Vous avez renversé du liquide sur votre ordinateur portable ? 5 étapes indispensables pour le sauver

Incontournable pour travailler ou même pour se divertir, l'ordinateur portable est sollicité quotidiennement. Mais, autant dire qu'on a tendance à le malmener, puisqu'on l'emmène partout avec nous, qu'on l'installe n'importe où et qu'il se salit très rapidement. Car justement, dans la frénésie du quotidien, parfois on mange sur le pouce tout en tapotant sur le clavier, ou pire encore, on multiplie les tasses de café à la main. Résultat : sans crier gare, il suffit d'une seconde d'inattention ou d'un mouvement brusque pour renverser le liquide sur l'appareil. Un incident qui peut rester anecdotique ou carrément ruiner l'ordinateur. Si tel est le cas, voici comment y remédier rapidement !

Oui, personne n’est à l’abri de ce genre d’accident. Renverser de l’eau, du café ou n’importe quelle autre boisson sur l’ordinateur portable est une fatalité qui peut nous arriver à tous. Réaction naturelle, on se met à paniquer et on s’affole durant quelques minutes. On angoisse surtout de perdre éventuellement ce dossier important sur lequel on travaille depuis des heures et qu’on n’a même pas encore eu le temps d’enregistrer. Il faut bien comprendre que ce genre d’incident n’est pas anodin : cela peut endommager les circuits de l’ordinateur et la panne peut coûter très cher, vu que ce type de dommage n’est généralement pas couvert par la garantie du fabricant.Ah non, ce n’est pas du tout réjouissant. Mais, ne cédez pas trop à la panique non plus, il existe quelques moyens de sauver la mise.

Comment sauver votre ordinateur portable au cas où vous renversez du liquide dessus ?

café renverser clavier

Du café renversé sur le PC – Source : spm

Certains l’ignorent sans doute, mais le type de liquide que vous renversez accidentellement sur votre ordinateur portable joue un rôle important. Contre toute attente, l’eau n’est pas un problème majeur tant qu’elle est éliminée à temps. Son gros problème, c’est surtout la corrosion. En revanche, s’il s’agit du café, de boissons alcoolisées ou de jus sucrés, la situation est bien plus compliquée.

Si vous suivez nos conseils, vous pouvez tenter de sauver votre ordinateur portable à temps. Mais par précaution, mieux vaut tout de même faire une visite chez un spécialiste.

Éteignez votre ordinateur portable et débranchez-le

Pour ce faire, appuyez et maintenez le bouton Marche/Arrêt bien enfoncé pendant quelques secondes. Si la situation le permet, vous pouvez éteindre l’ordinateur portable en mode conventionnel. Si un court-circuit dans la carte mère s’est peut-être déjà produit, comme mentionné ci-dessus, il est alors nécessaire d’aller consulter un spécialiste qui pourra vous aider à récupérer votre appareil.

Retournez l’ordinateur portable

Réflexe automatique à avoir afin d’éviter plus de dégâts : il est conseillé de le retourner pour éviter que le liquide n’entre dans la carte mère et cause des dommages importants.

Essuyez la zone touchée

Assurez-vous de retirer tout le liquide, en particulier dans la zone du clavier, qui ne doit surtout pas rester trop longtemps en contact avec le liquide. Idéalement pour être sûr de tout éliminer, utilisez un chiffon absorbant.

Retirez la batterie de l’ordinateur portable

Si vous avez un modèle d’ordinateur portable avec une batterie amovible, retirez-là immédiatement. Bien entendu, assurez-vous d’abordde bien essuyer tout le liquide encore visible dans l’appareil. Malheureusement, vous ne pourrez pas retirer facilement la batterie de certains ordinateurs portables, y compris les MacBook, tant que vous n’avez pas ouvert le capot situé au bas de l’appareil. Là encore, pour ne pas risquer d’aggraver les choses, l’aide d’un expert sera plus judicieuse.

Laisser sécher l’ordinateur portable

Une fois que vous avez fini de bien essuyer tout le liquide de la surface de l’ordinateur portable, laissez-le bien sécher. Placez-le sur une serviette sèche qui peut absorber correctement l’eau. Installez votre ordinateur dans un endroit tranquille. Attention : ne le mettez surtout pas sur un radiateur ou à proximité d’un objet électronique dégageant de la chaleur (climatisation, aérotherme, sèche-cheveux, etc.). Placez votre ordinateur portable ouvert face vers le bas, comme un livre ouvert. Nous vous recommandons de le laisser ainsi 24 à 48 heures pour vous assurer qu’il est complètement sec.

N’essayez pas de l’allumer jusqu’à ce qu’il sèche convenablement.

Que faire si votre ordinateur ne fonctionne plus correctement ?

essuyer café renverser pc

Essuyer du café renversé sur le PC- Source : spm

Si vous avez bien suivi toutes les étapes ci-dessus, mais que malheureusement votre ordinateur portable refuse de s’allumer, qu’il ne marche pas correctement ou qu’il se met à vaciller affichant des couleurs étranges dans l’écran, il est alors très probable que le liquide renversé a endommagé sensiblement l’intérieur de votre ordinateur portable.

À ce stade, votre seule option est de contacter le fabricant de votre ordinateur portable : s’il est sous garantie, il pourra s’en charger et régler le problème. S’il ne l’est pas, vous pouvez l’emmener dans un atelier de réparation d’ordinateurs pour qu’on puisse vous aider.

Lire aussi Téléphone lent ? L’astuce simple pour augmenter sa vitesse : il sera bien plus rapide

Contenus sponsorisés