Pourquoi les chats se frottent-ils aux objets et quelle en est la signification ?

Bien que ce soit un animal très mystérieux et parfois énigmatique, le chat en dit plus long que vous ne le pensez. Il suffit juste de bien l'observer et d'apprendre à décrypter son langage corporel. Il envoie de multiples signaux à travers son comportement au quotidien. Certes, ce n'est pas toujours évident d'en saisir le sens exact, d'autant que chaque contexte est différent, mais avec le temps vous finirez par mieux le comprendre et l'apprivoiser. Mais, au fait, pourquoi a-t-il la manie de se frotter continuellement sur les objets ou les gens? Voici quelques pistes.

Le langage des félins est presque entièrement corporel. Pour mieux coexister avec votre matou, vous devez donc absolument apprendre à interpréter correctement tous ses gestes. Comme vous le savez sûrement, cet animal sécrète des phéromones naturelles, produites par des glandes cutanées dans diverses zones du corps. Ces hormones odorantes, imperceptibles pour l’homme, libèrent tout un éventail d’informations. Votre animal domestique s’en sert pour communiquer, socialiser, se rassurer et surtout pour marquer son territoire. Ces phéromones l’aident aussi à calmer son stress, à faire passer un message précis et à mieux appréhender les menaces éventuelles, comme l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer, par exemple.

Ainsi, les chats se frottent sur le mobilier, les humains et même sur les autres chats pour diverses raisons.La principale étant le marquage du territoire et le besoin de s’approprier l’environnement dans lequel ils vivent. Mais, à traves ces odeurs, ils communiquentencore énormément de choses, selon leur identité et leur état d’esprit. Tout dépend de la situation et de l’objet sur lequel s’effectue ce frottement.

Pourquoi le chat se frotte contre les objets ?

chat allongé

Un chat allongé par terre – Source : spm

Le corps du chat est une source inépuisable de facettes à analyser au quotidien. On ne s’ennuie jamais avec lui, parce qu’il nous surprend de jour en jour et qu’il communique à chaque fois quelque chose de différent. Prenez son nez, par exemple : lorsqu’il le frotte contre le vôtre, c’est sa manière à lui de vous dire bonjour. Quand il s’allonge et met son ventre en avant, il vous montre alors qu’il est particulièrement détendu et heureux. Il se colle à vos jambes? Il faut en être touché et honoré. Car, c’est le témoignage desa considération et de son affection pour vous.

Avec ses oreilles, c’est une autre histoire. Ce petit félin est très malin : lorsque vous l’appelez, il vous entend très bien, mais il répondra selon son humeur. Soit, il vous obéira sur place et viendra vers vous, soit il fera semblant de ne pas vous avoir entendu et ignorera votre appel.

Marquer le territoire

chat sur canapé

Un chat sur le canapé – Source : spm

Lorsque les chats se frottent contre le mur, le canapé ou vos chevilles, ils le font pour marquer leur territoire qu’ils revendiquent pleinement. Ce marquage olfactif est essentiel à leurs yeux : si votre minou vient se frotter contre vous, c’est pour y déposer ses phéromones et ainsi avertir les autres chats que vous lui appartenez. Dans un foyer où il y a plusieurs chats, chaque félin frotte les objets à tour de rôle. Sachant que chacun possède ses propres phéromones à l’odeur unique. Ce mélange olfactif est aussi un moyen de créer une odeur commune et familière qui sera très réconfortante et sécurisante pour ces petits animaux qui cohabitent dans le même environnement.

Vous remarquerez que lorsque vous rentrez chez vous après plusieurs heures, votre matou a l’habitude de rechercher immédiatement un contact avec vous.Il n’est pas seulement content de vous retrouver, il tente surtout de déposer ses phéromones sur votre corps, mais aussi de s’imprégner des odeurs que vous avez ramenées de l’extérieur pour drainer un maximum d’informations.

Un moyen de communication

Ainsi, lorsque votre chat se frotte sur divers espaces de la maison, c’est aussi sa façon de communiquer avec les autres chats : c’est le moyen ultime pour les informer qu’il est dans les parages et qu’il faut respecter son territoire.

En outre, s’il s’est frotté contre vous, votre propre odeur fait office d’horodatage : grâce aux phéromones dont il vous a imprégné, c’est une indication importante pour les autres chats qui seront en mesure de déterminer exactement à quel moment l’un des leurs est passé par là.

Il a faim

chat allongé canapé

Un chat allongé sur le canapé – Source : spm

Comme on l’a souligné, les chats se frottent contre des objets ou des personnes pour diverses raisons. Voilà pourquoi il est important d’identifier ce geste selon le contexte choisi. Si, par exemple, votre matou se frotte contre vous à l’heure du repas, il est évident qu’il a faim et qu’il réclame sa nourriture. Ici, le frottement joue le rôle d’indicateur : c’est une façon d’attirer votre attention pour obtenir ce qu’il souhaite à ce moment précis. Il vous fait ainsi une sorte de piqûre de rappel !

Alors justement, l’avantage avec les chats, c’est qu’ils adorent leur petite routine. On finit vite par saisir leurs attentes ou comprendre leurs besoins, parce qu’ilssont extrêmement fidèles à leurs habitudes et très soucieux du respect des règles. Ils ont ainsi une sorte d’horloge interne qui les guide à chaque moment de la journée. En les observant mieux, vous remarquerez donc que certains frottements sont répétitifs au quotidien.

La saison des amours

Frotter des objets est également un moyen pour les chats sexuellement actifs de donner des directives aux autres chats pendant la saison des amours. Les mâles, durant cette période, sont généralement plus intéressés par les odeurs dégagées par les femelles.  En effet, lorsqu’elles sont en chaleur, leurs effluves changent afin d’attirer l’intérêt de l’autre sexe. A cet égard, il peut être utile d’étudier comment il secomporte. C’est d’ailleurs une période très fascinante : comme le mâle est toujours prêt à se reproduire, il attend cette saison avec impatience. Mais il peut aussi se montrer très agité et agressif, multipliant les combats avec ses pairs afin de gagner les faveurs de sa belle.

Quant aux propriétaires de chattes, ils remarquent aisément que leur boule de poils n’est pas comme d’habitude. Miaulements intempestifs, traces d’urine un peu partout dans l’appartement, agitation soudaine, frottements excessifs, débordement d’affection…Tous ces comportements peuvent vous déstabiliser, voire même vous inquiéter. Rassurez-vous, votre féline va bien, elle est seulement en chaleur et ressent le besoin de propager ses phéromones dans les moindres recoins pour attirer l’attention des mâles.

Un signe d’amitié

En plus de se frotter sur des objets et des personnes,les chats peuvent aussi se frotter entre eux. Cela n’a rien de sensuel, c’est plutôt très amical. Cela ne se produit généralement que si les deux chats se connaissent bien, qu’ils partagent le même environnement et qu’ils se font parfaitement confiance. De la même façon qu’ils se frottent contre les humains pour réclamer des câlins, ils vont le faire avec d’autres chats pour exprimer une envie de se faire lécher.

Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous avez sûrement souvent assisté à ce spectacle étonnant. Se lécher mutuellement est une pratique courante chez les félins. C’est un tort de croire que le chat est un animal solitaire et indépendant qui aime se toiletter seul dans son coin. Car, dans un groupe de chats, lorsqu’il n’y a aucune menace à l’horizon, le toilettage mutuel est un véritable comportement social à vocation sécurisante et affective. C’est ainsi qu’ils renforcent les liens entre eux et qu’ils expriment clairement leur cohésion de groupe. A condition bien-sûr de faire partie de la même famille ou d’être des amis proches.

Lire aussi Pourquoi les chats “pétrissent-ils” ? Le message fort qu’ils veulent vous faire comprendre

Contenus sponsorisés