Sommaire
À défaut, la machine à laver est un gros électroménager qui consomme beaucoup d’électricité ! Mais saviez-vous qu’il y a des moments de la journée qui vous coûtent plus que d’autres ? On vous explique tout ça ci-dessous pour que vous ne vous ruinez plus en faisant votre linge !

Machine à laver. Source : spm
Quel est le coût de fonctionnement d’une machine à laver ?
Si vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’énergie, il faut d’abord commencer par comprendre comment ça marche et à quelle heure est-il préférable de faire votre lessive pour faire des économies ! Voilà, ce qu’il faut savoir en premier lieu :
Lire aussi : L’astuce pour dénouer un noeud trop serré rapidement
En souscrivant un contrat d’électricité, vous avez le choix entre le tarif de base (prix du kWh d’électricité que vous payez est toujours fixe et dépend de la puissance choisie), ou le tarif heures pleines/heures creuses ( prix du kWh d’électricité varie selon les heures de la journée ou de la nuit).

Facture d’électricité. Source : spm
Quand faut-il ne pas faire tourner sa machine à laver ?
Oui, il y a des heures où la machine à laver coûte plus cher ! Et apparemment, il y a même un moment de la journée qui peut coûter cher en utilisant notre machine ! C’est impensable, me direz-vous ! Mais c’est bel et bien vrai !
Selon Consoglobe, il est important d’éviter de lancer le lave-linge entre 18 heures et 22 heures. 18 h est un horaire où les français regagnent leur domicile et vaquent à leurs occupations comme faire la machine, se doucher, faire tourner le lave-vaisselle….C’est un horaire qui enregistre une forte demande.
Quelles sont les heures creuses pour faire une machine à laver ?
Si vous avez souscrit un abonnement HPHC (heures pleines/heures creuses), vous disposez généralement de huit heures creuses au total réparties différemment selon votre commune et le type de compteur électrique dont vous êtes équipé.
Les heures creuses peuvent donc se présenter comme suit, comme relayé par le site Happ-e by Engie :
- De 22h à 6h ;
- De 23h30 et 7h30
Par ailleurs dans certaines communes, le gestionnaire de réseau ENEDIS, répartit les heures creuses en tranches horaires :
- Entre 1 h et 7 du matin
- Entre 13 h et 15 h
Pour connaître vos heures creuses, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité ou consulter une ancienne facture ! Une fois que vous les connaissez, faites fonctionner votre lave-linge à ces heures-là !
Quel est l’intérêt de laver son linge en heures creuses ?
Si vous avez bien tout suivi, vous aurez compris que si votre contrat d’électricité est en option HC, vous payez votre facture moins chère en consommant de l’énergie en heures creuses ! Alors si vous décalez l’utilisation de vos appareils électriques (chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver, etc.) sur un créneau d’heures creuses. Cela vous permettra de réduire considérablement votre facture d’électricité !
Seul bémol : Le prix de cet abonnement demeure hélas plus élevé que l’option de base.
Autres astuces pour faire des économies en utilisant le lave-linge ?
Si nous utilisons des programmes longs et des températures élevées, notre tour de machine à laver nous coûtera bien évidemment plus cher. C’est également le cas si on utilise la machine fréquemment pour laver les affaires de toute la famille !
Lire aussi : Comment isoler et empêcher le froid d’entrer par les fenêtres coulissantes ?

Machine à laver en marche. Source : spm
Alors hormis le fait de régler sa machine pour un démarrage en heures creuses, voici des gestes simples à suivre au quotidien :
- Ne faites pas vos machines pendant les rush hours, soit en heures pleines !
- Optez pour des cycles de lavage à basse température ;
- Entretenez votre appareil ;
- Choisissez le programme « Eco » dès que vous pouvez ;
- Ne faites pas tourner votre machine si elle n’est pas entièrement pleine.

Régler la machine à laver sur le mode “Eco”. Source : spm
Voilà, vous savez tout sur la consommation de la machine à laver et sur les heures durant lesquelles il faut ou ne faut pas l’utiliser ! Tenez compte de votre type d’abonnement chez votre fournisseur d’électricité ! En espérant que cet article vous aura servi à alléger vos dépenses ! À bientôt pour de nouveaux tuyaux !
Lire aussi : Comment bien conserver les noix pour préserver leurs bienfaits ?