Votre chat urine-t-il partout ? Les causes et les solutions à ce problème

Les chats sont réputés pour leur propreté. Ils passent des heures chaque jour à faire leur toilette, et dès leur plus jeune âge, ils comprennent parfaitement le principe de faire leurs besoins dans la litière ou en extérieur. Alors dites-vous bien que si votre matou commence à uriner un peu partout dans la maison, c'est qu'il a un problème ou qu'il essaye d'attirer votre attention. Ce n'est certainement pas pour vous embêter, ne le punissez pas ! Il existe plusieurs causes possibles à ce comportement.

Depuis quelques temps vous percevez régulièrement des traces d’urine sur votre lit, le canapé, le tapis du salon ou même dans la baignoire. Face à toutes ces odeurs insupportables, vous vous retrouvez à nettoyer derrière votre chat. Et ce n’est pas une situation très agréable. Mais que lui arrive-t-il donc ? Ce n’est pourtant pas de ses habitudes. Justement, comme ce n’est pas une attitude normale, il y a anguille sous roche. Il faudrait alors creuser un peu pour en connaître la source. Sachant que les raisons de ce phénomène sont diverses. Du coup de stress au souci de santé, il est important d’identifier le problème pour que votre chat aille mieux et retrouve ses bonnes habitudes.

Pourquoi votre chat urine partout? Nous allons détailler les principales causes de ce comportement.

Le stress

Vous l’avez sûrement constaté, cet animal domestique adore sa zone de confort. Certes, il prend un certain temps pour trouver ses repères, mais une fois qu’il est à l’aise, il s’habitue rapidement à son environnement et il tient jalousement à sa routine. Aussi, tout changement de cadre ou de mode de vie peut vivement le perturber. A nos yeux, cela peut paraître insignifiant, mais aux siens c’est un vrai chamboulement qui peut alors lui causer beaucoup de stress. Cela peut être dû à un déménagement, des travaux à la maison, la venue d’un nouvel animal, un rendez-vous imprévu chez le vétérinaire, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou tout simplement un déplacement de meubles. Ce genre de situation lui fait perdre ses repères. Il ne se sent plus en sécurité et a besoin de se réadapter à l’environnement dans lequel il évolue. Aussi, c’est en urinant partout qu’il manifeste son angoisse et son stress. Le chat aura tendance à marquer certaines zones avec son urine, non pas forcément pour marquer son territoire, mais plutôt pour tenter de se rassurer à nouveau et d’avertir son maître de son inquiétude.

N.B : il pourra aussi dévoiler son mal-être en arrêtant de manger, en se cachant ou en étant plus agressif et sortir les griffes à tout bout de champ.

Que faire si votre chat urine partout à cause du stress ?

chat

Chat – Source : spm

Pour éviter cette situation, les spécialistes conseillent d’instaurer les changements de manière progressive dans la vie de votre chat. Certains préconisent même l’utilisation de phéromones pour mieux le calmer. Il faut savoir que les chats émettent naturellement ces substances volatiles pour pouvoir communiquer entre eux notamment. Par exemple, lorsqu’ils se sentent à l’aise dans un environnement, ils frottent leur museau et y laissent échapper des phéromones faciales que nous ne voyons pas. Aussi, pour apaiser et déstresser votre chaton, vous pouvez utiliser des vaporisateurs ou diffuseurs de phéromones. Cela améliorera son comportement.

D’autre part, veillez à répondre à tous les besoins de votre chat, et nous ne parlons pas seulement de nourriture ou de soins vétérinaires. Dites-vous qu’il a besoin de compagnie, d’exercice et d’un environnement dans lequel il pourra s’épanouir.  Il doit se sentir à l’aise de pouvoir pratiquer toutes ses activités habituelles et naturelles : sauter, gratter, grimper, se cacher, etc. N’oubliez pas que les chats ont besoin d’espaces séparés pour manger, uriner, se reposer et jouer.

Quoi qu’il en soit, par mesure de précaution, si votre chat commence à uriner partout, emmenez-le d’abord chez le vétérinaire pour un contrôle de routine. Si ce dernier exclut un éventuel problème physique, cela sous-entend qu’il s’agit bien d’un trouble du comportement.

N.B : si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous devez alors consulter un éthologue ou un vétérinaire spécialisé dans la médecine comportementale féline. Le plus important est surtout d’identifier la cause réelle de son changement de comportement.

Le bac à litière inadéquat

bac a litière

Bac à litière – Source : spm

Bien que le stress soit généralement l’une des principales causes de ce phénomène, il est possible encore que le bac à litière soit inconfortable pour votre chat. S’il ne l’aime pas, il ira alors uriner ailleurs.

Comme on l’a dit plus haut, les chats sont généralement des animaux très propres. Mais pour espérer une propreté impeccable, encore faut-il que les conditions lui soient très favorables. Rappelez-vous, par nature, ce petit félin est très exigeant et capricieux ! Si le type de litière que vous lui avez proposé ne lui convient pas, têtu comme il est, il ne fera pas d’efforts. En d’autres termes, le chat doit être satisfait du bac à litière choisi, de son emplacement, du type de litière et de sa propreté.

