Température frigo : le bon réglage pour consommer moins d’énergie

Comme chacun sait, le réfrigérateur est très gourmand en énergie. Et dans la mesure où il est branché 24h24, il serait peut-être plus malin et plus intelligent de l'utiliser à bon escient pour réduire la facture d'électricité mensuelle. Apprenez à régler la température correctement pour mieux conserver les aliments et faire des économies !

À quelle température faut-il régler son frigo pour consommer moins d’énergie ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable dans nos foyers. C’est notre compagnon du quotidien qui garde au frais toutes nos victuailles. Mais êtes-vous bien sûr de l’employer convenablement ? Car beaucoup de gens commettent encore certaines erreurs : or, il est fondamental de prendre de bonnes habitudes pour mieux conserver votre nourriture. Une température adéquate est essentielle pour préserver le goût, les propriétés et la qualité des aliments. De manière générale, la température recommandée pour le réfrigérateur avoisine un minimum de +4°C et un maximum de +7°C.

Naturellement en période chaude, il convient de le régler à +4°C et +7° en hiver afin d’être sûr que les aliments soient conservés dans de bonnes conditions. Il est également important de vérifier régulièrement le thermostat pour tenter d’économiser sur la facture. Sachez que lorsque vous baissez la température du réfrigérateur, vous consommez davantage d’électricité et cela ne convient pas systématiquement à tous vos aliments. Mieux vaut donc avoir le réflexe de régler une température constante pour mieux y stocker les produits tout en économisant de l’électricité.

Pour info

Les réfrigérateurs modernes se dotent d’un écran externe qui détecte la température et vous simplifie ainsi les choses. Si vous n’en disposez pas, il est possible d’acheter des thermomètres externes portables pour mesurer la température à l’intérieur du réfrigérateur.

Frigo : nos astuces pour consommer moins d’électricité

Si votre réfrigérateur n’est pas de dernière génération, et donc peu économe, mais qu’il n’est pas encore suffisamment « usé » pour le remplacer, vous pouvez suivre ces conseils pour alléger votre facture.

  • Placez votre frigo à l’écart des sources de chaleur telles que le four, le lave-vaisselle, la machine à laver.
  • Assurez-vous également qu’il est à l’abri du soleil.
  • Dites-vous bien que plus la pièce est chaude, plus il faut maximiser l’énergie pour refroidir les aliments.
  • Nettoyez périodiquement votre appareil : non seulement les étagères, mais aussi l’arrière du réfrigérateur où beaucoup de poussière s’accumule.
  • Désinfecter et vérifiez que les joints ferment parfaitement les portes. Il est aussi nécessaire de dégivrer fréquemment le frigo  pour qu’aucun bloc de glace ne se forme entre les étagères.
Contenus sponsorisés