Array ( [0] => 171 [1] => 93 [2] => 80 )

À quelle température faut-il régler le réfrigérateur ? C’est la meilleure température si vous voulez faire des économies sur vos factures

Comme chacun sait, le réfrigérateur est très gourmand en énergie. Et dans la mesure où il est branché 24h24, il serait peut-être plus malin et plus intelligent de l'utiliser à bon escient pour réduire la facture d'électricité mensuelle. Apprenez à régler la température correctement pour mieux conserver les aliments et faire des économies !

Régler la température du réfrigérateur

Régler la température du réfrigérateur – Source : spm

Frigo : quelle est la température idéale pour consommer moins d’électricité ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable dans nos foyers. C’est notre compagnon du quotidien qui garde au frais toutes nos victuailles. Mais êtes-vous bien sûr de l’employer convenablement ? Car beaucoup de gens commettent encore certaines erreurs : or, il est fondamental de prendre de bonnes habitudes pour mieux conserver votre nourriture. Une température adéquate est essentielle pour préserver le goût, les propriétés et la qualité des aliments. De manière générale, la température recommandée pour le réfrigérateur avoisine un minimum de +4°C et un maximum de +7°C.

Naturellement en période chaude, il convient de le régler à +4°C et +7° en hiver afin d’être sûr que les aliments soient conservés dans de bonnes conditions. Il est également important de vérifier régulièrement le thermostat pour tenter d’économiser sur la facture. Sachez que lorsque vous baissez la température du réfrigérateur, vous consommez davantage d’électricité et cela ne convient pas systématiquement à tous vos aliments. Mieux vaut donc avoir le réflexe de régler une température constante pour mieux y stocker les produits tout en économisant de l’électricité.

Lire aussi : Vous lavez les vêtements à 40 degrés ? Voila pourquoi vous ne devriez pas. La différence est énorme

Bon à savoir : les réfrigérateurs modernes se dotent d’un écran externe qui détecte la température et vous simplifie ainsi les choses. Si vous n’en disposez pas, il est possible d’acheter des thermomètres externes portables pour mesurer la température à l’intérieur du réfrigérateur.

Tiroirs du réfrigérateur

Tiroirs du réfrigérateur – Source : spm

Frigo : Les erreurs à ne plus commettre

Constat général : nous avons quasiment tous la fâcheuse manie d’ouvrir constamment le frigo pour le moindre petit rien. Or, sachez qu’à force d’ouverture et de fermeture, vous provoquez beaucoup de dégâts. L’air chaud qui ne cesse d’entrer peut nuire à vos aliments et pousse l’appareil à travailler davantage pour rafraîchir l’environnement. Ce n’est donc pas la meilleure option pour faire des économies d’énergie !

Autre fait important : apprenez à bien faire le tri à l’intérieur du frigo. Une mauvaise organisation peut également nuire à vos produits alimentaires. Sachez que le point le plus froid de l’appareil est l’étagère la plus basse, juste au-dessus du tiroir à fruits et légumes. Au lieu d’y stocker votre laitue qui risque de geler, il serait plus sage d’y conserver la viande et le poisson.

Dans les compartiments intermédiaires, d’autres aliments peuvent être stockés tels que des pâtes fourrées, les fromages frais et les produits ouverts. Enfin, les aliments qui tolèrent des températures avoisinant les +6°C peuvent être installés plus haut, comme la charcuterie, les fromages affinés et les restes de nourriture déjà cuits.

Lire aussi : Ne lavez plus la lessive à cette température : la consommation est importante, vous payerez le double de la facture

Nettoyer le réfrigérateur

Nettoyer le réfrigérateur – Source : spm

Frigo : quelques astuces pour consommer moins d’électricité

Si votre réfrigérateur n’est pas de dernière génération, et donc peu économe, mais qu’il n’est pas encore suffisamment « usé » pour le remplacer, vous pouvez suivre ces conseils pour alléger votre facture.

  1. Placez le réfrigérateur à l’écart des sources de chaleur telles que le four, le lave-vaisselle, la machine à laver. Assurez-vous également qu’il est à l’abri du soleil. Dites-vous bien que plus la pièce est chaude, plus il faut maximiser l’énergie pour refroidir les aliments.
  2. Nettoyez périodiquement votre appareil : non seulement les étagères, mais aussi l’arrière du réfrigérateur où beaucoup de poussière s’accumule. Désinfecter soigneusement et vérifiez que les joints ferment parfaitement les portes. Il est aussi nécessaire de dégivrer fréquemment le frigo  pour qu’aucun bloc de glace ne se forme entre les étagères.

Lire aussi : Lorsque vous utilisez la climatisation réversible en hiver, vous devez surveiller ces 2 choses

Contenus sponsorisés