Pourquoi faut-il mettre les tranches de pain entre les grilles du four ? L’astuce méconnue qui facilite la vie

Bien que les fours existent depuis longtemps, ils ont gagné en popularité au fil des ans en raison de leurs fonctions polyvalentes. Si vous pensez savoir utiliser votre appareil de manière optimale, détrompez-vous car il existe une astuce avec la grille du four dont vous ne soupçonniez probablement pas l’existence et qui vous fera gagner du temps.

Aujourd’hui, tout le monde est à la recherche d’astuces permettant de réaliser des économies et un gain de temps. En voici une que vous pouvez faire avec la grille du four.

Comment utiliser la grille du four autrement ?

Très peu de personnes connaissent cette astuce. C’est en fait une alternative au grille-pain qui permet de gagner beaucoup de temps. Étant donné que ce dernier ne peut préparer que deux toasts en général, la grille du four vous permet de préparer le petit-déjeuner à toute la famille avec du pain grillé. L’autre avantage consiste à surveiller la cuisson à travers le hublot du four pour obtenir la teinte dorée souhaitée. Voici comment procéder :

Lire aussi : Plaques de cuisson sales ? Un ingrédient suffit pour la dégraisser : elle redeviendra comme neuve

  • Placez la grille dans le four dans la position du milieu puis mettez la plaque du four en dessous à la position la plus basse et préchauffez celui-ci pendant quelques minutes entre 150 et 180 °C.
  • Ensuite, faites glisser les tranches de pain verticalement à travers les grilles de façon à ce qu’elles se tiennent droites (la plaque du four placée en dessous les empêchera de glisser).
  • Activez la fonctionnalité du gril et faites cuir pendant une ou deux minutes, sinon, surveillez à travers la fenêtre du four et sortez vos toasts lorsqu’ils seront assez dorés à votre goût.
Griller le pain dans le four

Griller le pain dans le four. Source : spm

Comment positionner correctement la grille du four pour obtenir la cuisson souhaitée ?

  • Le haut du four permet de griller les aliments et de cuire les plats à la température la plus élevée pour leur donner une apparence croustillante et savoureuse. C’est idéal pour rôtir du poulet ou dorer le gratin.
  • Le milieu du four est généralement la position où l’on prend moins de risque, car elle permet de cuire les aliments à température modérée. C’est parfait pour cuire les gâteaux ou les lasagnes.
  • Lorsque la nourriture est placée en bas du four, cela l’expose directement à une chaleur intense. C’est idéal pour dorer le dessous de certains aliments comme les pizzas surgelées, les fougasses ou encore les tartes.

Notez par ailleurs que pour utiliser la grille du four, notamment pour faire griller votre pain, il convient de la nettoyer méticuleusement et de la débarrasser de toute trace de saleté ou de graisse.

Comment nettoyer la grille du four sans produits chimiques ?

Dégraisser la grille du four est loin d’être une tâche amusante, surtout si celle-ci n’est pas entretenue régulièrement. En effet, la grille du four peut très vite être recouverte de graisse, de saleté et de résidus de cuisson. Mais voici une technique efficace pour éliminer la crasse et lui redonner de l’éclat, sans faire trop d’effort.

Grille du four sale

Grille du four sale. Source : spm

  • Comment nettoyer la grille du four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre blanc permet de dissoudre la graisse. Quant au bicarbonate de soude, en plus de venir à bout des taches d’huile et des résidus de nourriture brûlée qui collent à la grille, il permet également d’absorber les odeurs désagréables.

Lire aussi : L’astuce de génie pour nettoyer la grille du four : elle redeviendra comme neuve

Ce dont vous avez besoin :

  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Une éponge grattoir

Comment procéder :

  • Placez votre grille de four dans votre baignoire vide
  • Saupoudrez du bicarbonate dessus, puis vaporisez avec une quantité généreuse de vinaigre blanc.
  • Laissez agir pendant une dizaine de minutes. Le bicarbonate de soude va réagir au vinaigre, créant ainsi une sorte de mousse qui dissoudra une bonne partie de la crasse.
  • Ensuite, frottez vigoureusement la grille avec l’éponge grattoir.
  • Faites couler de l’eau chaude dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle recouvre entièrement la grille.
  • Laissez agir de préférence toute la nuit.
  • Le lendemain, frottez une deuxième fois en utilisant une vieille brosse à dents pour débarrasser la grille des restes d’impuretés.
  • Rincez la grille à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre avant de la remettre dans le four.
Nettoyer la grille du four

Nettoyer la grille du four. Source : spm

  • Comment nettoyer la grille du four avec du jus de citron ?

À l’instar du vinaigre et du bicarbonate de soude, le jus de citron est un agent dégraissant naturel. Pour nettoyer votre grille du four, coupez un citron en deux et récupérez son jus. Ensuite, faites tremper une éponge rugueuse dedans et frottez la grille jusqu’à ce que les résidus de graisse disparaissent.

Avec cette astuce, vous pouvez remplacer le grille pain avec la grille du four pour préparer des toasts ou des sandwichs pour toute la famille. Cette astuce vous fera gagner beaucoup de temps, surtout au petit-déjeuner.

Lire aussi : À quoi sert la grille dans le plafond de la voiture ? Elle a une fonction cachée très utile

Contenus sponsorisés