Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes les plus sales et les parfumer

Au sein de la salle de bain, les toilettes sont l'une des parties à nettoyer avec le plus grand soin. Et pour cause, notre peau est continuellement en contact direct avec cette zone : il est donc essentiel de garder nos toilettes propres et saines, afin d'éviter la prolifération de bactéries et de germes.

Les tablettes ou bombes au bicarbonate de soude restent le moyen le plus facile et le moins coûteux pour ce nettoyage. Evidemment, ne comptez pas que sur ces bombes de bicarbonate de soude pour assainir vos toilettes. Il est important d’accorder du temps, au moins trois fois par semaine, pour un nettoyage en profondeur à l’aide d’outils adaptés comme la brosse et le savon désinfectant.

Cependant, ces petites bombes de bicarbonate demeurent l’alternative idéale lorsque nous n’avons pas le temps de laver nos toilettes quotidiennement ou que nous recevons une visite à l’improviste.

Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de savon liquide, d’huiles essentielles et du vinaigre blanc au moment de l’utilisation, qui aura la tâche d’activer les bombes pour favoriser le nettoyage.

Voyons maintenant comme préparer ce produit maison très bon marché.

Pourquoi faut-il ces ingrédients pour nettoyer les toilettes ?

bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

· Bicarbonate de soude

A l’unanimité, le bicarbonate de soude est considéré comme le meilleur ami du nettoyage. Appelé aussi « bicarbonate de sodium » ou « sel de Vichy », c’est un composant blanc à la texture poudreuse, extraite d’un minéral appelé natron issu de grands lacs salés.

Avouons qu’il est vraiment difficile de s’en passer. Et pour cause : c’est un puissant dégraissant qui possède de nombreuses propriétés désinfectantes.

Dans cette recette de bombes pour nettoyer les toilettes, il permet notamment d’éliminer les mauvaises odeurs, de détartrer et de désinfecter.

savon liquide

Savon liquide – Source : spm

· Savon liquide

Selon un article publié dans le magazine UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) : contrairement à l’eau seule, le savon va nettoyer en profondeur, dissoudre la saleté et la graisse, tout en aidant à les éliminer de la surface. En prime, il aura un réel impact sur les bombes de bicarbonate de soude en solidifiant le mélange et en aidant sensiblement au nettoyage.

huile essentielle

Huile essentielle – Source : spm

· Huile essentielle

Dans cette recette, l’unique but de l’huile essentielle (à choisir selon vos goûts) est d’apporter un arôme agréable. Ce qui n’est pas de refus lorsqu’il s’agit des toilettes. Optez donc pour un parfum agréable et plein de fraîcheur comme le citron ou la lavande.

Comment fabriquer nos bombes au bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes?

Ingrédients

Préparation

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.

Faites des boules avec la préparation de bicarbonate de soude et laissez sécher durant 2 heures.

Conservez-les dans un récipient en verre. Lorsque vous les utilisez, n’oubliez pas d’ajouter du vinaigre blanc dans les toilettes pour les activer.

Lire aussi Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Contenus sponsorisés