Voici la température idéale pour laver le linge et économiser 50% sur la facture

Pour laver vos vêtements sans entraîner une surconsommation énergétique, il ne suffit pas d’avoir une machine à laver de classe A. Il est vrai que cette classe énergétique signifie que votre appareil électroménager a une excellente performance énergétique. Or, sa consommation d’eau et d’énergie dépend également du nombre de lessives, ou encore de la température utilisée. Cela dit, découvrez la température idéale pour laver votre linge et faire des économies d’énergie.

Pour laver vos vêtements en machine sans alourdir la facture énergétique, il est important de choisir la bonne température de lavage.

Quelle est la température idéale pour laver le linge et réaliser des économies d’énergie ?

Pour économiser l’eau et l’énergie lorsque vous lavez vos vêtements en machine, il suffit d’adopter certains gestes écologiques, comme le fait de laver votre linge à une température basse. En effet, une température de 30°C ou 40°C est suffisante pour rendre vos vêtements propres, sans les abîmer. Laver le linge à une température de 30°C au lieu de 60°C permettrait d’économiser plus de 60% d’énergie ! En plus de cela, la température basse permet d’éviter les faux plis, de préserver l’éclat des couleurs de vos vêtements, et d’éviter que les taches ne s’incrustent. D’ailleurs, le lavage à 40°C est considéré comme étant le plus courant. Cette température est idéale pour éliminer les taches et les salissures, et convient de surcroît à tous les textiles, naturels ou synthétiques, et aux articles blancs ou colorés.

Régler la température pour réduire sa consommation énergétique

Régler la température pour réduire sa consommation énergétique. Source : spm

Cela dit, les températures élevées comme 60°C ou 90°C doivent être réservées aux cas exceptionnels. Par exemple pour les articles de maison très sales comme les draps, les torchons et les serviettes de bain, ou pour les vêtements de bébé ou les sous-vêtements en coton, afin d’être sûr d’éliminer toutes les bactéries.

Quels sont les autres éco-gestes à adopter pour limiter la consommation d’énergie durant la lessive ?

En plus d’opter pour une température basse, il y a d’autres gestes simples que vous pouvez adopter, pour diminuer la consommation d’énergie de votre machine à laver, comme le fait de recourir au programme économique. Celui-ci dure certes plus longtemps que les autres programmes de lavage, mais il a l’avantage d’utiliser moins d’eau et moins d’électricité. Ce programme économique diminue en effet la température de l’eau et permet d’économiser jusqu’à 50% d’électricité, par rapport au programme normal.

Programme de lavage pour économiser de l’électricité.

Programme de lavage pour économiser de l’électricité. Source : spm

Pour économiser de l’énergie, veillez également à entretenir régulièrement votre lave-linge. En effet, une machine à laver entartrée réduit non seulement l’efficacité de lavage, mais entraîne également des dépenses énergétiques considérables. Pour éviter cela, pensez à détartrer régulièrement votre équipement ménager en utilisant par exemple du vinaigre blanc. Ce produit multi-usage est un anti-tartre efficace pour éliminer les dépôts de tartre de vos appareils électroménagers, en plus de prévenir l’apparition du calcaire. Pour cela, ajoutez à chaque lavage du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, en guise de prévention.

Pour ne pas alourdir votre facture d’énergie, vous pouvez également choisir la fonction départ différé de votre machine à laver. Ce programme permet de lancer automatiquement le cycle de lavage, durant les heures creuses. Ces dernières correspondent aux heures durant lesquelles l’électricité coûte moins cher, généralement entre 22h et 7h. Enfin, ne programmez un cycle de lavage que lorsque vous avez suffisamment de vêtements sales, autrement vous augmentez le nombre de lessives et consommez ainsi davantage d’énergie. Toutefois, faire tourner une machine pleine ne veut pas dire tasser les vêtements. Notez qu’il faut toujours garder un peu d’espace dans le tambour, pour permettre au linge de mieux bouger et d’être efficacement lavé. Aussi, la vitesse d’essorage doit également être prise en compte pour réduire la consommation d’électricité. Plus la vitesse est élevée, et plus le séchage est rapide, car l’eau est ainsi rapidement retirée du linge. Toutefois, faites attention au tissu de vos vêtements. La vitesse d’essorage doit être, en effet, adaptée au textile de vos vêtements pour ne pas les abîmer.    

Cela dit, en optant pour une température basse, de 30°C ou 40°C, vous éliminez les taches et les salissures sur vos vêtements, tout en réduisant votre consommation énergétique.

Lire aussi Voici la température idéale du réfrigérateur pour économiser de l’énergie et réduire la facture

Contenus sponsorisés