L’astuce pour nettoyer l’intérieur de votre machine à laver et éviter de payer une facture d’électricité élevée

Comme tous les appareils électroménagers de la maison, la machine à laver nécessite un entretien régulier. Cela permet non seulement d’augmenter l’efficacité du lavage, mais aussi de faire durer son équipement et de limiter les dépenses énergétiques. Découvrez comment nettoyer l’intérieur de votre machine à laver pour ne pas payer une facture d’électricité élevée.

Les salissures et les dépôts de tartre qui recouvrent la machine à laver impactent non seulement la durée de vie de votre équipement, mais également le linge en le tachant. De plus, ils font grimper la facture d’électricité.

machinealaver1

Machine à laver – Source : spm

Pourquoi une machine à laver entartrée est-elle énergivore ?

L’eau qu’utilise la machine à laver est une eau dure, c’est-à-dire une eau riche en minéraux comme le calcium et le magnésium, qui sont responsables de la formation du calcaire. L’utilisation d’une eau calcaire entraîne des dépôts de tartre dans les appareils électroménagers comme entre autres, le lave-linge ou le lave-vaisselle. Et étant donné que le calcaire est un bon isolant thermique, l’eau met plus de temps à chauffer et c’est ce qui entraîne une surconsommation énergétique. D’ailleurs, un dépôt de tartre d’un millimètre seulement sur la résistance d’un appareil électroménager est suffisant pour faire augmenter la consommation énergétique de 16%. D’ailleurs, lorsque la résistance d’une machine à laver est entartée, elle peut surchauffer et entraîner une panne.

calcaire

Résistance entartrée d’une machine à laver – Source : spm

En plus de réduire la performance énergétique de la machine à laver, l’eau calcaire réduit également l’efficacité des détergents, et nous oblige ainsi à augmenter le dosage de la lessive. Sans compter que lorsque le calcaire se dépose sur les fibres du linge, il rend les vêtements rêches et peut même les abîmer. D’où la nécessité de détartrer l’intérieur de la machine à laver. D’ailleurs, le tartre est l’ennemi de tous vos équipements ménagers : chauffe-eau, lave-vaisselle, bouilloire, cafetière, et même le fer à repasser ! En effet, le tartre bouche la semelle de votre fer et tache votre linge pendant le repassage. L’ultime solution pour se débarrasser du tartre reste l’installation d’un adoucisseur d’eau. Bien que cette solution soit coûteuse, elle permet d’éviter les dépôts de tartre en déchargeant l’eau des ions calcium et magnésium.

Comment nettoyer l’intérieur de la machine à laver pour ne pas payer une facture d’électricité élevée ?

  • Vinaigre blanc

Pour détartrer, dégraisser et désinfecter votre machine à laver, utilisez le vinaigre blanc. Cet anti-tartre naturel vous aidera à déloger facilement les dépôts de calcaire qui alourdissent la facture d’électricité, et tachent le linge. Pour cela, répartissez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et le tambour et lancez un cycle de lavage à vide à 90°. Ce nettoyage est à effectuer une fois par mois pour garder votre équipement propre, sans trace de calcaire.

vinaigreblanc1

Vinaigre blanc pour détartrer la machine à laver – Source : spm

  • Acide citrique

L’acide citrique est un détartrant naturel et écologique très efficace pour éliminer en peu de temps les dépôts de tartre. Pour cela, il suffit de verser 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour et de lancer un programme à 60°. Une autre option consiste à mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’acide citrique et de verser le mélange dans le tambour. Faites ensuite tourner la machine à vide, à 90°.

  • Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un anticalcaire naturel. Vous pouvez l’utiliser pour retirer le calcaire accumulé dans votre lave-linge et de surcroît désodoriser votre appareil électroménager. Pour ce faire, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour et ajoutez 100 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Lancez ensuite un programme à 60°.

En nettoyant le tambour, n’oubliez pas les joints aussi. Dans un récipient, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte, et à l’aide d’une vieille brosse à dents frottez le joint pour retirer les résidus de lessive, la moisissure, la saleté et les dépôts de tartre. Essuyez ensuite le joint avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Ces astuces vous permettront de nettoyer et détartrer efficacement votre machine à laver pour améliorer les performances de votre appareil électroménager, mais aussi pour réaliser des économies sur votre facture énergétique.

Lire aussi Comment nettoyer la machine à laver ? Ajoutez-y ce simple ingrédient et vous économiserez beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés