Voici pourquoi il ne faut plus utiliser le téléphone aux toilettes

En majorité, les gens n'arrivent plus à se séparer de leur téléphone portable. C'est presque devenu la continuité de la main : il nous accompagne partout du matin au soir, et on ne le quitte jamais des yeux. Si bien que beaucoup de gens l'emportent dans les endroits les plus insolites, même aux toilettes. Surtout aux toilettes : n'est-ce pas l'endroit idéal où personne ne nous dérange et où l'on peut être tranquille pour surfer sur le Net, vagabonder sur les réseaux sociaux et ne pas s'ennuyer? Oui peut-être, sauf que c'est une très mauvaise habitude que vous allez devoir mettre aux oubliettes. On vous explique pourquoi.

Ce n’est un secret pour personne, la téléphonie mobile a révolutionné de nombreux aspects de notre vie. Plus qu’un simple accessoire technologique, le Smartphone est aujourd’hui un vrai compagnon du quotidien. A tel point qu’il n’existe pas d’endroit où il n’aurait pas lieu d’être. Selon un récent sondage, de nombreuses personnes sont tellement accros à leur portable qu’elles l’emportent aux toilettes sans réfléchir. A leurs yeux, c’est un lieu comme un autre, banal et inoffensif. Sauf que les experts ne sont pas très rassurants sur le sujet et nous dévoilent certains risques insoupçonnés. Gardez son mobile aux toilettes aurait des répercussions négatives sur le corps et le cerveau.

Voyons en quoi cette mauvaise habitude peut affecter votre santé.

La propagation de nombreuses bactéries

telephone toilettes

Téléphone aux toilettes – Source : spm

Une récente étude britannique a révélé que les téléphones portables accumulent plus de saleté que le siège des toilettes lui-même. Et beaucoup de gens l’ignorent ! En effet, il a été démontré que les Smartphones étaient couverts d’E. coli. Ce sont des bactéries nocives qui peuvent déclencher des problèmes intestinaux, comme les intoxications alimentaires.  Selon cette enquête, elles seraient liées à un déficit important d’hygiène, notamment du fait de ne pas se laver systématiquement les mains avec du savon après chaque passage aux toilettes. Ces bactéries fécales pullulent ainsi sur les portables !

Risque plus élevé d’hémorroïdes

hemorroïdes

Hémorroïdes – Source : spm

Difficile d’imaginer que vous pourriez provoquer les hémorroïdes simplement à cause de la présence du portable aux toilettes. Et pourtant, cela semble logique : gardez son appareil à la main est tellement distrayant, qu’on finit par s’oublier et qu’on reste assis plus longtemps que prévu aux toilettes. Dès lors, il y a une pression qui agit sur les organes dénués de tout support au-dessus de la cuvette. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour le vérifier, mais les cas d’hémorroïdes ont augmenté depuis l’introduction des Smartphones. Vous pensiez qu’avoir son portable aux toilettes était relaxant? Désormais, vous y réfléchirez à deux fois avant de l’embarquer !

Cela peut causer un dysfonctionnement du plancher pelvien

Passer beaucoup de temps dans les toilettes peut endommager certains organes internes. En particulier, les intestins, la vessie et le vagin qui peuvent glisser parce que le muscle du plancher pelvien n’est plus assez fort pour les soutenir. La responsable n’est autre que notre mauvaiseposture lorsque nous sommes assis sur les toilettes, surtout si nous nous sommes penchés sur nos jambes pendant une longue période.

Capacité de réflexion limitée

Il n’y a pas que l’aspect physique qui est en cause dans cette histoire, même le mental risque d’en prendre un coup ! Selon les spécialistes,le téléphone  portable perturbe également notre concentration et notre réflexion, limitant ainsi notre capacité à travailler de manière optimale, sans même l’utiliser forcément. Voilà pourquoi les experts recommandent souvent de s’en détacher le plus possible, de s’accorder du temps pour soi, pour recentrer ses idées sans aucune perturbation ni distraction. Justement, vous devriez prendre ce temps de repos lorsque vous allez aux toilettes. C’est sûrement le seul moment dans la journée où vous permettez à votre esprit de faire le vide !

Cela augmente la dépendance au téléphone portable

utilisation telephone

Utilisation du téléphone – Source : spm

S’il a pour vocation de vous connecter au monde extérieur, le Smartphone a une caractéristique plutôt vicieuse puisqu’il finit, d’une manière ou d’une autre, par créer une dangereuse dépendance. C’est un constat malheureux que nous faisons tous : on ne profite plus assez du moment présent avec ses amis ou ses proches, puisqu’on a constamment le nez collé à l’appareil. On passe alors à côté de beaucoup d’instants précieux et de qualité !

Hélas, de nombreuses personnes utilisent leur portable à longueur de temps, que ce soit à table lors d’un repas familial, lors d’une activité sportive ou n’importe quel autre évènement où les risques d’infections peuvent être transmis par voie orale. Raison de plus pour arrêter de l’emporter aux toilettes !

Il est, bien entendu, conseillé de désinfecter régulièrement l’appareil, d’autant plus si vous avez l’habitude de l’embarquer partout avec vous.

Ultime conseil : lavez-vous les mains au savon quotidiennement, et autant que possible, avant de manger et après être allé aux toilettes.

Lire aussi Comment conserver des boissons fraîches sans utiliser de glacière ? L’astuce idéale pour aller à la plage ou en pique-nique

Contenus sponsorisés