Recyclage DIY : comment réutiliser les bouchons de liège ?

Si vous avez l'habitude de vous débarrasser des bouchons de vos bouteilles de vin, il est temps de changer cette mauvaise habitude ! Ces bouchons de liège peuvent être recyclés et servir à d'autres usages. D'ailleurs, le liège est une matière naturelle qu'on obtient à partir de l'arbre chêne-liège. Vous pouvez donc réutiliser ces bouchons sans crainte. Si vous aimez le recyclage ? Cet article est pour vous !

Vous ne savez pas quoi faire avec des bouchons de vin usagés ? Retrouvez dans cet article quelques idées de recyclage créatif pour profiter des bouchons de liège, au lieu de les envoyer à la poubelle !  Cet acte écologique vous permettra en plus de faire des économies d’argent.

Comment nettoyer les bouchons de liège avant leur recyclage ?

Bouchons de liège

Bouchons de liège. Source : spm

Avant d’utiliser les bouchons de liège, il faut d’abord les nettoyer. Le liège étant poreux, il peut facilement se tacher avec le vin ou développer une odeur désagréable. Le liège est fait à partir de l’écorce du chêne-liège, et donc vous devez le nettoyer de la même manière que le bois, c’est-à-dire qu’il ne faut pas trop le mouiller. Voici comment procéder.

Lire aussi : Recyclage des bouteilles en plastique : comment faire une fontaine pour le jardin ?

  1. Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez 2 gouttes de détergent ;
  2. Portez des gants et mélangez la solution pour obtenir une mousse lavante ;
  3. Imbibez un chiffon microfibre propre de cette eau savonneuse, et essuyez chaque bouton, en insistant sur la partie qui était à l’intérieur de la bouteille de vin ;
  4. Rincez les bouchons et étalez-les sur une surface propre ;
  5. Laissez-les sécher à l’air libre pendant 2 heures

Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez faire appel aux propriétés désinfectantes du vinaigre blanc.

  1. Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc ;
  2. Vaporisez les bouchons de tous les côtés ;
  3. Étalez les bouchons sur une surface propre pour qu’ils sèchent à l’air libre.

Que faire avec des bouchons de liège ? Idées simples pour recycler des bouchons de vin usagés

Savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec des bouchons de liège ? Les idées de recyclage ne manquent pas. On partage avec vous dans cet article quelques astuces pour réutiliser les bouchons de liège au lieu de les jeter. Vous serez étonnés de savoir à quel point ils peuvent être utiles !

Bouchons de liège-1

Bouchons de liège. Source : spm

Vous ne savez pas quoi faire avec vos vieux bouchons de liège ? Utilisez-les pour absorber le goût de brûlé de vos plats

Si vous avez oublié votre plat sur le feu et qu’il a commencé à brûler, ne paniquez pas, cette astuce vous permettra d’éliminer le goût de brûlé et de sauver votre préparation. Pour cela, suivez ces étapes.

  1. Transférez la nourriture que vous avez brûlée dans une casserole propre ;
  2. Ajoutez un bouchon de liège propre ;
  3. Laissez votre plat mijoter à nouveau.

Vous n’aurez plus qu’à retirer le bouchon, lorsque tout sera prêt. Le liège absorbe le goût de brûlé de votre préparation. Vos proches ne se douteront de rien !

Les bouchons de liège pour repousser les mouches des fruits

On est d’accord, les mouches qui bourdonnent autour de la corbeille de fruits sont insupportables ! Pour se débarrasser de ces parasites, sans utiliser d’insecticide ou de produits chimiques, vous pouvez utiliser les bouchons de liège ! Il suffit de couper un bouchon en deux et de le garder avec vos fruits.

Selon Ryan Watts, un sommelier qui travaille pour le Cameron Hughes et aussi négociant en vin américain, les mouches apprécient deux choses : le sucre et l’humidité. C’est pour cela que ces insectes indésirables apprécient les fruits mûrs, et aiment rôder autour des drains. Si le liège est un bon répulsif contre les mouches, c’est parce qu’il absorbe l’humidité libérée par les fruits en maturation. En plus de cela, les mouches n’apprécient pas l’odeur qu’il dégage.

Pour que cette astuce marche, voici ce que recommande Watts :

  • Utilisez des bouchons faits de liège naturel, et non d’un matériau synthétique ou composite. Sinon, vous risquez de ne pas obtenir l’effet recherché ;
  • Les bouchons de vin doivent être bien nettoyés et séchés, autrement, vous risquez d’attirer plus de mouches dans la corbeille de fruits.

