Comment réparer une moustiquaire endommagée ?

Les moustiques sont plus envahissants en période de fortes chaleurs. Avec leur bourdonnement intempestif, ils perturbent notre sommeil. La moustiquaire de fenêtre reste la solution imparable pour les éloigner et se protéger de leurs piqûres. Cependant, des petits trous peuvent se former sur le grillage, ce qui leur permet, ainsi qu’à d’autres insectes, de se faufiler à l’intérieur. Si vous ne voulez pas changer votre moustiquaire, voici une méthode infaillible qui vous permettra de la réparer en un rien de temps!

Avoir une moustiquaire chez soi est la solution ultime contre les moustiques qui envahissent la maison en été. Sa réparation peut paraître difficile et vous pousser à la remplacer, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’y remédier. Suivez le guide !

Comment réparer une moustiquaire endommagée ?

Les  moustiques peuvent se faufiler à travers les mailles d’une moustiquaire cassée ou déchirée. Pas de panique ! Une solution pratique et peu coûteuse vous aidera à le réparer rapidement.

Réparez la moustiquaire avec de la colle

Colle

Colle. Source : spm

C’est la méthode la plus simple et qui nécessite peu d’efforts. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une colle professionnelle et d’un pinceau fin. Avant de commencer, nettoyez la zone qui est cassée afin d’éliminer toutes les saletés. Pour cela, il suffit de dépoussiérer la toile avec une brosse douce, de pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant d’essuyer la zone avec un chiffon en microfibre. Redressez ensuite les fils cassés sur les bords du trou afin de pouvoir y appliquer la colle sur les deux extrémités. A l’aide d’un pinceau fin, appliquez la colle, collez les extrémités puis laissez sécher. Votre toile anti-moustiques sera comme neuve!

Autres astuces ingénieuses pour réparer une moustiquaire

Plusieurs solutions existent pour vous aider à corriger vous-même une moustiquaire abîmée. Il est recommandé néanmoins d’agir rapidement. Les déchirures peuvent s’élargir avec le temps, ce qui rend la tâche plus compliquée. Voici 4 manières de procéder :

–  Appliquez un simple vernis à ongles pour réparer la moustiquaire

Un simple vernis à ongles peut être utilisé pour corriger une moustiquaire endommagée. Cette technique ne concerne néanmoins que les petits trous faciles à colmater. Il suffit de redresser les extrémités des brins déchirés à l’aide d’une pince à épiler et d’appliquer un peu de vernis transparent pour coller les extrémités.

–  Utilisez un fil pour recoudre les mailles de la moustiquaire

Tout dépend de la taille de la déchirure ainsi que la matière de la moustiquaire. S’il s’agit d’une moustiquaire en fibre de verre qui comporte un petit trou, il est possible de recoudre les mailles avec un simple fil. Pour cela, introduisez le fil entre les mailles et faites un simple nœud pour resserrer le trou. Si vous êtes adepte de la couture, cette astuce ne vous prendra que quelques minutes!

–   Remplacez complètement la moustiquaire

Remplacement moustiquaire

Remplacement moustiquaire. Source : spm

Si votre moustiquaire est sévèrement endommagée, vous n’avez plus d’autre choix que de la remplacer. Pour cela, utilisez un tournevis pour retirer la languette qui est insérée dans les rainures du cadrage. Ensuite, placez le nouveau grillage ou la nouvelle toile sur le cadre puis coupez la longueur nécessaire. Centrez la moustiquaire et pressez la languette dans la rainure en la tenant en place. Enfin utilisez un couteau utilitaire pour couper le surplus de moustiquaire.

De nombreuses méthodes permettent de réparer une moustiquaire endommagée. Outre la colle qui est une solution pratique et à faible coût, d’autres méthodes vous aideront à prolonger la durée de vie de cet accessoire indispensable.

Lire aussi Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ? 5 heures de fraîcheur garantie

Contenus sponsorisés