Comment nettoyer toute la maison avec du liquide vaisselle et de l’assouplissant ?

Vous cherchiez la meilleure astuce pour nettoyer efficacement divers espaces et éléments de la maison? Votre quête s'arrête ici, nous venons de la trouver pour vous ! D'ailleurs, vous serez très étonnés de l'ingrédient phare de cette solution, puisque vous en avez déjà probablement en stock. En plus d'obtenir d'excellents résultats de nettoyage, il vous permet de gagner du temps et de l'argent.

Les tâches ménagères sont souvent perçues comme une corvée dont on a hâte de vite se débarrasser. Mais parfois, contre toute attente, il arrive de faire des découvertes surprenantes. En effet, si vous êtes friands de quelques expériences insolites, vous vous rendrez vite compte de la polyvalence inattendue de certains produits. Auriez-vous imaginé, par exemple, que l’assouplissant n’était pas seulement habile pour adoucir et assouplir vos vêtements froissés et abîmés par la machine à laver. En fait, il détient bien d’autres capacités et avantages dont vous pourriez en profiter dans toute la maison. En le mélangeant au détergent à vaisselle, vous obtenez rapidement un remède redoutable pour faciliter le nettoyage du quotidien. Voici un petit tour d’horizon des multiples utilisations de l’assouplissant…qui vous laisseront sans voix !

Nettoyant maison au liquide vaisselle

detergent a vaisselle

Détergent à vaisselle – Source : spm

  • 1/2 tasse d’adoucisseur liquide
  • 1/2 tasse détergent à vaisselle
  • 1/2 tasse d’eau
  • Une brosse de nettoyage

Procédure :

Mélangez tous les ingrédients. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez-le ensuite sur les zones que vous voulez nettoyer, par exemple, les joints entre les carreaux ou les cadres de fenêtres. Nettoyer avec une brosse et rincer à l’eau claire.

Au bout de quelques minutes, vous remarquerez que cet espace est d’une propreté éblouissante, même les endroits les plus difficiles d’accès sont enfin éclatants.

Nettoyant maison au vinaigre

levure chimique

Levure chimique – Source : spm

  • 2 cuillères à soupe d’assouplissant
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 verre d’eau
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Procédure :

Dans un récipient approprié, versez l’assouplissant. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre. Versez un verre d’eau. Enfin, ajoutez la levure chimique. Remuez bien et mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Vous pouvez utiliser ce remède pour nettoyer les carreaux, les sols et les robinets. Il nettoie même les joints entre les carreaux.

Enfin, rincez le tout à l’eau. Là encore, vous serez enchantés du résultat : brillance garantie !

N.B : le choix du vinaigre blanc n’est pas anodin. C’est un nettoyant et détachant naturel, aux puissantes propriétés désinfectantes, dégraissantes, blanchissantes et désodorisantes.

Découvrez les différentes utilisations de l’assouplissant à la maison

Pour laisser la salle de bain toute propre

Mélangez un verre d’eau, un peu d’alcool et la mesure d’un bouchon d’assouplissant dans un récipient. Nettoyez ensuite les toilettes, le lavabo, la douche ou la baignoire avec ce mélange et laissez sécher. Vous verrez comment ce produit laisse un arôme agréable et fait briller davantage les pièces de la salle de bain.

Pour retirer les restes de nourriture dans les poêles

Combien de temps avez-vous perdu à essayer d’enlever les résidus de nourriture au fond de vos poêles ? C’est sûrement l’une des besognes les plus fastidieuses en cuisine. Finie la corvée : cette astuce maison va vous aider à éliminer tous ces restes sans effort. Il vous suffit de remplir la poêle avec de l’eau et un peu d’assouplissant. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, vous verrez comment la saleté se détache facilement d’elle-même. Hop, un petit rinçage rapide et le tour est joué !

Pour assainir l’air domestique

Comment purifier l’air de vos pièces à vivre? Vous n’aurez besoin que d’une demie de tasse d’assouplissant, de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et d’eau chaude pour créer un désodorisant maison qui vous débarrassera de toutes les mauvaises odeurs. Mélangez les deux ingrédients dans un vaporisateur, remplissez le reste d’eau chaude et vaporisez-le dans les chambres ou sur les draps pour les rafraîchir et épater grandement à vos invités.

N.B : en plus de ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, le bicarbonate de soude est également réputé pour son action désodorisante qui neutralise rapidement toutes les senteurs désagréables.

Pour nettoyer les tapis

De nombreux tapis, bien qu’ils soient encore neufs, dévoilent très vite un aspect sale et inesthétique. Au toucher, ils ont l’air plus dur et plus rêche que le premier jour. Comment remédier à la situation? Vous n’aurez qu’à diluer une mesure d’assouplissant dans deux litres d’eau et d’utiliser cette solution pour frotter le tapis avec une éponge. Résultat : il retrouve l’éclat de ses couleurs et sa texture est bien légère lorsqu’on marche dessus.

Pour faire briller les sols

nettoyer le sol

Nettoyer le sol – Source : spm

Comment nettoyer efficacement les sols afin de bannir poussière et saleté? En ajoutant un peu d’adoucissant au seau de vadrouille. Vous obtenez ainsi un parfait nettoyant naturel qui assainira toute la surface et laissera échapper un arôme frais et délicat dans toute la maison.

Gardez toujours un peu d’assouplissant à portée de main, il vous sauvera la mise dans bien des situations !

Lire aussi Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

Contenus sponsorisés