Voici pourquoi vous ne devriez plus utiliser votre téléphone dans les stations services

En ces temps, nous possédons quasiment tous un Smartphone. Il ne nous quitte jamais des mains et on l'emporte partout avec soi. Pourtant, il existe certains endroits publics où l'on perçoit encore les fameux panneaux d'interdiction d'utiliser le téléphone portable. Bien que beaucoup de gens soient dépendants de leur mobile, il faut se faire une raison et le mettre en sourdine pendants quelques instants. Notamment dans les stations-service et les avions. Malgré les avis mitigés, il y a une explication scientifique à cela. Pourquoi est-il est interdit d'en faire usage? Tour de la question.

La technologie est indéniablement liée à de nombreux mythes, aux croyances populaires et à une certaine désinformation. La problématique de n’avoir pas le droit d’utiliser le Smartphone, dans certains lieux publics, continue de diviser les gens. Certains pensent que cette interdiction n’est liée qu’à une légende populaire, tandis que d’autres estiment que le danger est bien réel. Et les panneaux d’interdiction sont justement là pour nous rappeler à l’ordre. Bien qu’il soit difficile de se passer de son mobile, pour sa propre sécurité et celle de ceux qui nous entourent, il est de notre devoir et de notre responsabilité d’agir en conséquence.

Mettre du carburant dans la voiture – source : spm

Mettre du carburant dans la voiture – Source : spm

Aucun appareil électrique ne doit fonctionner à proximité du distributeur dans une station de service

Lorsque nous nous rendons dans une station-service, nous constatons un panneau qui nous informe de l’interdiction d’utiliser les téléphones portables. En vérité, cela s’applique à tous les appareils électriques. Effectivement, nous ne devrions même pas garder la radio allumée ni utiliser tout autre appareil fonctionnant à l’électricité à côté d’une pompe à essence.

Et si l’interdiction vise principalement le téléphone portable, c’est uniquement parce que c’est l’appareil le plus populaire du moment.

« Les propriétaires des stations de service ou leurs employés ne pourront pas fournir de carburant aux clients à moins que le moteur et les feux du véhicule ne soient éteints. Les systèmes électriques comme les radios et les appareils émettant des rayonnements électromagnétiques tels que les téléphones portables doivent également être éteints« , précise le texte de la réglementation en vigueur.

Utiliser téléphone dans une station de service – source : spm

Utiliser téléphone dans une station de service – Source : spm

Quels sont les dangers de l’utilisation du téléphone portable dans une station de service ?

La principale raison pour laquelle nous ne pouvons pas utiliser d’appareils électroniques tels que les Smartphones à côté d’une pompe à essence est directement liée à l’électricité statique qui les fait fonctionner. Cette énergie peut provoquer d’éventuelles étincelles qui pourraient jaillir de notre téléphone portable vers la vapeur de carburant. Et la réaction serait désastreuse : cela peut éventuellement déclencher un incendie accidentel.

Ne nous affolons pas pour autant : la technologie actuelle intègre de grandes mesures de sécurité pour que cela ne se produise pas. D’autant que l’on utilise même souvent notre mobile pour effectuer les paiements à la station. Cependant, par mesure de sécurité, pour éviter tout danger éventuel, il vaut mieux prendre en compte cette interdiction et user de prudence. On vous conseille donc de laisser votre Smartphone au repos quelques minutes, le temps de vous ravitailler en essence. Et ce, au même titre qu’il est interdit de fumer dans les parages !

Est-ce qu’il y a des cas réels ?

Bien que les probabilités d’un incendie soient très faibles, et que cette éventualité aurait plutôt été plausible avec l’utilisation de très anciens appareils devenus obsolètes aujourd’hui, mieux vaut tout de même rester sur ses gardes.

D’ailleurs, il y a quelques années, YouTube a soulevé le débat en mettant en avant une vidéo saisissante qui circule depuis sur le Net. On y voit une femme à la station en train de mettre de l’essence dans son véhicule : à un moment donné, elle utilise son appareil mobile et juste après elle touche le tube de la pompe en traînant avec elle son énergie statique. La suite fait froid dans le dos, puisque le tube s’enflamme aussitôt. Preuve que ce genre d’accident, bien que très rare, peut se produire. Il serait donc préférable de ne pas se servir de son mobile dans une station de service, du moins jusqu’à ce que vous raccrochiez le tuyau et que vous fermiez le réservoir.

Utiliser le téléphone portable dans l’avion – source : spm

Utiliser le téléphone portable dans l’avion – Source : spm

Pourquoi ne peut-on pas utiliser le téléphone portable dans l’avion ?

Sur la piste de décollage, lors du ravitaillement des avions en carburant, le même principe se pose : Smartphones et appareils électriques sont interdits d’utilisation. Cependant, lors du vol lui-même, la raison de cette interdiction est très différente.

Lorsque nous montons dans l’avion, la première chose que nous remarquons, ce sont les panneaux qui nous avertissent de mettre le « mode avion » sur nos appareils. Et, dès qu’on est assis confortablement, les employés à bord viennent à nouveau nous faire une piqûre de rappel. Or, ces derniers temps, vous avez sûrement constaté que de nombreuses compagnies aériennes commencent à proposer des réseaux WiFi aux utilisateurs en tant que service de divertissement en vol. Par conséquent, il y a une véritable controverse sur la question de l’interdiction du téléphone portable dans l’avion.

En fait, malgré les avis très mitigés, l’interdiction est toujours de mise. Et la raison serait directement liée aux interférences. L’utilisation du téléphone portable dans un avion n’implique pas forcément un réel danger. Si l’on est sommé de l’éteindre, c’est surtout pour éviter de déclencher des interférences avec le système de communication du cockpit où les pilotes s’entretiennent régulièrement avec la tour de contrôle.

Certes, ces dernières années la technologie a beaucoup évolué, travaillant sans cesse pour trouver le moyen de limiter justement ces interférences. Mais le problème reste encore d’actualité : car, à bord de l’avion, il n’y a pas qu’un seul utilisateur de Smartphone. Et si des dizaines de passagers se servent de leur mobile en même temps, cela risque fort de perturber ces échanges de communication. Tous ces appareils pourraient empêcher l’équipage de communiquer correctement avec la tour de contrôle. Ce qui mettrait en danger tout le monde à bord.

Contenus sponsorisés