Comment se débarrasser de l’humidité ? 5 astuces simples et efficaces

Certaines pièces de la maison accumulent plus d’humidité et nécessitent un entretien particulier pour se débarrasser des moisissures et de ses désagréments. De plus, lorsque le taux d’humidité est particulièrement élevé, votre bien-être et votre santé peuvent en pâtir. Voici comment vous débarrasser de l’humidité dans la maison avec des astuces simples et efficaces.

Le taux d’hygrométrie idéal dans une maison est considéré comme normal lorsqu’il se situe à 50% pour une température avoisinant les 20°C. S’il est élevé, il peut engendrer un réel problème d’humidité. Un papier peint qui se décolle, des taches noires sur le mur ou le plafond, une odeur de moisi…Il n’y a pas de doute, votre habitation est victime d’humidité.

humidité mur

Humidité sur le mur – Source : spm

D’où provient l’humidité ?

Ce désagrément que la plupart des gens rencontrent dans leur maison peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, il peut provenir d’une ventilation insuffisante. Les bouches d’aération peuvent être mal nettoyées et les pièces de la maison sont mal aérées. Ensuite, s’il y a le problème d’infiltration, de fuite ou de dégâts des eaux, on verra apparaître l’humidité dans le sol remontant dans les murs et qui peuvent être de réels sources de problèmes.

Il devient indispensable, voire vital, de régler le problème de l’humidité à la source pour éviter l’installation des moisissures sur les murs et  bien d’autres endroits de la maison comme les plafonds, les joints ou encore les bords des fenêtres. Outre leur aspect inesthétique, les moisissures engendrent des allergies respiratoires lorsque leurs spores sont inhalées et peuvent exacerber l’asthme. Sans oublier l’odeur de moisi qui affecte votre bien-être et votre confort à la maison.

Comment éliminer naturellement les traces d’humidité à la maison ?

  1. Le bicarbonate de soude pour éliminer les traces d’humidité

bicarbonate mur

Bicarbonate de soude pour lutter contre les traces de moisissures – Source : spm

Il s’agit d’un ingrédient multi-usages, plébiscité dans le nettoyage domestique. Pour supprimer les taches vertes et noires des moisissures sur les murs, c’est un ingrédient salvateur. Grâce à ses composants absorbants et abrasifs, le bicarbonate de sodium permet d’éliminer les moisissures et neutralise par la même occasion les odeurs de moisi sur les murs. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène

Mélangez les deux ingrédients et appliquez la préparation sur les zones affectées par l’humidité. Ensuite frottez avec une brosse pour désincruster les traces de moisissures et supprimer les taches disgracieuses. Rincez avec un chiffon microfibre humidifié puis séchez à l’aide d’un chiffon sec.

  1. Sel de mer pour absorber l’humidité

A l’instar du bicarbonate de soude, le sel de mer a la capacité d’absorber l’humidité qui affecte généralement les espaces intérieurs. Il permet de désinfecter et de combattre les odeurs dues à la moisissure.

Pour l’utiliser, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de sel de mer
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Dans un bol, mélangez le sel avec l’huile essentielle de lavande puis mettez cette préparation dans plusieurs sachets ou petites soucoupes que vous placerez dans les armoires pour absorber l’humidité. Au bout de deux ou trois semaines, renouvelez cette préparation et remplacez les anciens sachets par des neufs.

  1. Le vinaigre blanc pour lutter contre l’humidité

vinaigre mur

Vinaigre pour lutter contre l’humidité – Source : spm

C’est l’acidité du vinaigre blanc qui permet de lutter contre les moisissures sur les murs et neutraliser les mauvaises odeurs de l’humidité. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison sujettes à l’humidité. Ainsi, vous aurez besoin de diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et de verser la préparation dans un flacon spray. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à vaporiser la solution sur les zones affectées par l’humidité, de laisser agir quelques minutes, puis de frotter avec un chiffon pour nettoyer les traces de moisissures. Essuyer enfin avec un chiffon sec et propre.

  1. L’huile d’arbre à thé pour éliminer les traces d’humidité

Il s’agit d’un produit naturel qui permet d’éradiquer les bactéries et de ralentir la croissance des moisissures. Pour l’utiliser, diluez deux cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé dans une tasse d’eau. Transvasez la solution dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez la solution sur les zones touchées par l’humidité comme la salle de bain, la cuisine ou encore les murs de la maison.

  1. Les cristaux de soude pour supprimer l’humidité sur les murs

A l’instar du bicarbonate de soude, les cristaux de soude semblent efficaces pour lutter contre les traces d’humidité. Pour ce faire, diluez quatre cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau et utilisez cette solution pour vaporiser les parties de la maison touchées par l’humidité. Laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une éponge et essuyez avec un chiffon sec.

Pour vous débarrasser de l’humidité et des moisissures chez vous, adoptez ces astuces, en plus d’aérer régulièrement la maison et d’installer un absorbeur d’humidité.

Lire aussi Voici comment faire un absorbeur d’humidité pour parfumer la maison de manière simple et économique

Contenus sponsorisés