Comment prévenir l’humidité dans la salière et la sucrière ?

Il est possible que certains de vos aliments que vous utilisez au quotidien dans votre cuisine ne résistent pas à l’humidité. Même si vous les conservez dans un endroit sec et tempéré, vous les retrouvez toujours abîmés par l’humidité. Pour remédier à cela, vous pouvez les placer dans des bocaux hermétiques qui les protégeront au mieux des agressions extérieures et de l’humidité. La bonne conservation des aliments est primordiale pour favoriser leur durée de vie et prévenir les contaminations par des microbes et ainsi préserver leurs qualités nutritionnelles.

Voici une astuce pour limiter la production de l’humidité dans votre salière ou sucrière. En effet, le sel et le sucre sont très sensibles à l’humidité et ont tendance à l’absorber naturellement.

Découvrez une astuce pour lutter contre l’humidité dans la salière et la sucrière ?

salière

Une salière – Source : spm

Certains aliments sont plus sensibles à l’humidité que d’autres. C’est le cas du sucre et du sel qui sont de grands absorbants et ont tendance à s’agglutiner en morceaux lorsqu’ils sont humides. Lorsque le sel devient humide, il durcit et ne descend plus dans la salière et vous ne pouvez plus vous servir correctement lors de vos repas. Pour le sucre, c’est le même phénomène, il va se solidifier et vous ne pourrez plus vous servir correctement de la sucrière. Pour remédier à ces problèmes d’humidité, il faut bien conserver ces aliments mais même s’ils sont bien conservés, ils finissent par devenir humides. Pour éviter que le sel et le sucre ne soient humides, placez quelques grains de riz secs au fond de votre salière et de votre sucrier. Avec son fort pouvoir absorbant, le riz devrait absorber toute l’humidité de votre salière ou de votre sucrier et ils pourront être conservés pendant longtemps.

Voici d’autres astuces pour lutter contre l’humidité des aliments

conservation aliments

La conservation des aliments – Source : spm

Même si vous conservez correctement vos aliments dans votre cuisine, il est possible qu’avec le temps, ils deviennent malgré tout humides. Voici quelques astuces pour lutter contre ce phénomène.

– Lutter contre l’humidité des biscuits

conservation biscuits

La conservation des biscuits – Source : spm

Vous avez préparé des cookies pour le goûter et ils ont tendance à devenir tous mous à cause de l’humidité ? Testez cette astuce. Pour une bonne conservation de vos biscuits, rangez-les dans une boite en métal, ils seront toujours aussi bons après quelques jours.

– Pour préserver votre fromage contre l’humidité

Si vous ne souhaitez pas que votre fromage préféré embaume votre frigo d’une odeur de moisi, pensez à le conserver dans une boite hermétique avec un morceau de sucre pour absorber l’humidité qui se trouve dans votre frigo.

– Pour lutter contre l’humidité présente dans vos épices

Si vos épices ont tendance à faire des blocs c’est sûrement qu’elles ont pris l’humidité. Pour éviter cela, évitez de placer vos épices près d’une source d’eau ou de votre cuisinière. L’eau et la chaleur pourraient provoquer de l’humidité dans vos flacons d’épices. Il est également déconseillé de mettre ses doigts mouillés dans vos pots à épices.

– Pour lutter contre l’humidité des fruits et légumes

Pour une bonne conservation de vos fruits et légumes, évitez de les laver en avance. En les passant sous l’eau, ils vont se gorger d’humidité et développer des bactéries. Pour les fruits et légumes que vous placez dans votre réfrigérateur, pensez à tapisser votre bac de conservation avec des feuilles de sopalin pour absorber toute l’humidité.

La bonne conservation de vos aliments est primordiale pour prévenir la prolifération de bactéries causées par l’humidité. Cela prolongera la durée de vie de vos aliments et vous évitera de les jeter à la poubelle dans le cas où ils auraient moisi.

Lire aussi Comment réutiliser les cendres du barbecue ?

Contenus sponsorisés