Les chats ont besoin d’un bac à litière dans lequel ils peuvent se retourner et se gratter pour couvrir leurs excréments. En outre, si vous avez un petit chaton, un chat âgé ou un chat avec des problèmes de mobilité ou des douleurs, les bords doivent être suffisamment bas pour que l’animal puisse entrer et sortir du bac à litière sans problème.

Pour vous guider dans son choix, c’est très simple : le bac à litière doit être placé dans un endroit calme et reposant, loin des courants d’air, à l’écart des bruits forts et d’une quelconque agitation. Certains chats préfèrent les bacs à litière fermés, d’autres n’utilisent que des bacs ouverts, d’autres encore préfèrent utiliser un bac pour faire pipi et iront faire leurs besoins dans un autre bac.

En revanche, dans les foyers où cohabitent plusieurs chats, il faut s’assurer qu’ils ont tous le moyen d’accéder au bac à litière et qu’aucun félin ne bloque le passage aux autres. Dans ce cas, il serait plus judicieux d’en prévoir plusieurs, un pour chaque chat !

Lorsqu’il est en chaleur

chat uriner

Chat uriner – Source : spm

Tous les propriétaires de chats doivent savoir que vers l’âge de 5 à 8 mois, en fonction de divers facteurs, comme l’incidence de la lumière du soleil, les chats entrent en chaleur. Lorsque l’on pense à l’œstrus, il est courant de penser à l’image des chattes, qui vont miauler ostensiblement pendant cette période, ainsi que se frotter contre nous ou contre différents objets, adoptant une posture d’accouplement. Cependant, en plus de ces signes, les chats urinent également partout durant cette période. Un comportement qui n’est pas exclusif aux mâles.

Dans ce cas, il est fréquent que votre chat utilise son bac à litière comme d’habitude, mais qu’il urine aussi en petites quantités en dehors de celui-ci, à la fois sur des surfaces verticales et horizontales. On parle là de « jets d’urine » sur un mur ou un meuble. A noter que, lorsqu’il est en chaleur, son urine a une odeur très forte. Si vous avez un mâle, il se peut que les femelles de la région où vous vivez soient en chaleur : en urinant dans tel ou tel endroit, il tente ainsi de marquer son territoire pour que les autres mâles n’y pénètrent pas.

Marquer le territoire

En parlant de marquage urinaire, c’est bien connu, les chats sont des animaux qui marquent naturellement leurs territoires, à l’instar de tous les félins. Ils ressentent le besoin de marquer leurs zones pour faire savoir aux autres animaux que c’est leur maison. Voilà pourquoi on dit souvent : ce ne sont pas les chats qui vivent chez les humains, mais le contraire !

Par conséquent, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, il est tout à fait normal qu’en arrivant dans un nouvel endroit, ils marquent les différentes zones de la maison, en particulier celles qui ont le plus de valeur pour l’animal. Et c’est justement avec son pipi que votre chat délimite son territoire !

N.B : si vous préférez que votre matou ne soit plus dépendant de ce comportement de marquage, il est alors recommandé de le stériliser le plus tôt possible.

Les maladies

Il se peut que votre chat soit déjà castré, qu’il utilise convenablement son bac à litière, mais qu’il se mette soudain à uriner partout.  Dans ces cas, il est fort probable que la cause découle d’une maladie.  En effet, il existe de nombreuses maladies qui peuvent affecter la miction urinaire.

En premier lieu, il faut peut-être envisager les maladies qui concernent le système urinaire, très fréquentes chez les chats, surtout chez les mâles. Ils sont peut-être victimes d’infections urinaires ou de bouchons dans l’urètre. Normalement, les chats atteints de l’une de ces affections présentent d’autres symptômes que le simple fait d’uriner en dehors du bac à litière. En effet, il est fréquent qu’ils urinent de petites quantités plusieurs fois par jour, qu’ils miaulent de douleur ou même que l’on trouve du sang dans l’urine. Il faut donc consulter d’urgence le vétérinaire.

Mais les maladies affectant le système urinaire ne sont pas les seules à pouvoir pousser les chats à uriner partout. Certaines maladies systémiques ont parmi leurs signes une augmentation de la production d’urine, ce qui peut amener le chat à faire pipi en dehors du bac à litière.

Dans ce cas, il n’y aura pas de marquage vertical, mais plutôt une miction horizontale et éventuellement une quantité plus importante. La même chose risque de se produire s’il souffre de douleurs qui rendent une activité normale difficile.

Observez bien votre chaton et voyez s’il présente d’autres symptômes. Vous devez absolument consulter votre vétérinaire pour un examen complet. Seul le professionnel peut diagnostiquer la cause concrète et prescrire le traitement le plus approprié.

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés