Que se passe t’il lorsque vous versez du liquide vaisselle dans les toilettes ? L’astuce qui vous fera économiser beaucoup d’argent

Vos toilettes ne nécessitent probablement pas beaucoup d'entretien, à part un nettoyage régulier tant qu'elles ne sont pas bouchées. En réalité, la grosse contrariété arrive lorsque vous essayez de les laver et que l'eau ne coule pas correctement. Il est alors fort probable que vos toilettes soient obstruées par des dépôts de tartre et des résidus de saleté. Heureusement, pour régler ce problème gênant, il existe quelques astuces très efficaces à employer. Vous n'aurez probablement pas besoin de faire appel à un plombier et vous pourrez donc économiser des sous.

Déboucher les toilettes n’est certainement pas la tâche la plus agréable du monde. Sauf qu’il est inconcevable de rester les bras croisés et de négliger la situation. C’est un problème particulièrement dérangeant et inconfortable pour toute la famille. Mais, rassurez-vous, il est possible d’y remédier sans l’aide d’un spécialiste. Avec la précieuse astuce du liquide vaisselle, simple et peu coûteuse, vous pourrez déboucher vos WC rapidement et sans trop d’efforts.

Que se passe-t-il si vous versez du liquide vaisselle dans les toilettes ?

toilettes bouchées

Des toilettes bouchées – Source : spm

Pour déboucher les toilettes, vous détenez l’ingrédient idéal dans votre cuisine : le liquide vaisselle. Comme sa texture est glissante, il vous aidera à lubrifier le tuyau bouché et permettra ainsi aux résidus de saleté incrustés à l’intérieur de se décoller plus facilement.

Comment procéder ? Versez environ une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes et laissez agir pendant 10 minutes. Versez ensuite 1 litre d’eau chaude et attendez encore 25 minutes. Vous remarquerez qu’entre-temps, l’eau savonneuse commencera à descendre progressivement. Videz le réservoir des toilettes afin que toute la solution de liquide vaisselle s’écoule dans les égouts.

Bon à savoir : si vous n’avez plus de liquide vaisselle, coupez simplement une barre de savon classique en petits morceaux et déposez-les dans la cuvette des toilettes.

Si vos toilettes ne sont pas débouchées dès la première application, cela sous-entend que le blocage est puissant. Dans ce cas, répétez le processus à maintes reprises jusqu’au total débouchage.

Autre astuce bon marché qui vous fera économiser l’argent du plombier

Une autre solution toute aussi pratique met en avant l’action performante du bicarbonate de soude et du  vinaigre de cidre de pomme. Ce sont deux produits naturels et polyvalents, parfaitement adaptés pour désinfecter, détartrer et désodoriser les toilettes.

Mode d’emploi : versez un demi-sachet de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre dans la cuvette. Une fois la réaction du mélange terminée, versez autant d’eau chaude. Cette méthode fonctionne même pour les blocages les plus tenaces, ce qui vous épargne l’achat d’une pompe ou d’autres produits chimiques de nettoyage, plutôt coûteux.

N.B : vous pouvez également utiliser du sel pour garder vos toilettes propres. Versez environ 100 g de gros sel et saupoudrez sur les bords. Laissez-le pendant environ trois heures, puis lavez les toilettes normalement. Elles seront brillantes, toutes propres et sans aucune mauvaise odeur !

D’autres solutions efficaces pour déboucher les toilettes

des toilettes

Des toilettes – Source : spm

– Serpent de drainage artisanal à l’aide d’un cintre métallique

Un blocage plus grave pourrait nécessiter un travail manuel plus laborieux, mais sans utiliser la ventouse.  Vous devez élaborer un serpent de drainage maison en déroulant un cintre métallique jusqu’à ce qu’il soit bien droit. Poussez une extrémité du fil dans la zone obstruée, afin de libérer les dépôts de tartre et résidus de saleté jusqu’à ce qu’ils s’écoulent dans le drain.

– Eau de Javel, vinaigre ou soda

Comme elle peut rapidement décomposer les déchets, l’eau de Javel est une solution de choix. Versez simplement 2 à 3 tasses du produit dans la cuvette, attendez 10 à 15 minutes et rincez les toilettes. Vous constaterez que cette approche est plus efficace pour des toilettes vraiment bouchées. De son côté, le vinaigre blanc a également son mot à dire : il pourra à la fois déboucher et nettoyer les lieux. Dans une casserole, chauffez 1/2 litre de vinaigre avec 1 litre d’eau. Versez ensuite le tout dans la cuvette et laisser agir pendant 20 minutes. En tirant la chasse, vous remarquerez le déblocage. Enfin, l’astuce du soda est certes plus improbable, mais elle a fait ses preuves. Grâce à ses acides (carbonique et phosphorique), une simple canette de Coca peut également faciliter le débouchage des toilettes.

– Papier absorbant

Cette astuce est même recommandée par les plombiers eux-mêmes. Soulevez le siège de la cuvette des toilettes et enveloppez-la littéralement avec du papier d’aluminium, du film alimentaire ou n’importe quel autre matériau absorbant. Assurez-vous de bien l’étirer pour qu’il n’y ait pas du tout d’air en dessous. Ensuite, il suffit de rincer. C’est un principe similaire à celui de la cloche. Le rinçage crée un vide qui aide à déplacer la barrière des déchets, ce qui peut permettre de les libérer plus rapidement.

Lire aussi Versez une cuillère de lessive en poudre dans la poubelle. C’est une astuce dont le résultat est spectaculaire

Contenus sponsorisés