Comment utiliser du liquide vaisselle pour déboucher les toilettes ?

Durant votre routine de nettoyage, vous ferez obligatoirement un tour dans vos toilettes pour passer un coup de chiffon voire plusieurs. La cuvette peut être l’un des endroits les plus sales si elle n’est pas nettoyée régulièrement. Découvrez pourquoi il faut verser du liquide vaisselle dans vos toilettes.

Les industriels redoublent d’ingéniosité pour nous faire acheter le dernier gel nettoyant des toilettes. Avec une formule à l’eau de javel qui en fait un produit d’entretien détachant, dégraissant, désinfectant, ce produit peut lutter contre les mauvaises odeurs grâce à sa fragrance à l’eucalyptus ou au citron. Il existe, cependant, des astuces pour obtenir des résultats probants sans pour autant se ruiner en produits d’entretien chimiques pour la plupart.

Versez du liquide vaisselle dans vos toilettes

liquide vaisselle toilettes

Liquide vaisselles dans la cuvette – Source : spm

Le liquide vaisselle, que vous trouverez en vente dans les grandes surfaces, ou que vous pourrez fabriquer à la maison avec pour base du savon de Marseille et du savon noir entre autres produits, fera parfaitement l’affaire pour déboucher vos toilettes.

Il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Versez l’équivalent d’un demi-verre de liquide vaisselle dans le fond de la cuvette de vos toilettes et laissez agir une dizaine de minutes.
  • Vous verserez, ensuite, un litre d’eau chaude dans vos toilettes et patienterez 25 minutes supplémentaires.
  • Vous remarquerez que l’eau stagnante commencera à diminuer grâce à l’effet du liquide vaisselle qui va pénétrer le bouchon et lubrifier le passage.
  • Vous pourrez ensuite tirer la chasse pour que le tout s’écoule vers les égouts.
deboucher les toilettes

Déboucher les toilettes – Source : spm

Voici 4 autres astuces pour nettoyer vos toilettes

Si l’eau savonneuse ne vous a pas convaincu, voici d’autres astuces pour venir à bout de vos toilettes bouchées

1. Déboucher les toilettes avec du vinaigre

Versez du vinaigre blanc distillé dans une casserole et ajoutez-y de l’eau chaude. Remuez bien le tout et versez le mélange dans vos toilettes. Il faudra attendre une vingtaine de minutes avant d’observer un résultat.

2. Déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Versez du vinaigre blanc dans le fond de la cuvette et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous verrez que la réaction ne se fera pas attendre. Ça va mousser instantanément. Ce mélange permet d’éliminer les mauvaises odeurs, les dépôts au fond de la cuvette ainsi que les traces jaunâtres et brunâtres sur les côtés.

3. Détartrer les toilettes avec du papier essuie-tout et du vinaigre

Pour un nettoyage écologique et économique, optez pour le papier essuie-tout imbibé de vinaigre blanc. Tapissez l’intérieur de votre cuvette avec le papier et laissez agir quelques heures voire toute une nuit. Vous pourrez saupoudrer le papier de bicarbonate de soude pour une efficacité optimale. Lorsque vous estimerez que l’opération est terminée, retirez le papier et tirez la chasse. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à toilettes pour retirer les taches tenaces.

4. Nettoyer les toilettes avec de l’eau bouillante et des cristaux de soude

Eau bouillante et cristaux de soude font aussi bon ménage pour un nettoyage efficace et écologique de vos toilettes. Pour cela, versez environ un litre d’eau bouillante dans vos toilettes ainsi que trois cuillères à soupe de cristaux de soude. A l’aide de votre brosse à toilette, mélangez bien la solution que vous laisserez agir une vingtaine de minutes.

Et voilà ! Une multitude de solutions s’offrent à vous pour faire de vos toilettes l’endroit le plus propre de la maison. Il vous suffit de trouver la méthode qui vous convient le mieux et de l’appliquer. Alors, à vos marques, prêts, nettoyez !!

Lire aussi Mettez du papier toilette imbibé de vinaigre dans les toilettes et laisser toute la nuit. L’effet est magique

Contenus sponsorisés