Piège à fourmis : comment les éliminer pour toujours sans utiliser de pesticides

L’invasion des fourmis dans votre maison vous mène la vie dure et entrave votre confort et votre tranquillité ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses méthodes pour éradiquer ces insectes ou encore les éloigner. Dans notre article, nous vous montrons comment fabriquer un piège à fourmis et lutter contre ces insectes pour vous en débarrasser définitivement. Vous pourrez leur dire adieu pour toujours, sans insecticide, ni produits chimiques.

Exit les pesticides et faites place à des remèdes plus naturels pour vous débarrasser de l’infestation des nuisibles. Avec des ingrédients sans produits nocifs, peu coûteux et à portée de votre cuisine vous pouvez éloigner ou éradiquer les fourmis qui colonisent votre maison.

fourmis maison

Les fourmis colonisent la maison – Source : spm

Quelle astuce naturelle pour se débarrasser des fourmis à la maison ?

Bien qu’elles soient inoffensives, les fourmis deviennent rapidement envahissantes et vivent en colonie à la maison. Il faut dire que ces insectes s’adaptent à différents types d’environnement. Cette astuce permet d’en venir à bout d’une manière radicale.

Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients comme suit :

  • Du riz blanc
  • Des zestes d’agrumes (orange ou citron)
  • Une bouteille en plastique de 500 millilitres

Commencez par nettoyer la bouteille avec de l’eau et du savon puis la faire sécher. Ensuite, broyez le riz avec les zestes d’agrume de votre choix, puis remplissez la bouteille à ras bord de ce mélange.

Localisez la zone fréquentée par les fourmis, puis placez-y la bouteille en la retournant et en essayant de tenir la bouteille à l’aide d’un objet de sorte à laisser les grains broyés se répandre légèrement sur le sol. Après une semaine, l’amidon du riz aura un effet desséchant et toxique sur les fourmis. Avec ce piège efficace, vous pouvez adieu à ces nuisibles pour toujours.

Toujours dans le contexte des méthodes radicales, vous pouvez également opter pour l’eau bouillante pour tuer les fourmis. Cette solution demeure efficace et affiche son utilité en diluant dans un seau de l’eau chaude et du savon liquide. Il suffit de verser le tout dans le nid de fourmis que vous aurez préalablement repéré ou encore dans les pointes d’entrée et leur lieu de passage.

Par ailleurs, la colle demeure également un piège intelligent et tout aussi radical contre les fourmis. En faisant couler de la colle le long du trajet fréquenté par les fourmis, vous les empêcherez d’aller plus loin puisque la colle les retiendra. L’acide borique est également efficace pour une éradication définitive des colonies de fourmis.

Mais sachez que vous pouvez aussi opter pour des astuces plus douces, naturelles et efficaces anti-fourmis pour vous débarrasser des fourmis et sans les tuer.

fourmis sucre

Les fourmis sont attirées par le sucre – Source : spm

Quelles autres répulsifs pour éloigner les fourmis de votre maison ?

Si vous préférez opter pour des solutions moins cruelles et des méthodes naturelles mais tout aussi radicales pour éloigner les fourmis, il existe d’autres solutions naturelles à essayer.

– Le marc de café pour éloigner les fourmis

Vous n’aurez qu’à déposer du marc de café sur le trajet que les fourmis ont l’habitude d’emprunter pour envahir votre maison. L’acidité et l’odeur du marc de café agit en tant que répulsif et dissuade les fourmis d’élire domicile chez vous et s’éloignent rapidement.

fourmis marc de café

Marc de café – Source : spm

– Le citron pour faire fuir les fourmis

L’acidité du citron peut insupporter les fourmis et peut être considérée comme un répulsif naturel. Pour cela, il suffit de verser du jus de citron dans la zone fréquentée par ces insectes et de laisser les pelures sur le sol. Après quelques jours, il n’y aura plus de fourmis à l’horizon.

– Les huiles essentielles pour chasser les fourmis

Réputées pour leur senteur intense, les huiles essentielles peuvent vous aider à vous débarrasser de ces petites bêtes qui accaparent vos cuisines et d’autres coins de la maison. Pour y arriver, préparez un mélange d’eau et de gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée ou encore d’huile essentielle de lavande dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur la zone où se trouve la colonie de fourmis ou encore sur les plinthes des murs. Elles s’éloignent forcément dès qu’elles sentiront la forte odeur de ce produit répulsif.

fourmis plinthes

Les fourmis sur les plinthes – Source : spm

– La craie pour repousser les fourmis

La craie est une solution que nous avons sélectionnée pour vous pour une raison simple : en traçant un trait de craie sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, cela agit comme une sorte de barrière empêchant les fourmis de s’introduire à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, sachez que le vinaigre blanc, la cannelle, la lavande, le bicarbonate de soude, la farine de maïs ou d’avoine, la terre de diatomée, le savon noir ou encore les feuilles de basilic et feuilles de menthe, sont des alternatives aux pesticides et des anti-moustiques tout aussi efficaces pour éloigner ces insectes nuisibles.

Comment prévenir l’invasion des fourmis ?

Pour éviter d’attirer les fourmis dans votre maison et lutter contre leur prolifération, il est important de ne pas laisser traîner des restes de nourriture ou des aliments sucrés sur le sol ou le plan de travail de la cuisine. Il est conseillé de tout ranger dans des boîtes hermétiques ou dans un réfrigérateur. Il faut également penser à nettoyer l’intérieur des placards et tous les recoins de la cuisine d’une manière récurrente et éloigner toute source de nourriture.

Lire aussi 10 remèdes maison extrêmement puissants pour se débarrasser des fourmis

Contenus sponsorisés