Voici pourquoi vous ne devez pas faire bouillir votre eau deux fois pour faire du thé

C’est un conseil indispensable pour les amateurs de thé donné par un expert. Découvrez pourquoi il est déconseillé de faire bouillir l’eau deux fois. En respectant ce conseil, vous deviendrez un expert de cette boisson iconique en Angleterre et au Japon. 

Friand de thé, George Orwell avait écrit un essai où il édictait les 11 principes de préparation du thé. L’auteur du célébrissime 1984, il expliquait tout le déroulé de cette boisson si chère aux anglais, du réchauffement, de l’agitation des feuilles, jusqu’à la façon de le verser. Relayé par nos confrères du Daily Mail, il se pourrait bien que cette recommandation soit l’ultime secret.

Le conseil de l’un des plus grands experts du thé

William Gorman, président de l’Association du thé et des infusions, donne une recommandation de taille pour qu’il atteigne une toute autre dimension gustative. L’un des plus grands experts britanniques dans le domaine préconise de ne jamais faire bouillir l’eau deux fois. « Le faire enlève l’oxygène et l’azote et ternit le goût du thé » prévient-il. Un argument de taille quand l’on sait que les Anglais raffolent de ce rituel. Plus étonnant encore, il préfère l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer l’eau pour un voyage encore plus envoûtant.

bouillir de l'eau

Faire bouillir l’eau plus d’une fois n’est pas recommandé pour boire un thé plein de goût. Source : Telegraph

« Mettez-le au micro-ondes de 15 à 20 secondes »

Si l’opinion de William Gorman fait sens, c’est parce que son entreprise regroupe à la fois les courtiers et les importateurs de thé. Une expertise qui fait de lui un spécialiste de cette boisson délicieuse et réconfortante. Il explique qu’en faisant bouillir l’eau une deuxième fois, cela gâche tous les arômes en raison du mécanisme chimique qui survient. Il conseille à ceux qui souhaitent un thé dans les règles de l’art de le mettre au micro-ondes de 15 à 20 secondes. « Cela n’aura aucun impact sur la saveur car cela remettra en place les molécules » rassure le britannique. Pour une touche d’originalité, avez-vous déjà essayé d’infuser du romarin dans votre tasse ?

thé

Un expert britannique conseille de ne pas faire bouillir l’eau deux fois avant de préparer le thé. Source : Daily Mail

Les conseils d’Orwell

Egalement passionné par le thé, Georges Orwell a dédié un ouvrage entier à en faire l’apologie. Il ne s’est pas montré avare en recommandations en expliquant au lecteur que l’on devait verser l’eau dans la théière alors qu’elle est encore sur le feu. Un conseil qu’il a écrit dans A Nice Cup of Tea [ndlr : Une bonne tasse de thé] paru en 1946. L’auteur n’a toutefois pas noté, comme William Gorman, le caractère négatif de la réutilisation de l’eau bouillante. Si l’écrivain partage quand même un point commun avec l’expert, c’est pour son amour de cette boisson. Il parle d’ailleurs d’elle comme « l’un des piliers de la civilisation » autant dans les îles britanniques qu’en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Le thé n’est pas seulement un rituel culturel. C’est aussi une boisson idéale pour perdre du poids tout en douceur à condition de bien le préparer.

Une bonne tasse de thé

Pour une expérience sensorielle unique, il recommande jusqu’à six cuillères à café de thé par récipient. Il est également partisan de l’absence de sucre dans la boisson pour mieux profiter de l’amertume qui en fait sa spécificité. Orwell s’inscrit tout de même en visionnaire en expliquant que la meilleure façon d’ajouter du lait dans cette boisson est de le verser en dernier. Un avis contraire à la coutume britannique où ce dernier est le premier invité dans la tasse. Un sujet de discorde qui divise de nombreux amateurs de thé. « Dans chaque famille en Grande-Bretagne, il y’a probablement deux écoles sur le sujet » écrit-il. Une chose est sûre, le sujet continue de faire couler de l’encre et de faire débattre les plus avisés dans le domaine. Ceux qui optent pour le thé vert comme boisson de choix sont chanceux car elle permet de profiter de nombreux bienfaits pour la santé.

Lire aussi L’astuce pour décrasser et faire briller le sol facilement

Contenus sponsorisés