Voici pourquoi votre chat vous lèche

La plupart des propriétaires de chats connaissent ce sentiment assez paradoxal lorsque leur animal de compagnie se met à leur lécher les mains ou le visage avec sa langue rugueuse. C'est un moment tantôt agréable, tantôt dérangeant. Si vous venez de manger quelque chose d'appétissant pour lui, il est tout à fait normal que votre boule de poils se mette à vous lécher pour tenter de s'imprégner de cette délicieuse odeur. Mais la raison n'est pas toujours aussi évidente. Nous allons tenter de vous éclairer sur la question avec Pauline Sellier, Vétérinaire à Hyères.

Certes, lorsque vos mains sentent le poisson ou que votre visage dégage une odeur de crème aigre, cela ne vous étonne pas que votre chat s’amuse à vous lécher sans modération. Cependant, outre le signal « donne-moi une friandise », le fait que ce petit félin se mette à vous lécher soudainement implique sûrement d’autres explications moins explicites. Comme on sait que son langage verbal est très révélateur et porteur de sens, peut-être cherche t-il à vous communiquer une information importante.

Chercheurs, vétérinaires et experts du comportement des chats nous aident à mieux décrypter leur comportement.

chat lèche

Chat léchant la main d’un humain – Source : spm

Pourquoi les chats lèchent-ils les gens ?

Bien qu’il soit difficile de déterminer si les chats ressentent ou non des émotions aussi complexes que l’amour, le léchage reste clairement un signe d’affection. Il faut savoir déjà qu’ils se lèchent eux-mêmes généralement pour se toiletter. Et tous les propriétaires de chats savent bien à quel point l’hygiène est un élément fondamental pour ces animaux. Mais, d’un autre côté, cela découle aussi probablement d’un souvenir d’enfance : votre chat garde en mémoire la période où il était encore un petit chaton et que sa maman le léchait précisément pour en prendre soin. C’est bien connu, les chats se lèchent mutuellement en signe d’affection.

Concernant les humains, les chats ont recours au léchage pour plusieurs raisons. Mais, en règle générale, ils se résument principalement à des démonstrations d’affection.

· Pour prendre soin de vous

Les chats pensent que les humains sont aussi des chats dont il faut s’occuper. Tenez par exemple, avez-vous déjà remarqué que votre animal à quatre pattes peut parfois laisser une souris ou un oiseau mort à côté de vous pour tenter de partager une « friandise »? C’est une bienveillance de sa part qui prouve non seulement sa générosité, mais aussi son côté protecteur et affectif envers vous. De par sa nature prédatrice, le chat est également connu pour donner des animaux vivants à son maître afin de le familiariser avec la chasse.

En outre, lorsque votre chat vous lèche, cela peut  aussi signifier qu’il essaye de vous apprendre à vous toiletter. Là encore, c’est un souvenir nostalgique qui lui revient de sa mère.

D’un autre côté, c’est un grand observateur qui est très attentif aux humeurs de son maître. Vous avez d’ailleurs sans doute noté qu’il était plus affectueux lorsque vous êtes stressé ou malade. En vous léchant, c’est ainsi qu’il tente de vous apaiser et de vous rassurer.

chat leche visage

Chat léchant le visage d’un humain – Source : spm

· Pour marquer leur territoire

Les chats utilisent des phéromones pour marquer leur territoire. Ils le font le plus souvent en urinant, mais ont parfois recours à d’autres méthodes. Le léchage et le frottement du museau contre la tête sont des façons de vous « marquer » affectueusement comme faisant partie de son cercle intime. Autrement dit, vous lui appartenez et ainsi, grâce à ses phéromones, aucun autre chat ne peut vous approcher ni vous faire du mal. Lorsque votre chat vous lèche ou vous frotte, il confirme que vous êtes important à ses yeux, et il veut que tous les autres chats le sachent.

· Pour montrer leur affection

De la même façon que vous lui montrez de l’affection en le caressant, votre chat essaye de vous rendre la pareille en vous léchant. Les chatons utilisent le léchage comme moyen d’atténuer leur anxiété, tout comme un humain peut utiliser un câlin. Si votre matou aime vous lécher, cela signifie probablement qu’il aimerait avoir de l’affection en retour. Alors assurez-vous de répondre à ses besoins et de lui donner sa dose de caresses.

langue de chat

Langue de chat – Source : spm

Cela peut être inconfortable

Bien entendu, un léchage de la part d’un chat n’est pas toujours très agréable ni confortable. Et pour cause, sa langue possède des « crochets » qui pointent vers l’arrière. Ils sont conçus pour tirer et brosser les cheveux comme un peigne. Autant dire que ce n’est pas toujours une partie de plaisir !

Quoi qu’il en soit, restez patient et indulgent. Surtout ne vous montrez pas dégoûté ou pressé de partir. Laissez-le faire, car c’est un moment important pour lui. N’oubliez pas que si votre chat vous lèche, c’est un bon sentiment, il témoigne ainsi de son amour pour vous. Donc ne le décevez pas !

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés