Appliquez cette température au réfrigérateur immédiatement et vous économiserez beaucoup d’argent sur votre facture

Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers les plus énergivores de la maison. Pour réaliser des économies, vous pouvez changer vos habitudes d’utilisation et adopter un comportement plus responsable. Nous allons partager avec vous la température à régler sur votre réfrigérateur qui permet de minimiser votre facture d’électricité.

Puisqu’il fonctionne jour et nuit, le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie dans votre intérieur et qui prend beaucoup de place sur votre facture d’électricité. Il est possible de diminuer cette consommation énergétique en réglant la bonne température.

Pourquoi le réfrigérateur est un appareil énergivore ?

Cet appareil électroménager est gourmand en énergie. Comme il est constamment en veille, le réfrigérateur consomme beaucoup d’énergie selon sa classe énergétique et sa taille. C’est pour cette raison qu’il faut adopter les bons gestes pour minimiser sa consommation énergétique.

–        Réglez votre réfrigérateur à la bonne température vous permet de réaliser des économies

Pour réduire sa consommation d’électricité, il est important de régler son réfrigérateur à la bonne température. Celle-ci se situe entre 4 et 5°C. Pour le congélateur, il faudra la maintenir à -18°C. En réglant votre appareil aux températures adéquates, vos aliments seront bien conservés et vous n’augmenterez pas votre consommation énergétique.

Découvrir nos offres

La température du réfrigérateur

La température du réfrigérateur. Source : spm

Découvrez ces astuces pour réduire la consommation énergétique de votre réfrigérateur

Votre réfrigérateur étant allumé jour et nuit, pour réduire sa consommation énergétique vous ne pouvez pas simplement l’éteindre au risque d’avoir de mauvaises surprises. Mais vous pouvez optimiser son utilisation afin de réduire votre facture d’électricité en suivant ces conseils.

–        Il est important de vérifier l’étanchéité de votre réfrigérateur

Pour faire des économies d’énergie, il est important d’adopter de bonnes habitudes d’utilisation de votre appareil électroménager. Vous pouvez vous assurer de l’étanchéité de votre réfrigérateur en fermant la porte sur une feuille de papier. Si en tirant sur cette dernière, il n’y a pas de résistance, votre appareil a un problème. Dans ce cas, évitez de surcharger la porte de votre réfrigérateur, vérifiez le joint et nettoyez-le.

Réfrigérateur

Réfrigérateur. Source : spm

–        Dégivrez votre réfrigérateur pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité

En adoptant cette méthode, vous éviterez une surconsommation électrique de votre appareil. En effet, il est primordial de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur dès que l’épaisseur du givre dépasse les 3 mm. Grâce à cette astuce, vous éviterez à vos équipements de consommer 30% d’électricité supplémentaire.

–        Il est important de vérifier que votre réfrigérateur ne soit pas collé au mur

Placer votre réfrigérateur contre un mur n’est pas une très bonne idée car la chaleur de votre appareil n’est pas correctement évacuée. C’est pour cette raison que vous devez laisser un espace de 10 centimètres autour de votre frigo. Cela permettra d’éviter un risque de surchauffe.

–        Nettoyez la grille à l’arrière du réfrigérateur afin de réaliser des économies d’électricité

La poussière accumulée dans la grille à l’arrière du réfrigérateur augmente sa chaleur et peut augmenter sa consommation énergétique de 30%. Pour lutter contre ce phénomène, munissez-vous d’une balayette pour éliminer ces résidus de poussière.

–        Il est conseillé d’éloigner votre réfrigérateur des sources de chaleur

Le positionnement de votre réfrigérateur peut impacter votre facture d’électricité car elle augmente le risque de surchauffe. Il est ainsi recommandé d’éloigner votre appareil électroménager d’un four ou d’un radiateur.

–        Ne mettez pas de plats tièdes dans votre réfrigérateur

S’il est important de respecter cette recommandation, c’est parce qu’un plat tiède poussera votre réfrigérateur à compenser la hausse de température en mobilisant plus d’énergie. Cela impactera donc directement votre consommation d’électricité.

–        Laissez la porte de votre réfrigérateur ouverte trop longtemps consomme de l’énergie

Un frigo ouvert

Un frigo ouvert. Source : spm

Ouvrir inutilement le réfrigérateur et ne pas refermer la porte est le meilleur moyen de gaspiller de l’électricité. Changez vos habitudes en ouvrant la porte de votre appareil que si c’est vraiment nécessaire.

–        Il est important de mettre le moins d’emballages possibles à l’intérieur de votre réfrigérateur

Les cartons et plastiques augmentent inutilement le volume de matières à refroidir et provoquent un gaspillage qui impacte votre facture d’électricité. Veillez autant que possible à mettre seulement des aliments sans emballages dans votre réfrigérateur.

Vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité en adoptant des gestes simples avec votre réfrigérateur. Appliquez ces astuces, pour réduire votre consommation énergétique et prolonger la durée de vie de votre frigo.

Lire aussi Pourquoi est-il nécessaire de mettre le riz au réfrigérateur ? Cela règle un problème que nous avons tous

Contenus sponsorisés