Astuce en + : Placé dans la corbeille de fruits, le liège ne va pas seulement protéger vos fruits des mouches, mais il va aussi les empêcher de pourrir. Comme on l’a dit, le liège absorbe l’humidité. Il pourra alors retenir l’excès d’humidité qui provoque le noircissement des fruits comme les bananes. N’oubliez pas de remplacer le bouchon après quelques jours.

Utiliser les bouchons de liège pour les plantes

Les bouchons de liège peuvent être utilisés pour fabriquer un paillis. Le paillage consiste à recouvrir le sol avec des matières végétales ou minérales pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, et réduire l’évaporation de l’eau. Ainsi, vous allez pouvoir espacer l’arrosage de vos plantes. Les bouchons de liège sont une bonne option pour faire un paillis. Avec le temps, ils se décomposent et profitent au sol. En effet, les matières végétales que vous utilisez pour pailler au pied de vos plantes enrichissent le sol lorsqu’elles se décomposent. Le liège est un antimicrobien naturel, et donc il pourra résister au développement des moisissures. Pour faire un paillis, suivez ces étapes.

  1. Couper en petits morceaux les bouchons de liège ;
  2. Mettez les morceaux dans un mélangeur ;
  3. Activez le mélangeur en veillant à garder le couvercle.

Il ne vous restera plus qu’à disperser la poudre de liège au pied de vos plantes.

Astuce en + : les bouchons de liège peuvent également être ajoutés au compost, à condition d’utiliser des bouchons de liège naturels, et non pas synthétiques. Vous n’aimerez pas nourrir vos plantes avec du plastique !
Si vous êtes à la recherche d’idées créatives, voici ce qu’on vous propose.

Que faire avec des bouchons de liège ? Une idée de recyclage en créant des tampons DIY

Vous cherchez une activité intéressante pour tenir vos enfants occupés ? Pourquoi ne pas fabriquer avec eux des tampons, à partir des bouchons de liège. Ils pourront ainsi choisir les motifs qu’ils veulent sur leurs tampons personnalisés. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Bouchons de liège
  • Paire de ciseaux
  • Mousse artisanale
  • Papier
  • Stylo
  • Tampon encreur
  • Pistolet à colle chaude

Voici les étapes à suivre.

  1. Prenez une feuille de papier, et placez dessus le bouchon verticalement pour tracer son contour ;
  2. Dessinez les motifs que vous voulez sur les cercles que vous avez tracés ;
  3. Découpez vos cercles avec des ciseaux et retracez vos formes sur un morceau de mousse artisanale ;
  4. Collez les cercles en mousse sur les bouchons de vin à l’aide du pistolet à colle chaude ;

Vos tampons DIY sont prêts ! Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’appuyer les bouchons sur un tampon encreur pour reproduire les motifs sur le support de votre choix.

Fabriquer des objets comme des dessous de verres avec des bouchons de vin : une création originale

Un dessous de verre avec des bouchons de liège

Un dessous de verre avec des bouchons de liège. Source : spm

Vous voulez fabriquer des dessous de verres décoratifs, utilisez les bouchons de liège. Suivez ces étapes pour apporter une touche d’originalité à votre table.

  1. À l’aide d’un couteau tranchant, découpez chaque bouchon de liège en 5 disques de taille égale. Faites des coupes horizontales. Rassemblez 15 disques au total.
  2. Assemblez chaque groupe de 5 disques sous forme de pentagone ;
  3. Collez les 5 disques entre eux à l’aide d’un pistolet à colle chaude ;
  4. Gardez vos pentagones de côté pour les laisser sécher ;
  5. Rassemblez les 3 pentagones que vous avez obtenus ensemble pour avoir approximativement une forme triangulaire. Collez les bords des disques entre eux avec de la colle chaude ;
  6. Appliquez ensuite sur le dessous de chaque disque de liège un peu de colle chaude. Travaillez rapidement pour que la colle ne sèche pas avant d’avoir fini de l’appliquer sur tous les disques ;
  7. Déposez un morceau de feutre sur le dessous des disques avant que la colle ne sèche ;
  8. Lorsque la colle aura séché, coupez les bords qui dépassent avec une paire de ciseaux. Le feutre servira à maintenir la forme de votre sous-verre.

Il existe plusieurs façons de réaliser des sous-verres en liège. Il suffit d’avoir des idées créatives et le tour est joué !

Lire aussi : Comment enfiler une aiguille facilement ?

Un modèle de sous verre à base de liège

Un modèle de sous verre à base de liège. Source : spm

D’autres idées créatives avec des bouchons de liège :

Grâce à ces idées ingénieuses, vous n’aurez plus besoin de jeter les bouchons de liège. Leur recyclage deviendra pour vous un jeu d’enfants.

Lire aussi : Comment recycler les gobelets en plastique ?

Contenus sponsorisés