Pourquoi est-il important mettre du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle ? L’astuce qui change tout

Les lave-vaisselle fait partie des appareils ménagers les plus utilisés dans les ménages. Et pour cause, il réduit le temps consacré au lavage des assiettes, ustensiles et couverts. Seulement, à la fin de chaque nettoyage, des odeurs désagréables peuvent se dégager et être incommodantes. Découvrez comment vous pouvez les éliminer et avoir un lave-vaisselle propre durablement.

Ne dépensez pas votre argent et votre temps à aller au supermarché pour acheter des nettoyants souvent remplis de produits chimiques qui peuvent être inefficaces. Il existe plusieurs méthodes ingénieuses, bon marché et efficaces pour résoudre cette situation sans abîmer votre appareil.

Voici 8 remèdes naturels pour éliminer les odeurs désagréables du lave-vaisselle :

1) Le citron

citron

Citron – Source : spm

Le citron a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, grâce à la vitamine C qu’il contient. Ce remède naturel est efficace pour entretenir le lave-vaisselle et prévient l’apparition des mauvaises odeurs. Pour éviter ces dernières et que l’appareil électroménager sente bon à la fin de chaque lavage, placez un demi-citron, dont vous retirerez les pépins, dans le panier du lave-vaisselle.

2) Préparez votre propre détergent

Un excellent moyen d’empêcher le lave-vaisselle de dégager de mauvaises odeurs est d’utiliser un détergent à faire soi-même. Vous aurez pour cela besoin d’un bocal en verre, d’une cuillère, de 300 g de bicarbonate de soude, de 100 ml d’eau déminéralisée, du savon de Marseille, d’huile essentielle de thym, d’huile essentielle d’orange et de glycérine.

Versez d’abord dans un bol du bicarbonate de soude, de l’eau déminéralisée et du savon de Marseille liquide. Ensuite, ajoutez 15 gouttes de chacune des deux huiles essentielles qui ont une action antibactérienne et antiseptique. Après avoir ajouté 15 gouttes de glycérine au mélange, il faudra mélanger le tout. Cette préparation pourra être conservé dans des bocaux en verre hermétiques. Une seule cuillère à soupe de détergent par lavage suffit à désodoriser et parfumer votre lave-vaisselle.

3) Le savon de Marseille et le vinaigre blanc

Pour éliminer le calcaire, neutraliser les mauvaises odeurs et enlever les dépôts malodorants de votre appareil, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de savon de Marseille et un demi-verre de vinaigre blanc. Après les avoir mélangés, frottez bien cette préparation à l’aide d’une brosse les parois du lave-vaisselle.

4) Le vinaigre blanc

Pour que le vinaigre blanc soit efficace, il peut être placé dans un bol dans le lave-vaisselle avant de lancer un cycle de lavage complet à une température supérieure à 60 degrés celsius. Cette solution acide vous permettra d’éliminer tous les résidus malodorants à l’intérieur de l’appareil. Magique, non?

5) Le bicarbonate de soude

Pour renforcer l’effet dégraissant et rafraîchissant du vinaigre blanc, vous pouvez également y diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cet ingrédient est également capable d’absorber les odeurs désagréables.

6) Les huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles – Source : spm

Si vous avez utilisé du vinaigre blanc et que vous craignez que l’odeur ne persiste dans le lave-vaisselle, vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le bol qui contient la solution acide. Votre appareil sentira bon et sera propre!

7) L’eau et le liquide vaisselle

liquide vaisselle

Verser du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle – Source : spm

Pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs, il suffit d’utiliser de l’eau et du  liquide vaisselle pour le nettoyage quotidien de l’appareil.

Mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec un verre d’eau. Imbibez un chiffon de ce mélange et nettoyez tout l’intérieur du lave-vaisselle. Ensuite, lancez un cycle de lavage à vide.

8) Entretien avec du vinaigre blanc

Nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc au moins une fois par mois pour assurer un nettoyage complet de votre lave-vaisselle. Il s’agit d’une solution bon marché, efficace et écologique qui vous permettra d’assurer l’entretien de votre appareil sans nuire à l’environnement. Cette alternative à l’usage d’un détergent chimique peut absorber tout type d’odeur.

Lire aussi Vous voulez augmenter l’efficacité du liquide vaisselle ? Utilisez cette astuce brillante

Contenus sponsorisés