Méfiez-vous de cet insecte qui pourrait transmettre des maladies aux chats et aux chiens cet été

L'été est en général une période de l’année attendue par tous car elle symbolise les premiers rayons de soleil et les premières chaleurs qui annoncent la fin de la période hivernale et la transition vers l’été. A cela s’ajoute, les premières floraisons printanières et le retour des parasites et des allergies pour nos animaux de compagnie. Nos amis à quatre pattes sont les premières victimes de ces insectes qui peuvent être néfastes pour leur santé.

Découvrez comment protéger vos animaux de compagnie des parasites de l’été. Le plus important est que votre chien et votre chat soient protégés de ces nuisibles, comme recommandé par les vétérinaires du site américain Avonvale Veterinary Centres.

Comment protéger votre chat et votre chien des parasites de l’été ?

chien chat

Un chien et un chat – Source : spm

Pour faire face aux effets négatifs de l’été sur vos animaux de compagnie, pensez à vérifier régulièrement l’état de santé de ces derniers. Avec le retour des puces et autres insectes durant l’été, vos petits animaux de compagnie restent exposés à des risques face à ces parasites externes. D’autant plus qu’avec les températures qui grimpent, vos petits compagnons vont passer beaucoup plus de temps à l’extérieur, en forêt ou dans les parcs entre autres. Si vous trouvez des tiques et puces sur votre chien ou votre chat, vous devez vous rendre chez le vétérinaire afin de lui prescrire un traitement antiparasitaire. Que ce soit pour votre chat ou chien, il lui prescrira un médicament adapté selon son mode de vie et ses besoins. Ces traitements peuvent être sous forme de pipettes, sprays ou comprimés. Par ailleurs, la solution la plus efficace en cas de transmission de maladies par les puces est la vaccination. Elle permet de protéger vos animaux

– Méfiez-vous du retour des parasites comme les puces qui peuvent infecter votre chien et votre chat

chat qui se gratte

Un chat qui se gratte – Source : spm

Il est conseillé d’inspecter votre chien et votre chat tout au long de l’année mais plus particulièrement à la période estivale. En effet, vous devez vérifier si votre animal de compagnie n’a pas été infecté par des parasites externes comme des puces ou autres nuisibles pour votre petit compagnon. Vérifiez régulièrement le pelage de votre chat ou de votre chien en passant la main dans leurs poils et sur leur peau. L’été est une période propice à la prolifération des puces. Elles se nourrissent du sang de vos animaux et peuvent déclencher de fortes démangeaisons. Pour empêcher une infestation de puces ou d’autres parasites extérieurs, vous pouvez aussi utiliser des produits antiparasitaires pour évacuer ces nuisibles. De plus, il est primordial de traiter l’environnement de l’animal ainsi que l’intérieur de la maison pour éviter une seconde contamination par les puces. Certains remèdes naturels peuvent venir à bout des puces et des tiques en toute sécurité.

Quels dangers pour les chiens et les chats ?

chien chat001

Un chien et un chat – Source : spm

Les parasites comme les puces peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé chez votre animal de compagnie. A force de se gratter, votre chien et votre chat peuvent involontairement créer des plaies sur leur peau. Certains animaux à quatre pattes peuvent également être plus sensibles que d’autres et développer des allergies telles que la DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces) provoquée par la salive des puces. Ces dernières peuvent également transmettre à votre chat ou chien des ténias ou des vers intestinaux. Aussi, les tiques peuvent également être vecteurs de transmissions de maladies comme la maladie de Lyme, la babésiose ou encore l’ehrlichiose.

Lire aussi Voici comment éliminer l’odeur d’urine des chats et chiens des matelas, canapés, tapis et vêtements

Contenus sponsorisés