Dans quel compartiment faut-il mettre la lessive liquide ? Ne vous trompez plus

Comment utiliser efficacement et où mettre le détergent liquide pour laver votre linge? La question peut vous faire sourire, mais elle est pourtant loin d'être anodine. Contrairement à ce que vous pensez, beaucoup de gens (et peut-être vous-même !) en abusent de façon inconsidérée et n'utilisent pas toujours le bon compartiment. Or, si vous l'employez à bon escient, vous pourrez non seulement préserver la qualité de vos vêtements, mais aussi prolonger la durée de vie de votre machine à laver. Pour avoir une propreté et une fraîcheur impeccables de votre linge, il est important de manipuler correctement la lessive liquide dans l'appareil. Voici donc les erreurs à ne plus commettre.

Avec le temps, de nombreuses personnes ont acquis les bons réflexes lorsqu’ils font leur lessive. Mais parfois, dans la précipitation, on finit par faire certaines erreurs involontaires et ne pas laver ses vêtements correctement. Il faut bien prendre conscience qu’il y a certaines précautions à prendre lorsqu’on manipule la machine à laver. Cela ne coule pas toujours de source. Il est essentiel de lire les instructions dans  les étiquettes pour choisir le bon programme, la température adéquate, faire le tri des vêtements par matière et couleur, etc. Il est également important de déterminer quel est le détergent approprié (poudre, capsules ou liquide), et surtout quelle quantité est la plus efficace. Dans quel compartiment faut-il mettre la lessive, l’assouplissant ou l’eau de javel? Est-il préférable de les verser directement dans le tambour de l’appareil? Toutes ces questions reviennent souvent et il est nécessaire d’avoir les bonnes réponses pour éviter les dégâts. Car, il suffit d’une mauvaise manipulation pour abîmer à la fois votre linge et la machine elle-même.

Apprendre à mieux utiliser la lessive dans le lave-linge pour éviter certaines erreurs !

verser la lessive

Verser la lessive – Source : spm

Qui a dit que faire sa lessive était un jeu d’enfant? Si vous ne suivez pas certaines règles à la lettre et si vous ne prenez pas de bonnes habitudes, il faudra toujours s’attendre à avoir de mauvaises surprises. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si vous constatez parfois des taches blanches ou des auréoles tenaces sur vos vêtements, malgré un lavage « convenable ». Sans compter ces étranges odeurs désagréables qui empestent votre linge, ainsi que les pannes fréquentes de votre machine à laver. Tous ces désagréments résultent d’une utilisation incorrecte ou abusive du détergent à lessive.

Lire aussi : À quoi sert le troisième compartiment de la machine à laver ? Vous pourriez être surpris

Certes, personne ne voudrait admettre qu’il ne sait pas vraiment utiliser une machine à laver. Or, il n’y a rien de honteux à cela. En soi, cet appareil est plutôt complexe et détient un certain nombre de fonctionnalités secrètes souvent méconnues par la plupart des gens.

L’idée étant de mieux se familiariser avec votre lave-linge pour éviter de commettre certaines erreurs fatales. Une fois bien éclairé sur toutes les subtilités de l’appareil, vous serez alors rôdé et cela deviendra un réflexe automatique. Surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil encore neuf que vous commencez à peine à manipuler. Et parmi les choses essentielles à prendre en compte, on retrouve bien-sûr le détergent à lessive. Grâce à lui, votre linge sort de la machine propre et frais. Encore faut-il l’utiliser de manière correcte. Il est donc important de bien déterminer son emplacement et la quantité adéquate pour un cycle de lavage. Dites-vous bien que si vous l’utilisez de façon bien dosée, vos vêtements seront parfaitement bien nettoyés et votre machine ne sera pas encrassée. Et si vous n’employez pas le bon compartiment, non seulement vous réduirez l’efficacité de la lessive, mais en plus vous risquez de provoquer des taches blanches sur vos habits.

Dans la plupart des cas, le réservoir de détergent des machines automatiques est divisé en trois compartiments. Généralement, on les distingue comme suit :

  • Le premier bac concerne les produits assimilés au programme de « prélavage », qu’on emploie fréquemment lorsque le linge est vraiment sale.
  • Le bac le plus petit est destiné à l’assouplissant ou l’adoucissant.
  • Le bac le plus grand est réservé pour les détergents en poudre et en liquide.

Bon à savoir : le prélavage est une opération essentielle que l’on effectue à basse température pour que les taches ne se fixent pas aux tissus et pour qu’il n’y ait pas d’eau sale durant le cycle de lavage. En règle générale, pour laver des vêtements vraiment sales, il est recommandé d’utiliser une lessive en poudre.

Où faut-il mettre le détergent en poudre dans le lave-linge ?

utiliser machine a laver

Utiliser la machine à laver – Source : spm

La lessive en poudre peut être utilisée de deux manières : soit vous l’ajoutez dans le bac à détergent, soit vous la mettez directement dans le tambour de la machine à laver dans un sac en filet. De nombreuses personnes préfèrent mettre le détergent en poudre directement dans la cuve, car il se dissout plus facilement que le détergent liquide. Dans le bac, il ne se dissout pas complètement et des résidus restent dans le tiroir. Alors que dans la cuve, il a suffisamment de temps pour se dissoudre avant le cycle de lavage. Evidemment, par mesure de sécurité et pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous toujours de suivre les instructions sur l’étiquette.

