Pourquoi un chat lève-t-il la queue en présence de son maître ? Les experts expliquent cette étrange habitude

Comme pour les humains, les chats ont également leur langage. Avec leurs gestes, ils tentent de communiquer avec vous sur leurs besoins. Découvrez ce que cela signifie lorsqu'un félin lève la queue en présence de son maître. Une chose est sûre: vous risquez d'être surpris!

Certaines des habitudes des animaux de compagnie peuvent être déroutantes pour les maîtres. Afin de « lire » les différents signaux que vous envoient leschats, vous devez bien connaître leur psychologie et leur comportement. Les maîtres ne comprennent souvent pas ce que cela signifie lorsque le félin lève la queue près d’eux.

Chat levant la queue

Chat levant la queue – Source : spm

Pourquoi un chat lève-t-il sa queue ?

Quand votre chat lève sa queue, il essaye tout simplement de vous transmettre un message. Les experts rappellent que c’est sous la queue de tout animal que se trouvent des informations importantes, qu’ils ne confient qu’aux « élus ».

Si, par exemple, vous êtes un connaisseur des chats, vous pourriez savoir quel âge il a et quel est l’état de sa santé grâce à cette partie de son anatomie. Il s’agit d’informations importantes que le chat ne partage qu’avec un nombre limité de personnes dignes de confiance. Si un animal lève souvent la queue en votre présence, c’est un très bon signe, cela signifie qu’il vous fait confiance.

Ce signe suggère que le maître a réussi à nouer une relation proche avec l’animal.

Coup de tete chat

Coup de tête chat – Source : spm

Comment savoir si votre chat vous aime ?

Les chats ont la réputation d’être distants et moins affectueux que les chiens, mais cela ne signifie pas qu’ils n’aiment pas leurs maîtres. Seulement, il est important d’apprendre à lire leurs messages. Voici quelques signes qui peuvent vous montrer que votre chat vous aime

  • Il se trouve toujours dans la même pièce que vous

Peut-être que votre ami félin n’aime pas autant vous câliner sur le canapé qu’un chien ou se faire caresser sur le ventre mais cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas pour autant. Les chats peuvent être particuliers quant à la quantité d’affection qu’ils peuvent tolérer mais vous avez probablement remarqué que votre chat fréquente souvent la même pièce que vous et vous regarde de loin. Si vous vous levez pour aller dans une autre pièce, ne soyez pas surpris si votre ami félin est juste derrière.

  • Il vous montre son ventre

Les chats ne montrent pas leur ventre à n’importe qui ! Si votre chat est allongé ou se roule sur le sol avec ce dernier vers le haut, il est vulnérable. Il n’estdans cette position que lorsqu’il se sent en sécurité et vous fait confiance.

  • Il vous donne un coup de tête

Le coup de tête est une autre façon pour les chats de vous dire qu’ils vous aiment. Lorsqu’un chat se frotte la tête contre vous, il dépose sur vous des phéromones provenant de glandes spéciales situées sur son visage. Les félins font cela pour marquer leur territoire. Si le vôtre prend l’habitude de vous donner un coup de tête, cela signifie qu’il veut faire savoir aux autres chats que vous leur appartenez.

Certains chats peuvent vous cogner la tête avec force tandis que d’autres préfèrent simplement se blottir contre leurs maîtres. Quelle que soit la manière dont votre chat frotte son parfum sur vous, vous devriez vous sentir privilégié qu’il vous ait choisi pour vous aimer inconditionnellement.

Lire aussi Pourquoi votre chat aime t’il se cacher ? C’est surprenant !

Contenus sponsorisés