Comment enlever des taches tenaces sur les vêtements blancs ? 4 étapes indispensables

La boue, les taches de chocolat, de café ou de graisse sont le cauchemar des vêtements blancs. En plus d’être difficiles à enlever, ces taches peuvent ternir le linge et lui ôter son éclat. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez utiliser des détachants naturels qui, de surcroît, blanchissent les vêtements. Découvrez comment enlever les taches brunes tenaces sur les vêtements blancs, grâce à ces 4 étapes clés.

Plus une tache reste sur le tissu et plus elle s’incruste et devient difficile à enlever. D’où l’importance de nettoyer le vêtement dès qu’il est taché. Pour venir à bout des taches tenaces, il faut suivre 4 étapes clés.

Quelles sont les 4 étapes clés pour enlever les taches brunes tenaces sur les vêtements blancs ?

Voici les 4 étapes à suivre pour éliminer efficacement les taches tenaces sur le linge blanc.

  1. Absorber la tache

Lorsque vous éclaboussez votre vêtement avec un liquide comme le thé ou le café, ou avec du gras comme l’huile ou les sauces, il est important d’enlever le surplus avant de nettoyer votre vêtement. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit tapoter la tache, sans frotter, avec un papier essuie-tout ou un chiffon sec pour absorber l’excédent de graisse, ou utiliser des ingrédients naturels, surtout s’il s’agit de taches de gras. On cite à titre d’exemple le bicarbonate de soude, le talc, la fécule de maïs, la farine ou encore le sel. Saupoudrez généreusement la tache avec l’ingrédient de votre choix et laissez agir pendant 15 minutes avant de retirer la poudre avec une brosse.

  1. Traiter la tache avec le vinaigre blanc

tache brune vetement blanc

Tache brune sur vêtement blanc – Source : spm

Le vinaigre blanc est un détachant naturel qui permet de venir à bout des taches les plus tenaces grâce à son acidité. Ce produit économique est très prisé dans l’entretien du linge. Il est en effet utilisé pour adoucir et assouplir les vêtements et éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver. Pour enlever les taches tenaces, épongez d’abord la tache avec un chiffon microfibre humide, puis trempez votre vêtement dans un récipient qui contient de l’eau tiède et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une heure et rincez.

  1. Blanchir le vêtement pour faire disparaître la tache

linge blanc

Linge blanc – Source : spm

Si même après avoir traité la tache il reste une auréole marron tenace, pensez à blanchir votre vêtement à l’aide du citron, du lait ou du peroxyde d’hydrogène.

Le citron :  dans une grande bassine d’eau chaude, ajoutez le jus de citron ou simplement des morceaux de citron et trempez-y votre vêtement. Laissez reposer 30 minutes et rincez votre vêtement à l’eau claire.

citron blanchir linge

Citrons pour blanchir le linge – Source : spm

Le lait : dans une bassine, mélangez deux tasses de lait avec une tasse d’eau froide. Trempez votre vêtement dans la bassine, laissez agir pendant une heure et rincez à l’eau claire.

Le peroxyde d’hydrogène : grâce à son action détachante, le peroxyde d’hydrogène, appelé également eau oxygénée, élimine les taches et blanchit le linge. Pour cela, ajoutez une tasse de ce produit dans une bassine d’eau chaude. Trempez votre vêtement, laissez agir pendant quelques minutes puis rincez.

  1. Laver le vêtement pour éliminer la tache définitivement

Après avoir suivi ces étapes, vous pouvez à présent laver votre vêtement pour être sûr d’enlever d’éliminer définitivement la tache. Vous pouvez le laver à la main, en utilisant une eau savonneuse, à base d’eau et de savon de Marseille par exemple, ou choisir un lavage en machine. Respectez dans ce cas les indications inscrites sur l’étiquette de votre vêtement afin de ne pas l’abîmer. Pour un lavage optimal en machine, ajoutez à votre lessive un peu de bicarbonate de soude. Ce produit passepartout est efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et dissoudre le tartre de l’eau dure, afin de retrouver un linge blanc et doux.

En suivant ces étapes, vous allez vous débarrasser facilement des taches tenaces sur vos vêtements blancs, sans recourir aux produits chimiques toxiques comme l’eau de javel ou l’ammoniaque.

Lire aussi Tache d’encre sur les vêtements ? 10 astuces pour les enlever

Contenus sponsorisés