Quelle est la température idéale dans votre maison pièce par pièce lorsqu’il fait froid ?

La saison du chauffage approche à grands pas. Cela sous-entend une augmentation conséquente de nos factures énergétiques. Certains dépriment déjà rien qu'à l'idée de se serrer la ceinture. Heureusement, il existe certains moyens astucieux pour réduire les coûts d’électricité. Oui, il est possible d'avoir une température confortable chez soi tout en économisant sur le chauffage. La solution réside d'ailleurs souvent dans le réglage optimal du radiateur. Voici quelques pistes pour avoir une température idéale à la maison.

Régler le chauffage à la maison

Régler le chauffage à la maison – Source : spm

Quelle est la température idéale dans votre maison pièce par pièce lorsqu’il fait froid ?

Pour votre propre santé et celle des membres du foyer, il est important de miser sur une température optimale à l’intérieur de la maison. Des valeurs trop élevées risquent d’impacter négativement votre bien-être et conduire à de nombreuses infections. Cependant, lorsqu’il fait trop froid dans l’habitation, notre tension artérielle augmente, car le corps se protège du froid. Ainsi, il a tendance à puiser plus d’énergie pour se réchauffer et risque de se fatiguer plus rapidement.

Alors quelle est la température idéale à la maison ? La valeur optimale est supposée être :

  • Dans les chambres : l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise une température de 16°C qui assure un sommeil réparateur et un réveil sans fatigue. Pour éviter les pertes de chaleur, n’oubliez pas de bien fermer les fenêtres. Idéalement, la température de la chambre d’enfant doit être à 18°C. Et celle du bébé ne doit pas excéder 22°C. Quant au taux d’humidité, il ne doit pas dépasser 50%.
  • Dans le salon : généralement, on recommande une température avoisinant 19°C. Aussi bien dans la salle à manger que dans la cuisine.
  • Dans la salle de bain : si vous devez prendre une douche ou un bain, il serait judicieux de régler la température à 22°C.
Faire des économies sur le chauffage

Faire des économies sur le chauffage – Source : spm

Réglez correctement la température pour faire des économies

Dans l’absolu, durant la saison hivernale, notre corps fonctionne mieux lorsque la température ne dépasse pas 21°C.  Pour plus de confort et une meilleure santé, elle devrait être aux alentours de 18°C, notamment dans la chambre à coucher. Cela vous aidera à mieux vous endormir, tout en économisant de l’énergie afin de réduire les coûts. De façon générale, vous pouvez opter pour 18°C dans toutes les pièces à vivre. Sauf s’il fait vraiment trop froid à l’extérieur. Mais attention, s’il y a un nourrisson à la maison, la température devrait augmenter à 22°C.

N.B : il convient également de veiller à une bonne étanchéité des fenêtres et des portes. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre jusqu’à 30 % de chaleur. Cette déperdition thermique est une source de surcoût.

Mettre un tapis

Mettre un tapis – Source : spm

Astuces pour garder la maison au chaud pendant l’hiver

  • Arrêtez l’entrée du froid et profitez des heures d’ensoleillement

Comme mesure d’isolation complémentaire au chauffage de la maison, vous pouvez appliquer des coupe-froid dans les fissures. Il s’agit d’un adhésif en silicone ou en caoutchouc qui se place sur les fenêtres et les portes. Avec cette simple astuce, vous pouvez économiser jusqu’à 15% sur la consommation ! D’un autre côté, dès que le soleil se lève, profitez-en pour remonter les stores : ainsi, vous chaufferez davantage la maison avec la lumière naturelle du jour. Baissez à nouveau les stores une fois que le soleil se couche.

  • Couvrez les murs les plus froids

Vous avez des murs qui font face au nord ? Il est normal qu’ils se refroidissent fréquemment. La petite astuce pour contourner ce problème : habillez vos murs de bois avec, par exemple, des étagères où vous placerez des livres ou des objets décoratifs. Dans le cas où il s’agit d’un mur avec une fenêtre, placez simplement un rideau qui recouvrira toute la surface et réchauffera les lieux.

  • Ne placez pas les meubles devant les radiateurs

Chose importante : si vous voulez profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs, pensez surtout à ne jamais les encombrer avec du mobilier placé juste en face d’eux. Ne les camouflez pas non plus derrière des rideaux. L’idée étant de leur donner assez d’espace pour qu’ils puissent chauffer correctement la pièce. Leur rayonnement doit atteindre correctement le sol, le mur et les meubles aux alentours.

  • Habillez le sol

Si vous avez des trous ou des fissures dans le sol, le froid s’infiltrera automatiquement à travers eux. En les scellant correctement, vous conserverez la chaleur sans augmenter les dépenses de chauffage. Ainsi, n’hésitez pas à installer des tapis supplémentaires pour régler ce problème, mais aussi pour réchauffer davantage la pièce à vivre. En prime, ils apportent une jolie touche conviviale dans la décoration.

Lire aussi Quelle est la bonne température pour laver les vêtements en machine ? Vous allez économiser beaucoup d’argent !

Contenus sponsorisés