Comment décrypter les comportements et les miaulements d’un chat ?

Les chats font partie des animaux domestiques les plus affectueux et indépendants. Souvent, les chats peuvent miauler sans que leurs maîtres ne comprennent le besoin derrière ce cri qui peut en réalité peut avoir plusieurs significations. Les experts se sont penchés sur ce dernier qui revêt plusieurs formes et peut indiquer plusieurs messages.

Le miaulement peut se distinguer par diverses intensités mais surtout une grande variété de besoins qu’exprime le chat par ce cri . Découvrez qu’est ce que ce dernier veut vous dire par le biais de ce son.

Quel message les chats envoient-ils lorsqu’ils miaulent ?

chat qui miaule

Un chat qui miaule – Source : spm

Les passionnés de chats savent que lorsqu’ils miaulent, vous poursuivent dans la maison ou vous frottent les pieds, ils veulent envoyer un message particulier.

Selon les experts, le langage corporel des chats est facile à déchiffrer. Les chats communiquent par certains gestes, positions et regards avec leurs maîtres.

Tout ce que vous avez à faire est de prêter attention aux signaux que votre animal vous envoie et de les interpréter pour voir quel message il souhaite vous communiquer.

Il existe différents miaulements du chat à identifier. Et pour cause, c’est grâce à ce cri qu’il peut communiquer tous ces sentiments et humeurs et sont généralement tous émis à faible intensité.

Lorsqu’il est en colère, le félin émet un sifflement semblable à un celui du serpent.

Parmi les nombreuses miaulements que l’on peut retrouver, il y a aussi le gémissement, le grognement et le souffle.

Lorsqu’ils communiquent avec d’autres chats, ils émettent souvent des sons de haute intensité, contrairement aux cris pour exprimer leurs besoins et émotions à leurs maîtres.

Votre chat est allongé sur son dos et son ventre est vers le haut

chat assis dos

Un chat assit sur son dos – Source : spm

Lorsque votre chat grimpe sur le canapé ou le lit et s’assoit sur le dos, le ventre vers le haut, il exprime qu’il a une totale confiance en vous.

Il caresse votre tête ou votre visage

chat carresse tete

Un chat qui caresse votre tête – Source : spm

Si votre chat fait ce geste, cela signifie qu’il vous aime beaucoup. Ces animaux domestiques caressent leurs maîtres sur le dessus de leur tête pour leur faire sentir qu’ils font partie de leur famille.

Votre chat miaule beaucoup

Quand vous remarquez que votre chat miaule beaucoup, cela signifie qu’il veut vous envoyer un message. Il peut avoir besoin de nourriture, de carresses ou vouloir sortir de la maison.

Il vous suit partout dans la maison

Si vous avez remarqué que vos chats vous suivent dans la maison ou même à l’extérieur, dans la rue, c’est un signe qu’ils vous aiment et apprécient être en votre compagnie.

Le chat est en train de tournoyer

Si votre chat tournoie quand il est assis à côté de vous, cela signifie qu’il est heureux et qu’il apprécie votre compagnie.

Il vous masse

Cela vous est probablement arrivé plusieurs fois. Lorsque les chats vous massent , ils essaient par ce geste de vous rendre toute l’affection que vous leur donnez.

Les bruits de chat pour exprimer leurs émotions:

  • La colère est exprimée par des gémissements.
  • Les sons semblables à des grognements de souffrance se manifestent par des miaulements aigus qui indiquent la peur.
  • La frustration est exprimée par un claquement de dents.
  • L’amour et le bien-être sont communiqués par le ronronnement.

Lire aussi Chiens et chats : quels sont les cadeaux qui leur feront le plus plaisir ?

Contenus sponsorisés