Que signifie quand un chat frotte sa tête contre votre visage ?

Joueurs, capricieux, mystérieux...Les chats semblent parfois vivre dans leur propre bulle et ils sont assez difficiles à cerner. D'ailleurs, leurs propriétaires disent en apprendre tous les jours. Et beaucoup d'entre eux se renseignent souvent sur les comportements étranges de leur félin. Une chose est sûre, contrairement aux chiens beaucoup plus démonstratifs, les chats sont parfois indéchiffrables. Rares sont ceux qui arrivent à les apprivoiser. Cependant, pour nous montrer leur attachement ou simplement pour communiquer, ils ont un langage bien à eux. Et leur gestuelle en dit très long sur ce qu'ils souhaitent exprimer.

En vérité, il n’y a qu’un seul moyen de mieux comprendre votre boule de poils : apprendre à décrypter son langage corporel. Car même si votre chat n’est pas très bavard, il s’exprime de mille et une façons. L’attitude, les postures, les ronronnements, les miaulements…sont autant de signaux révélateurs de son affection pour vous, de son envie du moment ou de son aversion pour tel contexte. Il dispose de tout un éventail de moyens d’expression pour attirer votre attention et tenter de communiquer avec vous. Bien entendu, encore faut-il s’avoir interpréter tout ce qu’il raconte.

Pourquoi se rapproche-t-il de votre visage? Un spécialiste du comportement des chats nous éclaire sur cette fameuse attitude.

chat frotte tete contre visage

Un chat qui frotte sa tête – Source : spm

Gestuelle des chats : que signifie quand il s’approche de votre visage ?

C’est une grande responsabilité d’avoir un ami à quatre pattes. Certes, sa présence rend vos journées plus belles et plus spéciales. Mais, afin de mieux en prendre soin, il faut absolument être très attentif à ces moindres gestes, surtout lorsqu’on parle de chats. Ce sont des créatures très sensibles, précieuses et délicates. Les chats ont une intelligence très aiguisée et un côté sournois pointu. Ils ne font rien par hasard et passent leur temps à vous envoyer des messages qui ont tous une signification bien singulière.

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais lorsque votre chat s’approche de votre visage, il tente ainsi d’exprimer son affection pour vous. Il vous prouve également que vous faites partie de son cercle intime. Il faut savoir que les chats ont des glandes odoriférantes qui libèrent des phéromones, une substance aromatique qui marque leur territoire. Si d’autres chats ou chiens sont dans les parages, il leur fait ainsi savoir que vous lui appartenez et, par conséquent, vous êtes intouchable. Il faut le voir comme un grand honneur : il cherche à vous valoriser et à vous protéger. Et c’est surtout un vrai témoignage de son amour pour vous !

Aussi, s’il se frotte contre vous ou s’approche de votre visage, il essaye ainsi de vous marquer avec ses phéromones. C’est donc sa façon particulière de vous faire comprendre qu’il a confiance en vous et qu’il se sent en sécurité à vos côtés. Au même titre qu’un humain, la portée de ce geste ne laisse aucun doute à l’attachement et à l’affection qu’il vous porte.

oreilles de chat

Oreilles de chat – Source : spm

Autres gestes pour mieux comprendre le langage corporel des chats

Chaque geste compte pour les chats. Ils peuvent s’exprimer de différentes façons pour montrer leur joie, leur satisfaction ou leur affection pour leurs propriétaires.

Gestuelle avec les oreilles

Que vous disent les oreilles de votre chat ? Vous êtes-vous déjà posé la question? Car oui, la manière dont il fait bouger ses oreilles en dit long sur son humeur du moment et sur ce qu’il ressent. Selon les éthologues, c’est justement avec les oreilles qu’il dévoile son état émotionnel.

Par exemple, lorsque le chat garde ses oreilles penchées vers l’avant, cela signifie qu’il est heureux ou que quelque chose a éveillé son intérêt.

Si elles sont pliées en arrière, à plat ou sur le côté, cela traduit une peur, une anxiété ou une nervosité. Peut-être se méfie-t-il de quelqu’un ou de quelque chose.

Quand le chat a les oreilles parfaitement droites, cela signifie qu’il est très attentif et écoute tous les sons qui l’entourent. Si les pointes sont tournées vers l’avant, il est calme et serein. En revanche, si elles sont tournées vers le côté, c’est qu’il est en colère ou contrarié par quelque chose.

Certes, la position des oreilles reste un indice précieux. Cependant, comme votre chat est plutôt imprévisible, cela ne suffit pas toujours à bien le déchiffrer. Mieux vaut encore analyser ses pupilles.

Gestuelle avec les yeux

Même ses yeux en disent très long sur ce qu’il ressent ! Lorsque ses oreilles sont totalement rabattues vers l’arrière et que ses pupilles sont très dilatées, alors il n’y a pas de doute, votre chat a très peur de quelque chose. Mais la dilatation peut aussi avoir plusieurs significations : obéissance, nervosité, gaieté, colère, excitation, euphorie ou encore une attitude défensive.

Lorsque le chat a les pupilles contractées ou plus petites, cela signifie qu’il se sent en danger et se met alors en position offensive. Il peut devenir très agressif, mordre ou sortir les griffes.

Un chat qui ferme et ouvre les yeux devant vous, c’est pour montrer sa vulnérabilité et exprimer sa confiance envers vous. Faites de même pour le rassurer !

Lire aussi Que signifie un chat qui vous réveille tout le temps ?

Contenus sponsorisés