Lessive liquide ou capsules pour machine à laver ? Voici l’option la plus économique

Il va sans dire que les prix s’emballent et qu’il devient nécessaire de faire des économies au quotidien. Pour cela, rien de mieux que de faire ses courses intelligemment. En optant pour des produits d’entretien moins chers, par exemple, vous pouvez réaliser des économies en utilisant votre machine à laver. La question est de savoir si le choix entre le détergent liquide et la capsule saura nous faire gagner quelques euros ?

Dès maintenant, découvrons lequel de ces détergents est le moins cher.

Détergent liquide et capsules : quelle est la solution la plus économique ?

Détergent lessive

Détergent lessive. Source : spm

Un test a été récemment mené par le magazine 60 millions de consommateurs. L’objectif ? Connaître les coûts réels des lavages. Le magazine a testé 20 lessives liquides et en dosettes, conventionnelles ou écologiques.

Lire aussi : À quoi sert le troisième compartiment de la machine à laver ? Vous pourriez être surpris

Pour comparer, ils ne se fient pas au prix en magasin : deux bidons de même contenance ne peuvent permettre le même nombre de lavages. Que prendre donc en considération ? Le prix unitaire au lavage.

Sur la base des prix des produits échantillons de ce test, nos confrères sont parvenus à déterminer une fourchette de coût par lavage, soit de 0,15 euros à 0,42 euros. Le constat : les lessives en dosettes prêtes à l’emploi comme les tablettes ou alors capsules, affichent un coût moyen par lavage de 0,28 euros. Elles sont donc plus chères que les lessives liquides qui coûtent 0,22 euros en moyenne.

Comment fabriquer son détergent lessive naturel ?

Un détergent liquide

Un détergent liquide. Source : spm

En plus d’être facile à fabriquer, une lessive naturelle et fait-maison demeure une solution très efficace, écologique et donc une alternative sérieuse aux produits chimiques qui nuisent à la santé. Cette recette prendra 5 minutes de votre temps si vous achetez du savon de Marseille en copeaux, et 15 minutes si vous râpez les copeaux de savon vous-même. Enfin, elle est efficace pour laver vos vêtements à 30°C.

Voici les ingrédients :

  • Pour 2 litres de lessive, prenez une grosse poignée de savon de Marseille (à base d’huiles végétales, sans huile de palme ni additifs).
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 2 litres d’eau dont 1 litre à chauffer pour dissoudre le savon et les cristaux de soude.

Pour mieux préparer et utiliser cette lessive écologique, munissez-vous d’un seau ou d’un grand récipient afin de mélanger les ingrédients, d’un entonnoir, d’une bouteille ou d’un bidon de 3 litres et, si vous voulez, d’un mixeur.

Pour préparer votre produit naturel, commencez à râper le savon en copeaux. Ensuite, dans le récipient, versez 1 litre d’eau bouillante avec le savon de Marseille en copeaux. Maintenant, mélangez jusqu’à ce que le savon se dissout. Par la suite, ajoutez les cristaux de soude si vous constatez que l’eau est encore chaude. Sinon, vous pouvez faire fondre les cristaux dans une petite quantité d’eau chaude dans un autre récipient. Mélangez ou mixez le tout si cela s’avère nécessaire. Maintenant, transvasez dans une bouteille et ajoutez 1 litre d’eau froide. Ne la remplissez surtout pas à fond !  Vous n’avez maintenant qu’à bien fermer votre bouteille, la secouer pour enfin l’étiqueter !

Utiliser un détergent

Utiliser un détergent. Source : spm

Avant chaque utilisation, vous devez secouer votre bouteille (ou votre bidon).

Servez-vous de votre lessive après le détachage et sans pré-lavage. Mettez une dose, soit environ 15 cl dans le tambour de votre machine à laver.

Lire aussi : L’astuce ingénieuse pour transformer le savon en lessive liquide pour machine à laver : votre linge sera très parfumé

Vous pouvez ajouter quelques ingrédients à votre solution (directement dans le tambour) comme une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, si vous avez du linge blanc à nettoyer.

Enfin, la lessive à base de savon de Marseille demeure parfaite si ce savon est sans glycérine et si l’eau est douce. Évitez toutefois cette solution si vous comptez nettoyer des tissus absorbants comme les langes lavables ou encore les lavettes : en effet, ce mélange peut imperméabiliser les fibres de ces tissus.

Lire aussi : Quelle quantité de détergent mettre dans le lave-linge pour laver 5 kg de vêtements ? Dépasser cette quantité peut endommager le linge

Contenus sponsorisés