Pourquoi doit on mettre le mode avion en vol ? Ce qui peut réellement se passer si vous ne le faite pas

Lorsque nous embarquons à bord d'un vol, il est indispensable de mettre son téléphone en mode Avion. Si ce geste est adopté automatiquement, peu connaissent le risque qu'il encourent s'il n'appuient pas sur cette icône. Seulement, il existe une raison pour laquelle il faut prendre ce reflèxe lorsque l'on voyage.

La majorité sait qu’il est important de mettre son téléphone en mode Avion lorsque nous sommes accueillis à bord d’un avion. Pour autant, si beaucoup savent que cela est obligatoire dans ce type de transport, peu de gens savent ce qu’ils encourent s’ils laissent le réseau de leur appareil allumé.

telephone avion

Utiliser le téléphone en avion – Source : spm

Pourquoi devriez-vous mettre votre Téléphone portable en mode avion pendant un vol ?

Les téléphones portables sont conçus pour envoyer des signaux suffisamment puissants pour atteindre de longues distances. Selon les experts, la fréquence radio émise par ces appareils électroniques et d’autres pourrait interférer avec les réseaux des tours cellulaires au sol.

Aux États-Unis, la mesure est devenue obligatoire sur les vols nationaux au début des années 1990. Plus tard, d’autres compagnies aériennes européennes ont également imposé le « mode Avion » sur leurs lignes.

mode avion telephone

Activer mode avion téléphone – Source : spm

Que se passe-t-il si vous oubliez d’activer le mode avion ?

Si vous n’activez pas le mode Avion, votre téléphone mobile ou votre tablette continuera d’établir des connexions avec chaque tour mobile au sol lorsque l’avion passe au dessus.

Les signaux peuvent causer des interférences avec la navigation de l’avion et risquent de perturber le pilotage.

Aussi, le téléphone portable ne fonctionne pas aussi bien avec la vitesse et l’altitude de l’avion. Par conséquent, il a besoin d’une solution de connectivité hors aéronef pour fonctionner.

L’utilisation du Wi-Fi tire parti de la connectivité hors avion, permettant une meilleure «connexion» déclarent les experts de l’aviation.

wifi telephone portable

Activer wifi sur téléphone portable – Source : spm

Accès Wi-Fi pendant le vol

Désormais, la plupart les compagnies aériennes proposent le Wi-Fi à bord des avions. Cette connexion est rendue possible car elle s’appuie sur le satellite et ne dépend pas des connexions aux tours cellulaires. Presque toutes les compagnies aériennes proposent désormais ce service à bord des avions.

Grâce à ce réseau, vous pouvez naviguer en ligne ou encore lire des e-mails. Vous pouvez consulter vos réseaux sociaux ou discuter via des applications de messagerie instantanées.

En mode Avion, vous ne pouvez plus passer d’appels vocaux en vol sur votre téléphone mobile, mais vous pouvez utiliser le Wi-Fi.

Tous les opérateurs nationaux interdisent les appels via Internet, bien que certaines lignes internationales ne le font pas. Et qu’arrive-t-il à l’avion lorsqu’il entre dans l’espace aérien américain ? Les appels réseaux sont désactivés automatiquement .

Aujourd’hui, il y a plus de bande passante et une technologie satellitaire modernisée sur la plupart des compagnies aériennes du monde, Qantas et JetBlue étant parmi les premiers à l’adopter puis Air France à partir de 2020.

En février 2017, Qantas a présenté son nouveau réseau Wi-Fi à bord des avions utilisant une technologie de pointe. Les vitesses de connexion sont jusqu’à 10 fois plus rapides que le Wi-Fi habituel en vol.

Le système permet aux passagers d’avoir accès à des applications telles que Netflix, Spotify et d’autres contenus en ligne sur leurs appareils personnels.

Et si les compagnies aériennes proposent une connexion Wi-Fi à bord, elles vous permettront également de consulter des vidéos et d’autres médias en vol, mais cela est parfois tarifé.

Cette connexion a un niveau similaire à ceux des hôtels. Les passagers ont la possibilité de sélectionner une certaine vitesse de Wi-Fi pour leurs activités digitales à bord.

La seule exception est lorsque la compagnie aérienne propose des divertissements à bord sur son propre appareil via son application et peut proposer du streaming gratuitement.

Lire aussi Comment utiliser le mode avion du téléphone ? 4 astuces secrètes que peu de gens connaissent

Contenus sponsorisés