Températures caniculaires ? Voici l’astuce pour bien dormir au frais lorsqu’il fait chaud

Les températures ne cessent de grimper. Alors oui, si vous passez la journée sous la climatisation ou dans l'eau à la plage ou à la piscine, vous avez largement de quoi vous rafraîchir. Mais la nuit venue, c'est une autre histoire. Dormir sous la clim n'est pas la meilleure option pour les personnes fragiles : mieux vaut éviter de choper un vilain rhume des foins, une crise d'asthme ou une allergie quelconque. Alors comment affronter cette chaleur nocturne qui nous empêche de fermer l'œil ? Ouvrir la fenêtre n'est pas non plus une bonne idée, car c'est le meilleur moyen d'accueillir toutes sortes de petites bêtes, dont les fameux moustiques. On se retrouve vite dans l'impasse : de nombreuses personnes sont victimes d'insomnies récurrentes et se plaignent de ne pas réussir à trouver le sommeil à cause de cette chaleur infernale. Pas de panique, il existe quelques solutions astucieuses pour ne pas gâcher vos vacances et plonger plus rapidement dans les bras de Morphée.

Lorsque les températures augmentent, le corps commence à transpirer : cet inconfort empêche l’esprit de se déconnecter et de s’endormir paisiblement. Voilà pourquoi vos nuits sont souvent agitées, vous n’arrêtez pas de vous retourner dans le lit et la chaleur étouffante vous perturbe au plus haut point. Dans la mesure où votre sommeil n’est pas réparateur, la journée vous ressentez beaucoup de fatigue, vous manquez d’énergie et de concentration. Et c’est un cercle vicieux qui a un impact direct sur vos performances professionnelles, voire même votre humeur au quotidien. Voici quelques conseils pour survivre aux pics de chaleur sans climatisation et éviter les réveils nocturnes.

5 conseils pour mieux dormir en été

essayer dormir la nuit

Essayer de dormir la nuit – Source : spm

Après l’obscurité, la température est un facteur très déterminant pour s’endormir. C’est pourquoi il est important de prendre en considérationcertains détails, surtout en été, pour éviter que la chaleur ne vous empêche de dormir.

  • Gardez la pièce fraîche

Cette tâche commencera dès le réveil. La meilleure façon d’y parvenir est d’aérer la pièce pendant cinq minutes seulement, puis de fermer la fenêtre et les rideaux pour ne pas laisser entrer la lumière du jour. De cette façon, lorsque le soleil commencera à se coucher en fin d’après-midi, ce sera le moment de tout rouvrir pour créer un flux d’air un peu moins torride.

  • Literie et pyjama léger

Bien entendu, la literie joue un rôle essentiel : la meilleure option est d’opter pours des tissus fins et légers comme le lin ou le coton qui aideront le corps à maintenir une température fraîche et à favoriser un sommeil plus réparateur. Vous pouvez même mettre vos draps et coussins dans un sac plastique et les laisser refroidir quelques instants au congélateur, ça aide beaucoup. De même, pensez à porter un pyjama frais et léger qui ne colle pas à la peau.

  • Éviter la caféine

Pour mieux dormir la nuit durant l’été, il est vivement conseillé d’éviter de boire du café ou des boissons gazeuses à base de caféine au moins 3 heures avant d’aller se coucher. N’oubliez pas que ce sont des excitants qui risquent fort de vous empêcher de dormir plus rapidement.

  • Prendre une douche peut aider

Une douche tiède avant de se coucher est toujours une bonne idée pour détendre le corps et lui permettre de mieux se reposer. Il est préférable de se doucher avec de l’eau légèrement froide, pour bien se rafraîchir et baisser la température corporelle avant d’aller au lit. Pensez également à boire beaucoup d’eau pour bien vous déshydrater !

  • Bien utiliser le climatiseur ou le ventilateur

Si vous faites partie de ceux qui ont la climatisation ou un ventilateur dans la chambre, sachez qu’il faut les utiliser correctement pour que le repos soit garanti. Idéalement, mieux vaut allumer la clim quelques heures avant de vous installer dans la chambre à coucher et de l’éteindre avant de dormir. Cela vous évitera certaines affections, comme le rhume ou l’allergie.

Ces boissons avant le coucher vous relaxeront et faciliteront l’endormissement

sommeil profond

Un sommeil profond – Source : spm

  • Camomille

Comme beaucoup d’autres tisanes, la camomille vous permettra de soulager les problèmes digestifs et les légers troubles du sommeil. Il suffit de chauffer 20 cl d’eau et d’y ajouter 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées (beaucoup plus efficaces que les sachets prêts à l’emploi du commerce), et de laisser infuser une dizaine de minutes avant de la boire.

  • Lait

Le lait contient l’acide aminé L-tryptophane, qui se transforme en 5-HTP et libère de la sérotonine relaxante. C’est aussi une boisson riche en calcium qui facilite le sommeil.  Un verre de lait chaud avec une petite cuillerée de miel et vous dormirez comme un bébé !

  • Infusion de mélisse

La mélisse, qui fait partie de la famille de la menthe, aide également à lutter contre l’insomnie et le stress. Pour préparer l’infusion il vous faut 4 à 5 feuilles de mélisse et 15 cl d’eau bouillante. Il est également possible d’ajouter un peu de sucre ou de miel pour adoucir le goût.

  • Jus de cerise

La cerise est le fruit de l’été. Au-delà de sa saveur unique, elle est très riche en mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Autant en profiter pour en faire un bon jus avant le coucher. Deux verres de jus de cerise, un le matin et un le soir, vous feront gagner une heure de sommeil !

Lire aussi Combien de fois faut-il redémarrer votre smartphone pour qu’il fonctionne correctement ?

Contenus sponsorisés