox et faire disparaître les moisissures causées par l’humidité.

Depots de calcaire

Dépôts de calcaire – Source : spm

De quels ingrédients avez-vous besoin pour éliminer tout dépôt de calcaire sur votre pommeau de douche ?

Pour éliminer les dégâts causés par l’accumulation de tartre sur le pommeau de douche, vous pouvez fabriquer votre produit anti calcaire. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un sac plastique de taille moyenne et d’un flacon de vinaigre blanc. L’acide acétique présent dans ce dernier est redoutable pour éliminer toute couche de calcaire.

Ce premier geste est indispensable pour lutter contre le calcaire sur le pommeau de douche

Avant d’éliminer tout dépôt de tartre, commencez par retirer le pommeau de douche en le dévissant ou en le retirant avec une clé à molette. Vous verrez tout de suite dans les parois l’accumulation du calcaire.

Geste pour eliminer les traces de calcaire

Geste pour éliminer les traces de calcaire – Source : spm

Cette deuxième étape va dissoudre tout le tartre du pommeau de douche

Cette seconde phase est cruciale pour son effet nettoyant et détartrant. Pour cela, vous devrez remplir le sac en plastique de vinaigre blanc et y mettre le pommeau de douche. Attachez le récipient avec un élastique.

Eliminer lentartrage du pommeau de douche

Eliminer l’entartrage du pommeau de douche – Source : spm

Cette action finale est très efficace pour retrouver un pommeau de douche étincelant

Laissez agir le mélange toute la nuit afin de dissoudre le calcaire. Après cette attente, retirez le sac en plastique et éliminez les taches résistantes à l’aide d’une vieille brosse à dents. Votre pommeau de douche sera étincelant et la pression de l’eau augmentée.

Detartrage complet du pommeau de douche

Détartrage complet du pommeau de douche – Source : spm

Il existe un ingrédient de système D aux propriétés anti-tartre

Si le vinaigre blanc agit comme un produit nettoyant contre le tartre, il existe un autre ingrédient aussi puissant. Il dissout le calcaire en profondeur en raison de son action abrasive.

Le bicarbonate de soude lutte contre ces traces blanches indésirables

Pour éliminer le tartre resté incrusté dans le pommeau de douche, mélangez du bicarbonate de soude à un peu d’eau de façon à former une pâte homogène. A l’aide de gants, étalez cette préparation sur le pommeau et laissez agir 15 minutes. Après le lavage et le rinçage, essuyez l’appareil avec un chiffon en microfibres.

Ingredient detartrant

Ingrédient détartrant – Source : spm

Par ailleurs, pour éviter l’accumulation de tartre, il est important de prévenir l’apparition de dépôts sur le pommeau de douche. Ces astuces devraient être adoptées une fois par semaine pour éviter les taches résistantes. L’avantage d’un entretien régulier est qu’il ne nécessite que quelques minutes pour faire briller cette surface !

Faire briller le pommeau de douche

Faire briller le pommeau de douche – Source : spm

Une chose est sûre : il est inutile d’utiliser un produit détartrant industriel pour éliminer ces taches blanchâtres qui diminuent la pression de votre douche. Cette astuce efficace contre le calcaire vous aidera à retrouver un pommeau étincelant !

Lire aussi L’astuce de génie pour améliorer la pression du pommeau de douche et des robinets

Contenus sponsorisés