Qu’arrive t’il lorsque vous mettez du liquide vaisselle sur vos tapis ? L’astuce qui règle un problème courant

Bien qu'ils apportent une touche de convivialité à la décoration d'intérieur et qu'ils réchauffent les pièces à vivre en hiver, les tapis sont un véritable nid de poussière, d'acariens et de saletés. Comme ils sont constamment en contact avec le sol, et qu'ils sont piétinés du matin au soir, ils ont tendance à se salir très facilement, accumulant ainsi une grande quantité de poussière. Il n'y a donc pas de secret, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement pour vous éviter toutes sortes d'affections et d'allergies. D'autant que les petits tapis, installés dans l'entrée, près de la cuisine ou à l'intérieur de la salle de bain, sont sensés être parfaitement hygiéniques. Mais comment bien laver et désinfecter un tapis? Voici quelques conseils judicieux pour vous simplifier la tâche.

De manière générale, et surtout durant la saison froide, les tapis apportent un cachet chaleureux et accentuent le caractère du design d’intérieur. On les retrouve un peu partout dans la maison, que ce soit dans les salons, les chambres à coucher, mais aussi dans divers autres espaces. Au quotidien, lorsque vous effectuez vos tâches ménagères, il est important d’accorder une attention particulière aux sols et aux tapis. Ce sont les éléments les plus en proie à la poussière, mais aussi aux taches et déversements de nourriture. Certes, surtout lorsque le tapis est grand, vous n’avez pas systématiquement le temps ni l’énergie de le sortir de la pièce et de faire un nettoyage en profondeur. Rassurez-vous, il existe une solution toute simple, qui ne demande pas beaucoup d’efforts, mais qui promet des résultats impressionnants. Eh oui, qui l’aurait cru, mais votre détergent à vaisselle peut sauver la mise avec brio.

Pourquoi mettre du liquide vaisselle sur les tapis ?

Une bouteille de liquide vaisselle

Une bouteille de liquide vaisselle – Source : spm

Il faut l’avouer, nos tapis sont souvent mis à rude épreuve : ils sont fréquemment saccagés par les enfants, les animaux domestiques et les déversements de liquides. Taches, marques et décoloration sont ainsi des conséquences inévitables. Au bout d’un certain temps, leur texture devient rêche, la saleté incrustée finit par ternir les couleurs et les mauvaises odeurs s’y installent. Sans compter la prolifération de la poussière et des acariens. Evidemment, l’aspirateur reste un allié de taille pour les chasser. Mais, à cause de l’usure, qu’ils soient à poils longs ou en fibres naturelles, des soins appropriés sont essentiels pour prolonger leur durée de vie et redorer leur blason. Certes, nettoyer les tapis de la maison reste l’une des tâches les plus laborieuses qu’on rechigne souvent à faire. Considérant que la plupart des gens vivent dans des appartements, lorsqu’il s’agit d’entretenir les grands tapis, l’opération est souvent délicate. Mais pas impossible. C’est même à la portée de tous. Encore faut-il user des bons remèdes !

Souvent, pour ce genre de nettoyage, on est persuadé qu’il faut dépenser une somme conséquente pour se munir de produits spécifiques. Bien-sûr, dans le commerce, il existe tout un lot de produits spécialisés pour les tapis. Mais, avec un peu de ruse, il est possible de faire quelques économies en utilisant des substances dont vous disposez déjà chez vous. Tenez, par exemple, saviez-vous que le détergent à vaisselle était très polyvalent et que vous pouviez l’utiliser en dehors de l’évier de la cuisine? Cela peut paraître étonnant, mais ce produit s’avère très efficace et performant pour nettoyer les tapis.

Comment ça marche? Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez un peu jusqu’à l’obtention d’une solution mousseuse. Versez-en sur les zones tachées du tapis. Laissez agir une dizaine de minutes. Puis, à l’aide d’une éponge ou d’une brosse, commencez à frotter tout doucement à ces endroits-là. Continuez soigneusement jusqu’à ce que vous remarquiez que la mousse formée n’est plus noire ou grise. Rincez ensuite avec un chiffon humide en microfibres. Essuyez bien la zone et laissez sécher à l’air libre. Le résultat est incroyable : votre tapis semble avoir fait peau neuve !

Attention : par mesure de précaution, faites un test sur une petite partie isolée du tapis pour éviter de l’endommager.

Bonne nouvelle : cette solution est également adaptée aux sols !

Nettoyer un tapis

Nettoyer un tapis – Source : spm

L’avantage avec le remède que nous vous proposons, c’est qu’il est également approprié au lavage des sols de la maison. En effet, ce même mélange, mais beaucoup plus dilué, peut également être utilisé avec succès pour redonner de l’éclat aux sols. Mettez donc deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans le seau à vadrouille rempli d’eau et nettoyez toutes les surfaces. Brillance garantie !

Autre astuce très efficace : au-delà de son rôle en cuisine, l’amidon peut être un allié fiable dans le ménage. Il lutte notamment contre certaines taches sur les vêtements et même sur les tapis. Il suffit de mettre une poignée d’amidon sur les parties graisseuses et de laisser agir quelques minutes. L’amidon va absorber l’huile et faire disparaître les taches rapidement.

Notre conseil : vous constatez une mauvaise odeur qui se dégage du tapis? Pas de panique, il y a une solution radicale pour neutraliser les senteurs désagréables. Vous pouvez ainsi compter su le pouvoir désodorisant du bicarbonate de soude. Vous avez sûrement un peu de cette poudre blanche dans votre garde-manger : c’est un produit nettoyant incontournable qui fait des merveilles dans le ménage. Vous n’aurez qu’à en saupoudrer un peu sur la surface du tapis et de la laisser agir quelques instants. Ensuite, éliminez le surplus de poudre avec l’aspirateur. Enfin, pour apporter une délicate touche parfumée, vaporisez le tapis avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de cannelle ou de géranium.

N.B : la poussière endommage également les fibres. Dès lors, si elle n’est pas retirée correctement, elle risque d’abîmer votre tapis. Avant de procéder au nettoyage, pensez toujours à utiliser l’aspirateur !

Lire aussi Pourquoi faut-il congeler le liquide vaisselle ? L’astuce géniale qui facilite la vie

Contenus sponsorisés