Notre conseil : la lessive en poudre est particulièrement adaptée aux vêtements blancs très sales, notamment en coton. Si vous achetez un détergent classique, on vous recommande de le verser dans son compartiment dédié. En revanche, si vous disposez de petites capsules, vous pouvez les insérer directement dans le tambour de l’appareil. En effet, certaines personnes préfèrent l’efficacité de ces petites boules déjà dosées pour éviter le gaspillage.

Où faut-il mettre la lessive liquide dans la machine à laver ?

Mettre les vêtements dans la machine à laver

Mettre les vêtements dans la machine à laver – Source : spm

L’utilisation du détergent liquide dépend de sa consistance et de sa concentration. Les fabricants recommandent de verser la lessive liquide dans le même compartiment que celui du détergent en poudre pour le lavage des vêtements. Notez bien que la lessive liquide n’est pas destinée au prélavage.

Si le détergent liquide que vous avez l’habitude d’utiliser est de consistance visqueuse, mieux vaut le verser directement dans la cuve de la machine à laver, après y avoir mis tous les vêtements. Tandis que si vous versez cette lessive dans le bac, sachez que contrairement à celle qui est très liquide, elle risque de s’écouler très lentement.

Quelle quantité de détergent liquide devez-vous utiliser ?

Concernant les machines à laver automatiques, les spécialistes conseillent plus souvent l’utilisation de détergents qui ne créent pas beaucoup de mousse.

Habituellement, la consommation recommandée du produit est mentionnée sur l’emballage des détergents. Cependant, le dosage standard pour laver le linge est le suivant : 1 cuillère à soupe de lessive pour 1 kg de linge sale. Ainsi, si le lave-linge a une capacité de 5 kg, mais que vous le remplissez à moitié, 2-3 cuillères à soupe de lessive suffisent.

Pour simplifier les choses, vous pouvez encore utiliser un doseur à lessive. Il vous permettra de déterminer la quantité suffisante en fonction  du cycle de lavage, du taux de calcaire dans l’eau et de la quantité de linge sale. On rappelle qu’un surdosage de détergent est nocif aussi bien pour vos vêtements, votre machine à laver que l’environnement lui-même. En outre, si votre linge est très sale, les experts recommandent toujours de privilégier le prélavage afin de limiter l’utilisation des produits.

Lire aussi : L’astuce pour sécher les vêtements à la maison et éviter l’humidité et les moisissures

Quelle lessive choisir : liquide ou en poudre ?

C’est la question qui revient souvent. Et les avis sont très partagés : certains ont leur préférence, d’autres n’arrivent pas à trancher. En vérité, côté efficacité, les deux lessives peuvent se valoir, sachant qu’elles détiennent autant d’avantages que d’inconvénients. Nous allons tenter de vous éclairer un peu plus sur leurs forces et leurs faiblesses.

Si vous optez pour le détergent en poudre :

  • Comme on l’a soulevé plus haut, cette lessive est idéale pour le linge très sale. Son pouvoir blanchissant est particulièrement adapté aux vêtements blancs (ou tons clairs) qui préservent ainsi tout leur éclat. Elle fera disparaître toutes les traces jaunâtres qui apparaissent avec le temps. Mais, mieux vaut ne pas l’utiliser sur le linge coloré, car elle risque de ternir les couleurs.
  • Cette poudre est également très puissante pour éliminer les taches les plus compliquées (café, gras, sang, etc.). Elle convient aussi aux températures élevées (60 à 90°C) et s’avère très efficace sur les articles en coton.
  • Elle risque de mal se dissoudre dans le bac, former des résidus et provoquer des taches blanches sur le linge.
  • Ecologique et sans conservateurs, le détergent en poudre est parfait pour les peaux sensibles. De plus, cette lessive est plus économique que le détergent liquide.

Si vous optez pour le détergent liquide :

  • Très performante à basse température, elle est parfaitement appropriée pour les textiles délicats et synthétiques. C’est le détergent le mieux adapté au linge de couleur.
  • Cette lessive se dissout facilement et ne provoque aucune trace blanche sur les vêtements.
  • A noter tout de même qu’elle contient des parfums et conservateurs.
  • Elle risque aussi d’obstruer les conduits et déclencher la formation de mauvaises odeurs.

Quoi qu’il en soit, les experts insistent sur un point important : le format n’a pas tant d’impact, c’est surtout le surdosage qui pose souvent problème. Un excès de détergent, qu’il soit en poudre ou en liquide, est directement responsable de l’encrassement de l’appareil et des dégâts sur les vêtements. Faites donc bien attention à ne pas abuser de la lessive !

Lire aussi : Empêchez vos vêtements de sentir mauvais l’humidité avec une simple astuce au moment du séchage

Contenus sponsorisés