Ne jetez pas les citrons pressés : 10 manières intelligentes de les réutiliser

Le citron est l'un des fruits les plus populaires au monde. On l'utilise volontiers dans une myriade de préparations différentes, tant sucrées que salées. Cependant, on a surtout tendance à user du jus du citron dans la cuisine, les cosmétiques ou même le nettoyage ménager, et de jeter le reste à la poubelle.

Or, le zeste de citron n’est pas moins important. C’est même un véritable concentré de nutriments qui s’avère très utile dans bien des cas.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les écorces de citron peuvent être recycler de nombreuses façons différentes à la maison.

Voici quelques idées très utiles d’utilisation des citrons pressés pour le nettoyage et la beauté.

bol de citrons

Citron – Source : spm

Un détergent naturel

En combinant des citrons pressés au vinaigre blanc, on obtient un excellent détergent naturel pour dégraisser et désinfecter les surfaces. Versez quelques citrons pressés dans un bocal en verre, puis versez le vinaigre blanc dessus jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts. Fermez le bocal hermétiquement et laissez-le reposer pendant quinze jours.

Ensuite, filtrez et conservez le liquide. Mélangez la solution avec une partie de l’eau (par exemple, 100 ml d’eau et 100 ml de solution de vinaigre et de citron) et utilisez-la comme dégraissant.

Assainissement des planches à découper

Cette utilisation des citrons pressés est aussi simple qu’efficace : il suffit de verser des citrons fraîchement lavés sur des planches à découper et de les frotter pour éliminer les mauvaises odeurs et les assainir.

Éclaircir votre peau

C’est bien connu, le citron peut aussi être utilisé pour fabriquer un excellent tonique facial, qui non seulement va éclaircir la peau mais va également éliminer les imperfections. Vous pouvez frotter l’écorce du citron pressé directement sur ces imperfections du visage, puis la rincer après environ 10 minutes.

Veillez toutefois à n’appliquer ce remède qu’avant d’aller vous coucher, jamais pendant la journée pour éviter l’agression du soleil.

Répulsif pour les fourmis, les cafards et autres insectes

Votre intérieur est envahi d’insectes indésirables, de fourmis et de cafards? Cela tombe bien, le citron est idéal pour faire fuir toutes ces petites bêtes.

Découpez les citrons pressés et répartissez les morceaux dans les coins de la maison. Vous verrez qu’après quelques jours, vous délogerez définitivement tous ces parasites.

Désodoriser le réfrigérateur

Finies les odeurs désagréables au frigo ! Après avoir pressé les citrons, mettez les zestes au réfrigérateur. Ils absorbent toutes les mauvaises odeurs, à condition d’être changés fréquemment.

robinet en chrome

Robinets en chrome – Source : spm

Nettoyer les robinets en chrome

Le saviez-vous? Le jus de citron peut aider à polir les robinets en chrome. Il suffit de frotter l’intérieur directement sur le métal. Le citron éliminera le calcaire et les résidus alimentaires, laissant le robinet comme neuf. Magique !

Rafraîchir l’haleine

Autre utilisation surprenante : les écorces d’un citron pressé sont un excellent substitut au chewing-gum. Assurez-vous qu’elles soient biologiques et mâchez-les pendant quelques minutes. Vous remarquerez que votre haleine est miraculeusement fraîche !

Nettoyage de la machine à café

Le zeste de citron contient des substances acides qui peuvent dissoudre l’eau et les dépôts de calcaires, ainsi que les taches de café.

Saupoudrez la machine à café d’un peu de sel, puis frottez bien avec un ou plusieurs zestes de citron. Enfin, rincez la cafetière et séchez-la avant de la ranger.

Déodorant pour lave-vaisselle

Vous pouvez aussi utiliser des citrons pressés pour désodoriser votre lave-vaisselle. Une fois le cycle de séchage terminé, le lave-vaisselle dégagera un merveilleux arôme citronné.

nettoyage four citron

Nettoyage du four – Source : spm

Nettoyage du four

Exit les nettoyants trop abrasifs et toxiques pour le four. Saupoudrez la surface intérieure du four de bicarbonate de soude, puis essuyez avec un citron pressé, en veillant à atteindre tous les recoins du four. Enfin, rincez avec le nettoyant au citron et au vinaigre.

Cette combinaison d’ingrédients aide à éliminer les graisses les plus incrustées, laissant votre four comme neuf.

Vous l’avez bien compris, les zestes de citron sont très efficaces au quotidien. Désormais, vous réfléchirez à deux fois avant de les jeter à la poubelle !

Lire aussi Ne jetez plus les épluchures de pommes de terre ! Voici comment les utiliser pour un nettoyage efficace

Contenus sponsorisés