Comment isoler et empêcher le froid d’entrer par les fenêtres coulissantes ?

Les fenêtres coulissantes sont des fenêtres très pratiques car elles permettent d’optimiser l’espace dans chacune de vos pièces. Cependant, lorsque l’hiver et le froid arrivent, ces fenêtres peuvent devenir moins étanches et laisser passer les filets d’air froid dans la maison. Heureusement, il existe des solutions vous permettant d’isoler vos fenêtres coulissantes de manière très efficace.

Voici nos conseils sur les modifications simples à apporter à vos fenêtres pour les isoler du froid et les rendre plus étanches.

Porte-Fenêtre coulissante

Porte-Fenêtre coulissante – Source : spm

Comment isoler vos fenêtres coulissantes ?

  • Vérifier le joint brosse de la fenêtre pour savoir s’il est en bon état. S’il n’isole plus correctement, cela est certainement dû aux salissures qui ont pu s’accumuler et à l’usage. Pour y remédier, il suffit de se procurer un nouveau joint brosse et de le placer sur votre fenêtre coulissante. Efficacité garantie.
  • Isoler le coffre du volet roulant : c’est une zone à travers laquelle la chaleur de l’intérieur s’échappe mais l’air de l’extérieur s’infiltre aussi. Il suffit de nettoyer la boîte et de placer l’isolant à l’intérieur du coffre du store. Vous remarquerez considérablement l’effet sur l’isolation après avoir effectué cela.
  • Investir dans une doublure thermique : en plus des petites modifications apportées à votre isolation, vous pouvez également placer des rideaux thermiques. Ils vous aideront à stopper l’air froid d’entrer à travers les fenêtres durant l’hiver et à la chaleur d’entrer durant l’été. Aussi, il bloque le passage des rayons solaires jusqu’à 80%
  • Imperméabiliser la fenêtre : une autre option consiste à sceller les joints à l’extérieur de votre fenêtre coulissante. Avec du silicone neutre à usage universel, vous isolez le joint et empêchez l’humidité et le froid de pénétrer dans la pièce. Pour appliquer cette méthode, il faut gratter le joint entre la façade et la fenêtre à l’aide d’une spatule pour le nettoyer. Ensuite, appliquez une couche de silicone méticuleusement pour éviter de tacher le mur ; et enfin, lissez-le avec un doigt humidifié.
Fenêtre à double vitrage

Fenêtre à double vitrage – Source : spm

  • Placer un double vitrage : le moyen le plus efficace pour protéger et isoler les fenêtres peu étanches et insonorisées est de remplacer la vitre simple par une double. Avant d’opter pour un double vitrage, il faut tenir compte de certains paramètres tels que l’épaisseur de la chambre à air, ainsi que l’épaisseur et le type de verre dont il s’agit. L’isolation de vos fenêtres dépend de ces trois facteurs.
  • Mettre un coupe-froid : le coupe-froid le plus couramment utilisé dans les fenêtres coulissantes est en caoutchouc. Pour le placer, il faudra retirer les fenêtres de leur rail, puis nettoyer et sécher la surface. Ensuite, mesurez l’espace où l’on veut placer le coupe-froid, coupez-le et insérez-le dans les rails de la fenêtre. De cette façon, il adhérera à la surface.
  • Réparer les dégâts autour de la fenêtre : avec le temps, il est fréquent que des petites fissures ou des petits trous fassent leur apparition à la jonction du mur et du cadre. Cela est généralement causé par la pression constante exercée à l’ouverture et à la fermeture des fenêtres. Il est donc essentiel de réparer ces fissures afin d’empêcher la chaleur du chauffage par exemple, de s’échapper de l’intérieur et éviter que l’air froid n’entre de l’extérieur. Vous pouvez appliquer un mastic souple sur les fissures et ainsi retrouver une meilleure isolation de votre fenêtre.
Fenêtre coulissante en aluminium

Fenêtre coulissante en aluminium – Source : spm

Quels sont les avantages d’une meilleure isolation de vos fenêtres coulissantes ?

1/ Une température homogène : la chaleur s’échappe lorsque les fenêtres ne sont pas correctement isolées. Par conséquent, vous dépenserez plus d’argent en chauffant plus votre maison. Grâce à une bonne isolation des murs et des fenêtres coulissantes, vous évitez une perte considérable de chaleur et vous empêchez le froid de pénétrer, tout ceci en obtenant une température homogène.

Lire aussi : Combien de temps faut-il laisser les fenêtres ouvertes en hiver ? C’est ainsi qu’on peut aérer la maison correctement pendant la saison froide

2/ Éviter les bruits extérieurs : en isolant bien vos fenêtres, vous obtiendrez également une meilleure isolation acoustique, vous évitant ainsi les bruits gênants de la rue ou des voisins d’en face.

3/ Faire des économies et préserver l’environnement : lorsque votre maison est bien isolée, la consommation d’énergie diminue ainsi que votre facture d’électricité. Ce qui contribue à réduire l’impact environnemental également.

Lire aussi : Laissez ce produit agir la nuit. Le matin les fenêtres seront sèches : une astuce économique contre la condensation

Ces nombreuses solutions vous permettront d’isoler correctement vos fenêtres coulissantes en bénéficiant de ses nombreux avantages.

Lire aussi : Pourquoi les grands-mères mettent t’elles toujours des sachets de thé sur le rebord de leur fenêtres ?

Contenus sponsorisés