Pourquoi votre chat se met à uriner partout ?

Il peut arriver que votre chat se mette à uriner en dehors de son bac à litière sans raison. Il urine partout à la maison et vous ne comprenez pas son comportement. C’est très rare qu’un chat urine en dehors de sa litière car c’est un animal domestique qui est naturellement propre. Ce changement de comportement peut signifier que votre félin rencontre un problème et il essaye d’attirer votre attention.

Si votre chat se met à faire ses besoins partout à la maison et que vous remarquez un changement de comportement chez lui, cela peut être dû à plusieurs raisons, comme l’explique le Docteur  Wendy Brooks, spécialiste en pratique canine et féline et membre de l’American Academy of Veterinary Dermatology.

Pourquoi votre chat se met à uriner partout ?

chat urine lit

Un chat qui urine partout – Source : spm

Le chat a souvent des habitudes et une routine qu’il change rarement. Si vous apercevez que votre chat urine sur votre fauteuil, tapis ou le sol, c’est le signe d’un problème qu’il ne faut pas sous-estimer. Votre chat peut éventuellement souffrir d’une maladie ou d’un mal-être.

Votre chat peut être stressé

chat stressé

Un chat stressé – Source : spm

S’il vous arrive de changer la décoration de votre maison ou de déplacer souvent vos meubles, cela peut être une source de stress pour votre chat. Cet animal domestique aime avoir ses habitudes et le déplacement de sa litière peut être déconcertant pour lui. Si en plus, la place que vous avez choisie pour sa litière ne lui plaît pas, cela peut expliquer pourquoi il ne l’utilise pas et fait des pipis partout.

Votre chat peut être malade

chat malade1

Un chat malade – Source : spm

Vous avez trouvé de l’urine de votre matou un peu partout, sur vos vêtements fraîchement lavés, vos chaussures et vos draps et vous ne comprenez pas la raison. Ces problèmes urinaires et ce changement de comportement peuvent être les symptômes d’une maladie. Votre petit compagnon peut contracter une infection urinaire ou rénale. Faites attention à la couleur de l’urine de votre chat et à son odeur. D’autres maladies comme l’arthrite, la constipation ou encore une tumeur de la vessie peuvent entraîner des mictions fréquentes ou en dehors de la litière. Consultez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et commencer un traitement.

Le changement d’alimentation de votre chat

Faites attention au changement d’alimentation de votre chat. Si vous avez récemment changé le type de repas de votre animal, cela peut expliquer son comportement. Ce type d’alimentation peut provoquer chez lui des troubles rénaux et des accidents domestiques.

Le marquage territorial de votre chat

Votre chat urine en dehors de sa litière car il est en manque d’attention donc il marque son territoire. Avec l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouvel animal de compagnie, votre attention est souvent concentrée sur ce nouveau membre et votre chat peut se sentir délaissé. Il va faire un jet d’urine sur un meuble ou un endroit spécifique pour faire un marquage urinaire et communiquer avec vous. Cela arrive fréquemment chez une chatte non stérilisée ou un chat non castré.

Le changement de litière de votre chat

Votre chat n’apprécie peut-être pas sa nouvelle litière propre. Ce sentiment d’inconfort et d’insécurité provoque chez lui du stress et de l’anxiété qui le pousse à uriner partout. La seule solution est de lui remettre son ancienne litière dans un endroit calme ou d’en changer à nouveau.

Comment empêcher votre chat d’uriner en dehors de sa litière ?

Si votre chat ne peut s’empêcher de recommencer d’uriner partout dans votre maison, nous avons quelques astuces pour remédier à ce problème de malpropreté. Ce comportement a différentes causes mais s’il persiste, consultez un vétérinaire.

Les pelures d’agrumes peuvent faire fuir votre chat

Les chats détestent l’odeur des agrumes. Pour l’empêcher d’uriner au même endroit, placez des pelures d’orange ou de citron à cet endroit spécifique pour le faire fuir.

Le poivre, un répulsif naturel contre les chats

Saupoudrez de poivre noir, les endroits où votre chat a pris l’habitude d’uriner et il devrait éviter de s’y rendre.

Utilisez de la moutarde contre votre chat

Diluez de la moutarde avec de l’eau dans un flacon vaporisateur et pulvérisez le mélange sur les endroits où votre chat aime uriner. La moutarde fera fuir naturellement votre chat.

Votre chat urine en dehors de sa litière pour de multiples raisons mais vous devez aussi nettoyer régulièrement sa litière. Il n’est pas utile de le gronder mais il est important de lui donner beaucoup d’amour. Offrez-lui une litière adaptée et apprenez-lui à faire ses besoins dedans. Avec le temps, votre chat devrait retrouver ses bonnes habitudes et redevenir rapidement propre.

Lire aussi Pourquoi les chats aiment-ils se cacher dans des boîtes en carton ? Le mystère enfin résolu

Contenus sponsorisés