Mettre trop lessive liquide peut endommager votre machine à laver : voici l’astuce pour mettre la bonne quantité

Bien doser sa lessive semble primordial. Un dosage adapté est non seulement conseillé pour laver correctement le linge et éviter les résidus de lessive sur les vêtements, mais sera également bénéfique pour l’entretien du lave-linge, le porte-monnaie et contribuera surtout à moins polluer l’environnement.

Comment éviter de faire des erreurs pendant le dosage de votre lessive?  Voici ce que recommandent les experts.

Quelle quantité de détergent mettre dans son lave-linge ?

Ajouter du détergent en poudre dans la machine à laver

Ajouter du détergent en poudre dans la machine à laver – Source : spm

Il est important de savoir quelle est la bonne quantité de détergent à utiliser pour laver les vêtements.

Habituellement, les gens pensent que mettre plus de détergent est plus efficace et enlève toute la saleté, mais les spécialistes ont un avis bien différent.

Une utilisation excessive peut vous coûter très cher et rendre les vêtements plus difficiles à nettoyer. Les experts expliquent que trop de détergent entraîne la formation d’un film sur le tissu, ce qui empêchera les vêtements d’être correctement lavés.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un récipient doseur spécial pour le dosage.

Si vous possédez un lave-linge de 4 à 5 kg de charge, n’utilisez que 50 ml de lessive. Pour un lave-linge de 6 à 8 kg de charge, n’utilisez que 75 ml. Enfin, vous pouvez utilisez 100 ml de lessive liquide pour un lave linge de 9 kg

Le récipient doseur vous aide à mesurer la quantité correcte de détergent à ajouter à la machine à laver. Un excès de détergent peut entraîner la panne de la machine à laver et la solution peut former de la mousse qui s’échappera de la machine.

Quelles sont les conséquences d’un excès de détergent ?

Les appareils peuvent être endommagés si nous n’utilisons pas correctement la bonne quantité de détergent.

Des dépôts visqueux dans la cuve de la machine à laver

Cela montre que la machine à laver n’a pas été en mesure de décomposer tout le détergent à lessive. Tout ce que vous avez à faire pour enlever les résidus collants est de lancer un cycle de rinçage pour vos vêtements.

La machine à laver dégage une odeur désagréable

La machine à laver dégage une mauvaise odeur

La machine à laver dégage une mauvaise odeur – Source : spm

Votre lave-linge dégage une odeur désagréable si vous utilisez trop de lessive. Oui, vous avez bien entendu ! Si vous utilisez trop de solution, les résidus peuvent entraîner l’apparition de moisissures, responsables d’odeurs désagréables. Les spécialistes recommandent de remplir le réservoir de détergent jusqu’à la limite indiquée par le fabricant.

Les vêtements sont tachés ou ternes

Les vêtements de couleur, en particulier les noirs, finissent par sortir de la machine à laver ternes lorsque nous utilisons plus de détergent que nous ne le devrions. Les vêtements ressortent avec des taches blanches. Il est préférable de les laver à la main.

Le lave-linge ne se vide pas ou s’arrête au milieu du cycle

Trop de détergent peut empêcher l’eau de s’écouler correctement. La mousse peut également empêcher le lave-linge de fonctionner.

Habituellement, les recommandations indiquées sur l’emballage du produit ont tendance à dépasser la quantité nécessaire.

De plus, ils sont généralement indiqués pour les machines à laver conventionnelles de 5 kilos. Nous pouvons donc penser qu’une plus grande machine à laver de 7 kilos ou plus aurait besoin d’une plus grande quantité de détergent.

Pensez donc à bien doser votre lessive avant de lancer votre machine à laver !

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de mettre une éponge dans le bac à lessive ?

Contenus sponsorisés